
Les investissements passions sont-ils bien protégés ?

Les placements passions dans l’art, le vin, les bijoux, les voitures de collection et autres actifs dits tangibles bénéficient d’un regain d’intérêt de la part de la clientèle privée. Plus que la recherche de la rentabilité, ces biens ont souvent plus de valeur que leurs détenteurs ne l’imaginent et peuvent représenter une part non négligeable des patrimoines avertit l’assureur spécialisé Hiscox.
Une part non négligeable du patrimoine de la clientèle aisée. Ces placements occupent une place qui est loin d’être neutre chez la clientèle aisée. Selon l’étude Capgemini – RBC Wealth Management World Weath report 2013 – les bijoux et les montrent représentent 32 % des investissements, les vins et antiquités 26 %, les voitures de collection 24 % et les œuvres d’art 18 %. Ces particuliers ne savent peut-être pas s’ils sont protégés en cas de vol de bijoux, de défaillance de la cave à vin ou de dommages causés à une œuvre d’art met en avant Hiscox. L’assureur qui travaille sur le segment de la clientèle haut de gamme interpelle aussi les conseillers en gestion de patrimoine.
S’assurer est un acte de gestion de patrimoine. Assurer ses objets d’art ne coute pas forcément plus cher que de réaliser un placement en assurance vie, met en avant la compagnie. Selon ses chiffres, le coût d’une assurance haut de gamme équivaut à 0,2 % du patrimoine à comparer avec 1 % de frais de gestion en moyenne sur les contrats d’assurance vie. Des chiffres à méditer, alors que le profil de sinistralité de la clientèle aisée, selon les estimations d’Hiscox, est plutôt mauvais dans la mesure où il enregistre 3 fois plus de vols et de dégâts des eaux que la moyenne.