Immobilier

L’UFF compte sur les SCPI pour amortir la baisse des ventes en direct

Les revenus, en légère baisse par rapport à 2010, subissent le repli de l’activité immobilière dans le neuf - Si la commercialisation de SCPI a augmenté sur un an, la distribution d’immobilier locatif en direct a fortement fléchi.

Le constat est sans appel. Les ventes d’immobilier neuf accusent un sérieux repli au premier semestre 2011 (-19,3 % selon les données de la Fédération des promoteurs immobiliers de France - FPI) et les distributeurs en ressentent immédiatement les effets. L’Union Financière de France (UFF), qui commercialise auprès de ses clients des programmes immobiliers neufs, enregistre un recul des ventes de l’ordre de 60 % sur la période (la chute est toutefois accentuée par un changement de comptabilisation des ventes). Supportées par les réservations 2010 comptabilisées en 2011, les commissions de placement sur les lots immobiliers en direct n’affichent, pour l’heure, qu’une baisse de 4 %.

Parallèlement, les souscriptions de parts de SCPI ont augmenté de 10 % par rapport au premier semestre 2011, mais l’intérêt des clients pour la pierre papier ne suffit pas à rééquilibrer l’activité. Affecté en grande partie par l’immobilier, le produit net bancaire (PNB) du groupe ne perd que 2 % sur un an pour s’établir à 77,4 millions d’euros au 30 juin. Une résistance qui trouve son salut semestriel auprès d’une activité financière légèrement en hausse, mais qui pourrait bien être chahutée en fin d’année eu égard aux récentes agitations boursières.

La collecte de SCPI stable…

Si l’activité immobilière ne sera pas le fer de lance de l’année 2011 au regard des difficultés précitées, l’UFF n’en perd pas moins ses objectifs de développement. En prenant, en mai dernier, une participation de 33,33 % dans la société de gestion de SCPI Primonial Reim présidée par André Camo, l’UFF Banque (UFFB), la société holding du groupe, a réellement fait son entrée dans le métier de la gestion. Auparavant, elle était uniquement gestionnaire de la SCPI de rendement Ufifrance immobilier (1) - dont la capitalisation boursière à fin 2010 s’établissait à 300 millions d’euros -, l’UFF étant avant tout courtier au service de sociétés de gestion de SCPI telles qu’Intergestion, UFG Reim ou encore Urban Premium par le biais du réseau commercial d’Ufifrance Patrimoine (UFP), la société commerciale du groupe.

Après avoir collecté 142 millions d’euros en 2010 sur la pierre papier (soit une progression de 80 % par rapport à 2009), Daniel Znaty, directeur de l’activité immobilière depuis 2007 d’Ufifrance Gestion (UFG), la société de courtage d’assurance et agent immobilier du groupe, prévoit une collecte 2011 dans les pas de l’année 2010. Quant aux commissions, elles oscillent entre 6 et 7 %.

… contrairement à la vente d’immobilier neuf en direct.

Concernant l’immobilier en direct, difficile d’entrevoir des perspectives favorables. Il n’en reste pas moins que, si Daniel Znaty émet quelques réserves sur certains programmes de défiscalisation, Ufifrance Gestion reste présente sur tous les créneaux de l’investissement locatif. Ainsi, la direction immobilière propose aux clients des conseillers salariés de l’UFF des résidences avec services - des résidences de tourisme, seniors, étudiants et Ehpad avec une préférence pour ces dernières - comme des programmes Scellier, Malraux ou Girardin.

Pour prouver la justesse des choix de l’UFF, Daniel Znaty met en avant le fort taux d’occupation dont bénéficient les 27.900 logements vendus et actuellement en gestion : 96,8 % fin 2010. De même que l’acquisition par des habitants locaux de 25 % des lots proposés témoigne de sa bonne sélection dans les départements d’Outre-mer (DOM) où le réseau de distribution est présent auprès de 7.500 clients martiniquais, guadeloupéens et réunionnais.

Par ailleurs, Ufifrance Gestion, qui reçoit de ses fournisseurs une seule et même commission de placement de 12,5 % tous promoteurs confondus, rétrocède 7,4 % à Ufifrance Patrimoine.

(1) Depuis l’entrée de l’UFF Banque dans le capital de Primonial Reim, la SCPI Ufifrance Immobilier initialement gérée par Segesfi, est passée dans le giron de Primonial Reim.