Natixis entre en négociation exclusive en vue de l’acquisition de DNCA

Natixis est entrée en négociation exclusive avec TA Associates, Banca Leonardo et les managers de DNCA en vue de l’acquisition par Natixis Global Asset Management (NGAM) de leurs participations dans DNCA qui dispose de 14,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin janvier 2015

Le protocole d’accord qui sera signé ce 19 février 2015 prévoit l’acquisition de 71 % du capital de DNCA & Cie. Le management resterait actionnaire aux côtés de NGAM et bénéficierait à partir de 2016 d’un mécanisme de sortie progressive permettant un alignement des intérêts sur le moyen terme et une montée au capital progressive de NGAM jusqu’à 100%.

Ce projet a été présenté mercredi aux instances représentatives du personnel de NGAM et reste soumis au processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel de NGAM. Sa réalisation sera aussi soumise aux autorisations réglementaires et à l’accord de l’autorité de la concurrence. La finalisation de l’opération pourrait intervenir à la fin du premier semestre 2015.

En plus des expertises existantes, cette opération permettrait à NGAM de renforcer en Europe sa position sur la clientèle retail et à DNCA d’accélérer son expansion sur la clientèle retail hors de France et d’Italie avec l’appui de la plateforme de distribution et des fonctions de contrôle de NGAM et le déploiement de son offre actions auprès de la clientèle institutionnelle. 

« Nous espérons compter dès que possible DNCA, une société de gestion entrepreneuriale française à l’expertise reconnue, parmi nos affiliés. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Natixis Global Asset Management d’étendre son modèle multi-affiliés en Europe pour soutenir notre développement sur la clientèle retail avec une combinaison unique de fonds » déclare Pierre Servant, Directeur Général de Natixis Global Asset Management, membre du Comité de Direction Générale de Natixis.

« Nous nous réjouissons à la perspective de rejoindre NGAM et lancer ensemble un projet de développement international et industriel. Le succès que DNCA Finance a rencontré au cours des quinze dernières années en France et en Italie nous a conduits à privilégier un groupe français de premier plan pour accéder à de nouveaux marchés tout en préservant notre indépendance et l’esprit entrepreneurial qui ont fait et font le succès de DNCA. L’appui et les synergies que nous développerons avec la plateforme de distribution et les fonctions support de NGAM nous permettront d’accélérer notre développement à l’international » déclare Jean-Charles Mériaux, Président de DNCA FINANCE et Joseph Chatel, Président de DNCA & Cie.