L’UBP acquiert les activités de gestion de fortune de Danske Bank International

Avec cette opération, les encours de la banque au Luxembourg s'élèveront à environ 33 milliards de francs suisses.

On n'arrête plus l’Union Bancaire Privée (UBP) ! Deux jours après avoir annoncé le rachat à venir de Millennium Banque Privée, l’UBP fait de nouveau parler d’elle avec l’acquisition des activités de gestion de fortune de Danske Bank au Luxembourg, opérant sous le nom de Danske Bank International (DBI). La transaction, qui consiste en un «asset deal», est soumise à l’approbation des instances réglementaires. L’acquisition devrait être finalisée, comme pour Millenium Banque privée, au cours du quatrième trimestre 2021. Là encore, le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Etablie au Luxembourg depuis 1976, DBI est spécialisée dans les activités de banque privée à l’international avec des clients répartis dans une soixantaine de pays. Sa base de clientèle se compose principalement de clients privés des pays nordiques (essentiellement au Danemark) résidant à l’étranger et notamment en Europe.

L’UBP est présente au Luxembourg depuis 2002 au travers de ses filiales Union Bancaire Privée (Europe), pour les activités de gestion de fortune, et UBP Asset Management (Europe) pour la gestion d’actifs. Grâce à cette acquisition, l’UBP - qui affichait 147,4 milliards de francs suisses (134,3 milliards d’euros) d’actifs sous gestion à fin décembre 2020 - poursuit le développement de ses activités sur la place luxembourgeoise, où les encours de la banque totaliseront environ 33 milliards de francs suisses une fois la transaction finalisée.

« Avec cette acquisition, nous confirmons notre ambition d’étendre notre empreinte au Luxembourg, qui constitue le hub européen de notre banque depuis plusieurs années déjà. Elle s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance sur les marchés nordiques », a déclaré dans un communiqué Guy de Picciotto, président de l’UBP.