
Les notaires poursuivent leur adaptation à marche forcée

Dématérialisation, modernisation et féminisation de la profession. Le rapport annuel du Conseil supérieur du notariat (CSN) pour 2020, « Accompagner, s'adapter, innover. Les notaires en mouvement », revient sur une lame de fond engagée depuis plusieurs années, mais par certains aspects accélérée par la crise sanitaire.
L'année 2020 a été éprouvante pour les offices, mais la profession n'a pas été uniformément affectée. Si de nombreux créateurs ont dû lutter pour garder la tête hors de l'eau, 50,2 % des notaires ont déclaré une activité supplémentaire liée à la crise sanitaire. La dématérialisation s'est accélérée dans les offices, dont 40 % étaient équipés d'un système de visioconférence au début de l'année, contre 64 % à la fin. Le nombre de visioconférence a logiquement explosé, grimpant de 1.000 en janvier à 40.000 en décembre. Deux décrets ont facilité le recours aux outils numériques, autorisant successivement la comparution à distance - à titre temporaire - puis la procuration à distance.
Le rapport revient également sur le 116ème Congrès des notaires sur le thème de la protection, reporté à début octobre en raison des contraintes sanitaires, et son organisation inédite : sur les 1.800 participants, autant étaient présents dans la salle que derrière leur ordinateur. L'année 2020 a aussi été celle de l'évolution des instances notariales, les effectifs de l'Assemblée générale du CSN ayant été portés à 70 membres, en quasi-parité pour suivre le mouvement de féminisation de la profession. Son bureau s'est renouvelé, la présidence passant des mains de Jean-François Humbert à celles de David Ambriosiano. Un nouveau rassemblement, la Convention des élus du notariat, s'est tenu le 16 septembre.
Les notaires ont également essayé de toucher de nouveaux publics, puisque, en plus de leurs interventions dans les médias traditionnels, ils se sont essayés à Youtube par le biais d'influenceurs comme Allo Maman ou World of Advice.
Les chiffres clefs de 2020 :
- 15.900 notaires : 7.445 hommes pour 8.455 femmes
- 4,65 millions d'actes établis
- 8,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires
- 1,024 million d'actes de vente pour les logements anciens
- 30 milliards d'euros d'impôts collectés
- 20 millions de français reçus