Les immanquables de l'été : vie des acteurs

La rédaction
Retrouvez les informations qui vous ont peut-être échappés durant l'été. Première catégorie : la vie des acteurs.
(Pexels)

Goldman Sachs acquiert NN IP

Goldman Sachs Group a annoncé jeudi 19 août le rachat de NN Investment Partners pour un montant d’environ 1,6 milliard d’euros. La société de gestion néerlandaise affiche 355 milliards de dollars sous gestion et 70 milliards sous conseil. Il s'agit de la plus grosse acquisition de la banque américaine sous la direction de David Solomon, PDG depuis en 2018. L’opération va permettre au groupe américain de porter ses encours sous gestion en Europe à plus de 600 milliards de dollars. Goldman Sachs gère 2.300 milliards de dollars d’actifs dans le monde.

Boris Collardi claque la porte de Pictet

Trois ans et puis s’en va… Boris Collardi va quitter Pictet dont il est associé depuis 2018 au début du mois de septembre, a annoncé la banque à l’occasion de la publication de ses résultats pour le premier semestre. Il a été le quarante-deuxième associé de l’histoire de Pictet et le plus jeune membre du collège composé de sept associés. Il était aussi l'un des rares associés à venir de l'extérieur.

Herez met la main sur un cabinet de CGP Parisien

La société de gestion de patrimoine Herez a annoncé jeudi 29 juillet son rapprochement avec Action Finances Conseils, la structure d'Anita Gambier-Hill. Celle-ci est nommée associée du groupe. Ce rapprochement permet à Herez de mettre la main sur 200 millions d'euros d'actifs financiers supplémentaires.

J. de Demandolx Gestion veut racheter la Financière Tiepolo

La Financière Tiepolo, société de gestion de portefeuille présidée par Eric Doutrebente a confié un mandat de cession à PwCAucune opération n’aurait à ce jour été bouclée mais J. de Demandolx Gestion serait l’un des derniers candidats encore en lice. Pour réaliser ce deal, il serait toutefois dans la nécessité d’ouvrir son capital à un investisseur. Car la Financière Tiepolo, avec ses 25 collaborateurs, affiche des encours de plus de 1,35 milliard d’euros (pour 2.400 foyers fiscaux), soit davantage que son potentiel acquéreur.

Milleis Banque n’a toujours pas atteint l’équilibre

Fin 2020, Milleis Banque affiche une perte de 87 millions d’euros dans ses comptes consolidés. C’est encore loin d’un bénéfice, pour la structure qui dispose de 7 milliards d'euros d’encours conseillés et de 2,3 milliards de dépôts de ses clients, mais la situation par rapport aux 98,9 millions de pertes enregistrées en 2019 s’améliore toutefois. La banque privée espère atteindre l’équilibre en 2022. Elle pourra compter sur la disparition à venir des charges non récurrentes pesant sur ses comptes de 2020 et partiellement en 2021.

Une nouvelle directrice commerciale chez 3AO Patrimoine

3AO Patrimoine a annoncé jeudi 22 juillet la nomination d'Isabelle Gambier au poste de directrice commerciale depuis le 1er juin 2021. Elle a pour mission d'encadrer et structurer l'équipe commerciale de la société et de renforcer l'offre produit et son déploiement auprès de la clientèle. Consultante senior depuis trois ans au sein de la société, elle conservera parallèlement son activité de consultante et le suivi de ses clients.

L’AMF agrée une nouvelle société de gestion

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a agréé une nouvelle société de gestion française le 12 juillet dernier. Le nouvel agréé est spécialisé dans la gestion quantitative et se nomme Queens Field. Derrière cette nouvelle entité, on retrouve Arnaud de Servigny, un ancien de BNP Paribas AM et Deutsche Bank et Timothée Sohm-Queron.

Prévoir se dote d’un responsable du développement international

Le spécialiste de la prévoyance Prévoir a annoncé lundi 26 juillet la nomination de Khamsaya Soukhavong au poste de responsable du développement international. Il supervise désormais le développement de l’activité de Prévoir-Vie à l’international, tout en restant représentant de Prévoir et membre du Conseil d’Administration de la filiale Mirae Asset Prévoir Life Insurance (MAP Life) au Vietnam.

Des anciens de Mandarine créent une nouvelle société de gestion

Ancien gérant de Mandarine Gestion qui avait rejoint C-Quadrat Asset Management en 2019, Sébastien Lagarde va lancer une nouvelle société de gestion. Baptisée Alphajet Fair Investors, il en a fait l'annonce sur son fil LinkedIn il y a quelques jours. Il est associé sur ce projet avec Yassine Oussana et Thierry Leclercq.

Un Américain à Paris

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a donné son aval fin juillet à une nouvelle société de gestion américaine pour la commercialisation de ses fonds en France. Sands Capital, boutique de gestion basée à Arlington dans l'Etat de Virginie, va ainsi proposer sa gamme de fonds actions au style croissance domiciliée en Irlande aux investisseurs français. Quatre fonds ont été enregistrés: Sands Capital US Select Growth (actions américaines), Sands Capital Global Growth (actions internationales), Sands Capital Emerging Markets Growth (actions émergentes) et Sands Capital Global Leaders (actions internationales). Sands Capital gérait 77 milliards de dollars fin juin selon les données de son site internet.

Crédit Suisse nomme un directeur des actions

Credit Suisse Asset Management a annoncé lundi 9 août la promotion d'Angus Muirhead au poste de directeur des actions. Il remplacera Filippo Rima, qui a pris la direction de la gestion d'actifs pour la Suisse, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique en juin dernier. Angus Muirhead conserve parallèlement la direction des actions thématiques et la gestion du fonds Credit Suisse Robotics Equity.