Les encours de Lombard Odier progressent de 13% en 2021

La banque privée a collecté 15 milliards d’euros de francs suisses l’an dernier.
(Bloomberg)

La banque privée Lombard Odier a publié jeudi 24 février les résultats de son activité en 2021. Les actifs totaux de sa clientèle s’élevaient à la fin de l’année à 358 milliards de francs suisses (347 milliards d’euros), en hausse de 13% par rapport à fin 2020. «Cette forte augmentation a été soutenue par d’importants apports nets de fonds ainsi que par la performance des investissements et des effets de marché positifs», précise l’établissement helvète dans un communiqué.

Dans le détail, la collecte nette s’est établie à 15 milliards de francs et l’effet positif des marchés compte pour 27 milliards.

Le bénéfice net consolidé du groupe s’est lui établi à 270 millions de francs suisses, en augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.

Nouvelle gamme climat

La banque privée a profité de la présentation de ses résultats pour annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de solutions d’investissement soutenables visant à «accélérer la transition vers une économie soutenable et à financer de manière proactive les entreprises qui cherchent à contrer l’augmentation globale de la température», précise-t-elle. Cette gamme viendra en complément de ses stratégies d’investissement soutenables déjà existantes.

Perspectives 2022

Pour l’année à venir, Lombard Odier maintient ses perspectives favorables. «Après une année 2021 solide, les fondamentaux macroéconomiques demeurent robustes et la reprise devrait se poursuivre, quoiqu’à un rythme moins soutenu», indique la banque. Elle considère que la volatilité devrait augmenter à mesure de la maturation du cycle et du retrait progressif des mesures de soutien politico-monétaires exceptionnelles. «La dynamique de croissance devrait continuer à soutenir les marchés, de sorte qu’un positionnement pro-risque modéré semble justifié», poursuit Lombard Odier.

Pas sûr que l’optimisme affichée par l’établissement de gestion de fortune ne se confirme au vu de la situation actuelle en Ukraine