Les dernières nominations du patrimoine

BANQUE PRIVÉE

BANQUE NEUFLIZE OBC

LAURENT GARRET, 56 ans, devient le nouveau président du directoire de la Banque Neuflize OBC.

Il débute sa carrière en 1986 à la Banque Indosuez puis intègre Manufacturers Hanover Bank à Londres en qualité d’opérateur sur les dérivés  de taux. Trésorier en France, responsable du financement du groupe à Francfort et coresponsable du département FIG DCM à Londres pour l’Europe chez Deutsche Bank à partir de 1991, il rejoint en 2002 ABN Amro et devient responsable du département FIG pour la France en 2008. Membre du comité de direction de RBS Global Banking & Markets, il occupe le poste de directeur en charge du FIG et de la clientèle institutionnelle pour la France, la Belgique et le Luxembourg. En mars 2015, il entre  chez Neuflize OBC comme directeur du département clientèle institutionnelle en France et exerce également la fonction de membre du comité de direction de la banque. Il était, depuis janvier 2016, directeur de la clientèle de la Banque Neuflize OBC.

ASSURANCE

CNP ASSURANCES

LAURENT JUMELLE, 39 ans, est nommé directeur de la business unit Amérique latine et de Caixa Seguradora filiale de CNP Assurances au Brésil, groupe CNP Assurances.

Après avoir commencé sa carrière en 2003 aux AGF Collectives comme responsable du département résultats prévoyance/santé, il devient, en mars 2006, directeur technique prévoyance/santé. Il rejoint en octobre 2008 Allianz France en tant que directeur épargne et retraite puis exerce en février 2011 comme directeur des partenariats vie. En parallèle, il exerce les fonctions d’administrateur d’Allianz Global Investors France de 2009 à 2012, de président et directeur général d’Arcalis entre 2011 et 2013 et directeur général de Génération Vie pendant la même période. Il était, depuis avril 2014, en charge des activités d’épargne patrimoniale du groupe CNP Assurances dont il rejoint le comité exécutif en mai 2017 et président du conseil d’administration de CNP Luxembourg.

TANGUY CARRE, 59 ans, est nommé directeur général de CNP Unicredit Vita, filiale de CNP Assurances en Italie, groupe CNP Assurances.

Il démarre sa carrière à la Caisse régionale du Crédit Agricole de Reims en 1981 et devient responsable marketing de Sorefi Champagne-Ardenne en 1985. Il entre en 1990 au sein de Cybernis comme consultant pour les réseaux Caisses d’Epargne et Crédit Agricole puis intègre le groupe Caisse d’Epargne en 1994 où il occupe les fonctions de directeur commercial et marketing, membre du directoire en charge du pôle développement, de directeur des services à la personne et de directeur des offres assurances et services et exerce en parallèle différents mandats d’administrateurs pour Fongépar ou la Fédération des services à la personne. Il rejoint le groupe La Banque Postale en 2009 en qualité de directeur marketing clients puis directeur général de la Banque Postale Prévoyance en 2012 et directeur du développement jusqu’en juin 2017.

GROUPAMA

CYRIL ROUX, 50 ans, devient directeur financier du groupe Groupama.

Il débute son parcours professionnel au contrôle des assurances puis au Trésor avant d’exercer pendant dix ans au sein du groupe Axa sur des fonctions d’audit et de finance. Il rejoint en mars 2007 l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam) où il devient secrétaire général adjoint. En avril 2010, il est premier secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), en charge du contrôle prudentiel du secteur de l’assurance et d’une partie du secteur bancaire, des affaires internationales et de la comptabilité. Il entre en octobre 2013 à la Banque Centrale d’Irlande en tant que sous-gouverneur en charge de la régulation financière du pays. Membre du conseil de l’EIOPA jusqu’en janvier 2015, du conseil de surveillance bancaire de la BCE jusqu’en mars 2017, il était également membre des conseils de l’Autorité européenne des marchés financiers et de l’Autorité bancaire européenne.

AG2R LA MONDIALE

BENOÎT COURMONT, 39 ans, rejoint AG2R La Mondiale en qualité de directeur du pilotage financier et des risques.

Contrôleur au sein de la Commission de contrôle des assurances (devenue ACPR) en 2003, il exerce sur la gestion des risques et de Solvabilité II au sein de BNP Paribas Cardif en 2007. Directeur des risques d’AG2R La Mondiale puis directeur des risques, de la solvabilité et de la conformité en 2015, il est, fin 2016, associé responsable de l’actuariat dans les secteurs de la finance et de l’assurance du cabinet d’audit et de conseil PwC France et Afrique francophone.

BNP PARIBAS CARDIF

NATHALIE DORÉ, 42 ans, est nommée chief digital & acceleration officer de BNP Paribas Cardif.

Après avoir débuté sa carrière en 1998 au marketing de Cetelem, elle intègre, en 2001, l’équipe de l’Atelier BNP Paribas en tant que responsable des événements puis du développement international. Elle devient en 2010 responsable monde du digital marketing et de l’e-business Europe de BNP Paribas Cardif et participe dans ce cadre à la création du Cardif Lab’. Elle était, depuis 2014, CEO de l’Atelier BNP Paribas à San Francisco et contribue à capter et accélérer l’innovation au sein du groupe BNP Paribas et de ses clients tout en menant des projets stratégiques comme le Finlab avec Bank of the West.

LA MUTUELLE FAMILIALE

JOCELYN WAROUX, 42 ans, est nommé directeur général de La Mutuelle Familiale.

Il enseigne le droit de la santé à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines entre 2000 et 2003 puis intègre La Mutuelle des étudiants comme directeur juridique. Il entre en 2005 chez MFP Services en qualité de directeur de cabinet du président et du directeur général. Il est nommé en janvier 2012 directeur des opérations avant de prendre la direction générale adjointe puis la direction générale de l’Union.

SOCIÉTÉS DE GESTION

LA FINANCIÈRE DE l’ECHIQUIER

OLIVIER DE BERRANGER est nommé directeur de la gestion d’actifs de La Financière de l’Echiquier.

Il débute sa carrière en 1990 au Crédit Lyonnais et y occupe des postes de trader puis de responsable de desk de trading sur les produits de taux d’intérêt cash et dérivés avant de prendre des fonctions similaires chez Calyon à partir de 2004. Nommé responsable du pôle capital markets de First Finance en 2005, il intègre La Financière de l’Echiquier en mars 2007 en tant que gérant obligataire avant de devenir directeur de l’expertise taux et diversifiés.

GROUPAMA AM

LAURE MAZZOLENI-ROBIN, 50 ans, devient directrice contrôles et juridique chez Groupama Asset Management.

Elle  dispose de vingt-sept ans d’expérience dans la réglementation des services financiers. Elle démarre sa carrière en 1990 en tant qu’auditeur chez Salustro Reydel avant d’exercer diverses fonctions dans l’asset management. Elle rejoint en 2008 Generali Investments France en charge de la conformité et du contrôle interne puis intègre la direction des opérations de Generali Investments Europe à partir de 2012 pour prendre une dimension internationale.

GESTION D’ACTIFS

AMIRAL GESTION

FRANCISCO COBOS, 40 ans, devient directeur juridique et chargé de conformité senior chez Amiral Gestion.

Fort de quinze années d’expérience dans le juridique et la conformité, il exerce à partir de 1999 à la Caisse des Dépôts et Consignations comme juriste de marché au sein du service juridique post-marché. Il rejoint en 2001, la direction juridique de la filiale spécialisée dans la gestion d’actifs, CDC Ixis AM en tant que juriste expert-OPCVM puis à partir de 2004 en tant que responsable juridique chez Rothschild & Cie Gestion. Adjoint au responsable de la conformité et du contrôle interne, il supervise en particulier le contrôle interne de la filiale de multigestion Rothschild HDF IS en 2015.

VERRAZZANO CAPITAL

DAVID DISNEUR, 39 ans est nommé directeur commercial de Verrazzano Capital.

Il exerce au sein d’iShares/Barclays Global Investors en 2008 puis devient, à la suite de la fusion avec BlackRock en décembre 2009, responsable du développement commercial pour la clientèle distribution France puis directeur du pôle de stratégie commerciale EMEA pour ce même segment.

GENERALI INVESTMENTS

VINCENT CHAIGNEAU, 47 ans, est nommé directeur de la recherche chez Generali Investments.

Il passe vingt-quatre ans chez Société Générale Corporate & Investment Banking entre Paris, New York et Londres et exerçait dernièrement en qualité de coresponsable de la recherche obligataire et responsable de la stratégie taux et devises. Au sein de ses nouvelles fonctions, il pilotera également le Group Insurance Research de Generali.

FONDS INDICIELS

iSHARES

JILL ROOTSAERT devient chargée de la commercialisation de l’ensemble des solutions indicielles (basée à Bruxelles) d’iShares.

Elle exerce comme gérante en stratégies quantitatives pour Henderson et Fortis puis rejoint Société Générale en tant que responsable de la sélection de fonds externes.

ANTOINE BURLEREAUX devient le nouveau chargé de la commercialisation de l’ensemble des solutions indicielles d’iShares.

Il passe dix ans chez Crédit Agricole CIB et y exerce différentes fonctions notamment en dérivés actions et vente obligataire auprès d’assureurs et gérants français et belges puis devient gérant obligataires chez Aviva Investors, en charge de la gestion de portefeuilles assurantiels.

GROUPE BANCAIRE

LA BANQUE POSTALE

TONY BLANCO, 52 ans, est nommé membre du directoire, secrétaire général de La Banque Postale.

Il exerce entre 1988 et 1997 des fonctions opérationnelles en France et à l’International au sein de France Télécom, notamment en tant que responsable d’un centre d’exploitation en région avant de devenir directeur commercial dans le Nord de la France. Il intègre la même année le cabinet McKinsey and Co. Associé entre 2004 et 2010, il exerce son activité dans le secteur des services financiers en France et en Europe. Il est également co-responsable de la ligne de service bancassurance au sein du cabinet et responsable du recrutement des équipes du bureau de Paris. Il intègre en mars 2010 Barclays Bank en qualité de directeur général adjoint, directeur de la clientèle privée et membre du comité exécutif puis comme directeur général de Barclays France retail and business banking en décembre 2010. Nommé country manager France en juillet 2011, il rejoint le comité exécutif Barclays Europe ERBB puis se voit confier entre janvier 2014 et avril 2016, en plus de ses responsabilités en France, la direction générale des activités italiennes de retail and business banking.