Institutions de prévoyance

Novalis Taitbout en pointe sur les expatriés

Lancé en novembre 2007, le processus de rapprochement des groupes paritaires de protection sociale est arrivé à son terme le 19 décembre dernier Il entend miser sur son expertise particulière dans les domaines de la protection sociale des expatriés pour se développer auprès du courtage d’assurance.

Né officiellement le 1er janvier 2009, Novalis Taitbout compte 2.200 collaborateurs et devrait se hisser dans le « Top 5 » des institutions de prévoyance opérant sur le marché avec 5,5 milliards d’euros d’encaissement retraite et un chiffre d’affaires de 900 millions en assurances de personnes, pour respectivement 3,9 millions d'actifs et de retraités et 700.000 personnes couvertes.

Le nouvel ensemble, dont la présidence a été confiée à Maurice Ballue (vice-président de Novalis) et la direction générale à Jean-Paul Lacam (directeur général du groupe Taitbout), est présent dans les domaines de la retraite complémentaire (Arrco, Agirc), de l’épargne retraite collective, de la prévoyance et de la santé.

Retraite et prévoyance… Par rapport à ses concurrents, le groupe se distingue par la promotion de son offre spécifique à destination des expatriés. Cette expertise a été développée par le groupe Taitbout au travers de ses institutions de retraite par répartition, la CRE et l’Ircafex (voir graphique). Ces deux entités possèdent l’exclusivité des adhésions dites extensions territoriales Cas B (pour les adhésions collectives d’entreprises étrangères), Cas D (pour les adhésions individuelles des expatriés ainsi que pour les ambassades et consulats en France, les adhésions de Nouvelle-Calédonie, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Polynésie française).

Pour proposer une approche globale de la protection sociale des expatriés, Taitbout dispose également d’une couverture de prévoyance santé facultative spécialement conçue pour cette population. Ces garanties interviennent en complément de celles de base des expatriés : maladie-maternité-invalidité, accidents du travail /maladies professionnelles et vieillesse proposées par la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), partenaire jusqu’à présent de Taitbout et maintenant de Novalis Taitbout.

… à partir de solutions simplifiées. « Ce partenariat passe par la mise en place de solutions communes, à commencer par le pack CFE-Taitbout », fait valoir le directeur du développement de Taitbout, Philippe Carteret.

Formule simplifiée, grâce à une demande d’adhésion effectuée à partir d’un bulletin unique, le pack CFE + Groupe Taitbout est présenté comme assurant la continuité de la couverture sociale du salarié quel que soit le pays d’expatriation ou la nature du contrat de travail - quitter les régimes français peut en effet entraîner des pertes de droits, notamment en cas d’absence de convention de Sécurité sociale entre le pays d’expatriation et la France. Le produit comporte un volet santé-prévoyance et un volet retraite.

« Le Pack CFE + Groupe Taitbout existe en version individuelle, pour les personnes qui viennent s’assurer elles-mêmes, ou en version collective pour les entreprises de moins de 20 salariés. Au-delà, l’approche des expatriés est bâtie sur mesure », explique Alexis de Saint-Albin, responsable du pôle international à la direction du développement de Taitbout.

Le groupe dispose aussi d’une couverture spécifique santé et prévoyance en direction des salariés des entreprises qui n’ont pas d’établissement en France.

Une équipe dédiée et bientôt renforcée. « Aujourd’hui, le chiffre d’affaires ‘expatriés’ en assurance de personnes du Groupe Taitbout est estimé à 1,5 million d’euros pour 2008. Environ 5.000 personnes sont couvertes : 60 % via 1.400 contrats individuels et le reste au travers de 300 contrats collectifs. Côté retraite, Taitbout gère 9.500 salariés, dont 9.000 cadres, représentant des cotisations annuelles de 100 millions d’euros, dont 25 % au titre de la CRE et 75 % de l'Ircafex », poursuit Alexis de Saint-Albin.

Une équipe de six commerciaux sédentaires à laquelle s’ajoute une personne en région est dédiée à la gestion des expatriés. Cette équipe devrait s’étoffer avec l’arrivée de trois commerciaux supplémentaires dans le cadre du rapprochement avec Novalis. « Ce dernier est aussi présent sur le marché de l’expatriation mais s’inscrit davantage dans une logique d’extension des contrats métropolitains pour couvrir les salariés à l’étranger », indique Alexis de Saint-Albin.

A noter aussi la présence du groupe Taitbout dans la plate-forme Welcare au travers d’une prise de participation dans cette société d’assurance filiale du groupe Apri qui a repris la gestion du portefeuille santé-prévoyance des clients expatriés de Taitbout.

Conquérir le courtage d’assurance. « Novalis Taitbout entend bien devenir un acteur de référence pour les intermédiaires d’assurance en recherche de solutions de prévoyance pour leurs entreprises clientes qui ont des personnels à l’étranger », avance Philippe Carteret. La conquête du petit et moyen courtage, spécialiste ou non des expatriés, est un défi à relever pour le groupe paritaire.

Un partenariat a été conclu avec Mercer avec pour objectif d’accéder au marché des PME/PMI. Pour faire connaître son expertise, Taitbout a aussi engagé une campagne de communication importante dont une des pièces maîtresses est le lancement des rencontres de la mobilité internationale, dont la première édition s’est tenue à Paris le 25 juin 2008.