Oddo BHF AM acquiert Métropole Gestion

Jean-François Tardiveau
L’équipe de gestion et les dirigeants de Métropole Gestion sont maintenus, à l’exception de François-Marie Wojcik, président directeur général qui quitte la société.
Fotolia

Oddo BHF Asset Management met la main sur Métropole Gestion. Sous réserve de l’agrément de l’AMF, la société de gestion franco-allemande va reprendre 100% du capital du spécialiste de la gestion « value » dont l’encours n’est plus que de 1,6 milliards d’euros, après une décollecte de l’ordre de 200 millions d’euros en 2020. Dans le détail, la structure comme la marque restent en place. Sous la responsabilité d’Isabel Levy et Ingrid Trawinski, l’équipe de gestion et les dirigeants sont maintenus. En revanche, François-Marie Wojcik, président directeur général et co-fondateur de Métropole Gestion, quitte la société.

Sur le plan commercial, les protagonistes jouent sur leur complémentarité. Cette acquisition ouvre à Oddo BHF l’accès au marché américain - Métropole Gestion disposant d’un agrément de la SEC - ainsi qu'au marché britannique où le spécialiste « value » est également présent. Quant à Métropole Gestion, elle va profiter du réseau de Oddo BHF. « La gamme de fonds de Métropole Gestion bénéficiera des capacités de distribution européennes de Oddo BHF AM notamment en France, en Allemagne et en Suisse, auprès des clients institutionnels, distributeurs et conseillers en gestion de patrimoine », indique un communiqué.

Les équipes commerciales des deux sociétés de gestion auront accès à l’ensemble des produits. A ce stade de l’opération, avec un closing attendu à la fin de l’année, il n’est pas prévu de regroupement des équipes de gestion, ni, le cas échéant, de rationalisation de gamme.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.