L'INFN présente une préparation au BTS Notariat

Cette préparation accessible sur dossier aux titulaires d’un baccalauréat, toutes filières confondues, débouche sur un diplôme délivré dans le cadre d’une formation initiale à plein temps.
(Max Pixel)

L’Institut national des formations notariales (INFN) propose aux étudiants souhaitant rejoindre la profession, une préparation au BTS Notariat accessible sur dossier aux titulaires d’un baccalauréat, toutes filières confondues. Dispensé dans les 17 sites d’enseignements de l’INFN, ce diplôme est délivré dans le cadre d’une formation initiale à plein temps.

La durée des études est de deux ans et comprend plusieurs périodes de stages en office notarial. Au terme des deux ans, le titulaire du BTS peut occuper un poste d'assistant notarial, de formaliste ou de négociateur notarial. Concrètement, le  collaborateur de notaire prépare les dossiers et peut parfois rédiger les projets d’actes notariés, ensuite signés par le notaire. Il assure par ailleurs les relations avec les partenaires de l’office (publicité foncière, services fiscaux, greffes, collectivités territoriales …), explique l'INFN.

Enfin, il est possible de poursuivre ses études après le BTS en licence professionnelle Métiers du notariat en partenariat avec une université (bac+3) puis en validant une quatrième année dispensée dans les INFN avec un diplôme des métiers du notariat (DMN).

Ludivine Garnaud