October rachète Credit.fr

Le nouvel ensemble représentera 860 millions d’euros prêtés à 3.100 TPE et PME dans cinq pays d’Europe.

Les grandes manœuvres commencent dans le marché du crowdfunding. La plateforme October, a annoncé ce mardi 31 mai l’acquisition de son concurrent Crédit.fr. Les deux acteurs se disputaient jusque-là le marché du prêt aux petites et moyennes entreprises. «Nous avions environ 40% de part de marché et Credit.fr 20%», a confié Patrick de Nonnveille, directeur général d’October. Ils ont compris que nous avions un avantage compétitif technologique. De notre côté, nous avions de gros besoins de recrutement. Cela faisait donc sens de commencer à se parler ».

Le nouvel ensemble représentera 860 millions d’euros prêtés à 3.100 TPE et PME, réparties dans cinq pays d’Europe (France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Allemagne). L’opération permet à October, déjà présente dans ces cinq pays, de se renforcer dans l’Hexagone. «Notre plus gros marché n'est plus la France mais l'Italie. Avec cette opération, nous nous renforçons sur notre marché domestique où nous voyons beaucoup d’opportunités notamment dans la finance intégrée», a expliqué Patrick de Nonneville.

Sa société entend ainsi mettre les bouchées doubles sur la commercialisation de sa technologie via son offre October Connect, lancée il y a un an et demi et qui compte déjà pour 15% de son chiffre d’affaires. «L’activité October Connect va concentrer le plus gros de nos investissements dans les 24 prochains mois, précise dans un communiqué Olivier Goy, président du conseil de surveillance d’October. Nous renforçons nos équipes tech, data et produit, tout en constituant une force de vente européenne.»

Tikehau Capital, propriétaire à 100% de Crédit.fr, investit dans ce nouvel ensemble et prend des parts dans le capital d'October (mais y sera minoritaire). La plateforme de crowdfunding immobilier Homunity, filiale elle-même de Crédit.fr, n’est pas inclue dans la transaction. La migration des comptes clients de Credit.fr devrait bientôt commencer. La plateforme devrait conserver un site Internet pour continuer à capter le flux d’entreprises provenant de son référencement naturel sur les moteurs de recherche. Sa marque devrait à terme disparaitre.

Pour October, la fusion des deux sociétés se traduit par l’intégration de 18 nouvelles personnes, de 10.000 investisseurs particuliers et un gain de 40% d’entreprises emprunteuses. Maxime Gely, le président de Credit.fr devient le directeur des opérations d’October France.

Chiffres clés :

Le nouvel ensemble représentera 860 millions d’euros prêtés à 3.100 entreprises depuis 2015

October : 30.000 investisseurs (particuliers et institutionnels)

750 millions d’euros prêtés pour 2.349 projets.