Les dernières nominations du patrimoine

GESTION D’ACTIFS

DEGROOF PETERCAM

VALÉRIE SPIES, 40 ans, devient directrice générale adjointe en charge de l’activité wealth management (banque privée et family office de Degroof Petercam (à compter du 01/07/17).

Elle commence sa carrière en 2000 comme gérante de portefeuille au CCF (devenu HSBC) avant de rejoindre en 2006 la Banque Privée 1818 en tant que directrice au département gestion de fortune. Elle y développe et conseille pendant sept ans une clientèle « ultra high-net-worth individuals » et d’institutionnels en direct avec le soutien de Natixis. Elle participe aussi à la mise en place de la stratégie d’investissement sur mesure en France et en Europe pour les grands clients et œuvre à la création du family office de Banque Privée 1818. En 2013, elle est nommée responsable du développement commercial clientèle directe de Banque Privée 1818 et encadre une équipe de banquiers privés en charge de grands clients entrepreneurs fortunés et investisseurs institutionnels tels que les associations et les fondations. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions chez Degroof Petercam France, elle intégrera le comité exécutif et le comité de direction de la banque à Paris.

GESTION DE PATRIMOINE

PRIMONIAL

CHRISTOPHE MIANNE, 53 ans, est nommé directeur général délégué de Primonial.

Il réalise sa carrière à la Société Générale (SG CIB). Membre du comité de direction du groupe depuis 2001, il dirige entre 1999 et 2007 le département dérivés actions puis la direction des marchés jusqu’en 2012 et devient directeur délégué de la banque de financement et d’investissement de la banque privée et de la gestion d’actifs. Il est l’un des fondateurs de Lyxor dont il était président du conseil de surveillance. Au sein de ses nouvelles fonctions, il prendra la tête du pôle asset management financier de Primonial IM et sera membre du comité exécutif.

BANQUE

MEESCHAERT

ALEXIA MEESCHAERT-LIESKE, 35 ans, est la nouvelle vice-présidente du conseil de surveillance de Meeschaert.

Elle a fondé il y a plus de douze ans une société de services aux familles au patrimoine complexe. Actionnaire de la holding familiale dont elle est administratrice depuis 2008, elle est également membre du conseil de surveillance de Financière Meeschaert depuis 2005.

INSTITUTIONS

AFG

ERIC PINON, 58 ans, devient président de l’Association française de la gestion financière (AFG).

Il débute sa carrière en 1978 chez l’agent de change Michel Puget dont il exerce comme fondé de pouvoir en 1985. Il sera un des dirigeants de cette société jusqu’à la fusion avec le groupe Barclays fin 1989. Il crée la même année Europe Egide Finance qui sera dès 1990 une des premières sociétés de gestion agréées par la COB. Vice-président de l’AFG de 1997 à 2003, il préside en parallèle la Commission des sociétés de gestion entrepreneuriales. Il dirige Europe Egide Finance jusqu’à sa cession en 2003 à la Banque KBL France et devient membre du directoire de KBL France entre 2003 et 2004 puis membre du conseil de surveillance en 2005. Il est associé dirigeants d’Acer Finance depuis 2006. Il siège à la commission consultative gestion et investisseurs institutionnels de l’AMF.

PHILIPPE SETBON, 52 ans, est nommé vice-président de l’Association française de la gestion financière (AFG).

Philippe Setbon entame sa carrière comme analyste financier chez Barclays Bank à Paris en 1990 puis rejoint en 1993 le groupe Azur-GMF et exerce les fonctions de gérant actions européennes, de responsable de la gestion des actifs puis de président-directeur général de Boissy Gestion (devenue Covéa Finance). Il est nommé en 2003 en qualité de responsable de la gestion des portefeuilles d’actions au sein de Rothschild & Cie. Il intègre en 2004 le groupe Generali et exerce comme directeur des investissements au sein de l’asset management de Generali France avant d’en être promu directeur général en 2007. Directeur général du groupe italien Generali Investments en 2009, il est nommé en 2011 directeur des investissements. Il est, depuis juillet 2013, directeur général de Groupama Asset Management.

AMRAE

LÉOPOLD LARIOS, 38 ans, est élu administrateur de l’Amrae.

Il  entre chez Axa en 1999 puis rejoint l’équipe de souscription responsabilité civile d’Axa Corporate pour souscrire les risques des entreprises digitales. Consultant chez Marsh en 2005, puis dans un cabinet d’expertise comptable provençal en 2006, il est recruté en 2007 par Chubb Insurance en tant que souscripteur risques opérationnels des institutions financières. Il rejoint Edenred en 2010 et crée le poste de risk manager group, sa fonction actuelle.

PHILIPPE NOIROT, 55 ans, est élu administrateur de l’Amrae.

En 1985, il intègre le contrôle de gestion puis la direction comptable de 3M France. Il rejoint en 1990 le nord-américain Aqualon comme responsable comptable et financier puis chef de projet international. Directeur de mission entre 2000 et 2002 chez Cap Gemini Ernst&Young, Orange le recrute en qualité de directeur comptable et financier. Il est nommé ensuite directeur des risques et de la qualité puis  directeur financier en 2006 et devient directeur des risque et du contrôle interne de la division achats et supply chain. Il occupe depuis mai 2010 la fonction actuelle de directeur adjoint du risk management d’Orange.

BANQUE DE DÉTAIL

ING WHOLESALE BANKING FRANCE

ANNE-SOPHIE CASTELNAU est nommée directrice générale d’ING Wholesale Banking France et membre du comité de direction, ING Bank France.

Financial analyst en 1995 au CIC puis corporate banker, elle exerce pendant six ans chez Natixis au poste de relationship manager pour les grands corporates puis intègre en 2005 ING Bank France en tant que senior banker. Elle est nommée en 2011 head of corporate lending puis head of clint coverage en 2013.

GESTION DE PATRIMOINE

PRIMONIAL

STEFAN DE QUELEN, 45 ans, est nommé directeur du développement retail du groupe Primonial.

Après avoir commencé sa carrière en 1993 à la banque Barclays, il devient directeur adjoint de la banque Robeco, chargé du développement d’une offre dédiée aux CGPI en 1995. Directeur des ventes chez Fidelity International en 2000, il devient en 2008 directeur de la distribution externe de Natixis AM. Il rejoint Primonial en 2013 en tant que directeur des partenariats externes, en charge de la distribution auprès des CGPI, avant de prendre la direction générale de Primonial Partenaires en septembre 2015.

RACHEL DE VALICOURT, 47 ans, est nommée directeur général de Primonial Partenaires, groupe Primonial.

Elle entame sa carrière à Lyon chez Allianz group en tant qu’inspecteur des ventes. Elle rejoint le groupe MMA et anime le réseau de courtage en assurance de personnes pendant près de dix ans. Elle entre chez groupe Primonial en 2008 en qualité de directeur régional Rhône-Alpes-Auvergne pour les CGPI puis rejoint l’équipe de Patrimmofi en 2013 et prend en charge son développement. Nommée directeur du développement de l’Office by Primonial en 2015, elle est directeur général adjoint de Primonial Partenaires en 2016.

GEOFFREY REPELLIN, 33 ans, est nommé directeur commercial de Primonial Solutions, groupe Primonial.

Chargé d’affaires pour la distribution externe chez Natixis AM, il rejoint en juillet 2012 Natixis Global AM en Espagne et ouvre le marché sud-américain. Il entre chez Primonial Partenaires en août 2013 en qualité de directeur régional Paris-Ile-de-France puis comme directeur du développement régional pour la moitié nord de la France en mars 2016.

VALÉRIE BENUDIS, 42 ans, devient directeur du réseau de Primonial Gestion Privée, groupe Primonial.

Elle débute à la Société Générale comme conseillère, puis chez HSBC où elle prend la direction d’agences à Paris et en région parisienne. Elle rejoint Barclays et dirige des agences de plus grande importance. Elle était depuis 2014 adjointe à la direction groupe Est parisien et Nord de la France et supervisait six directions. Elle entre chez Primonial en 2016 en prenant la direction de l’agence parisienne de Primonial Gestion Privée.

AVOCATS

WINSTON & STRAWN

JULIE VERN CESANO-GOUFFRANT intègre Winston & Strawn en qualité d’of counsel.

Elle exerce au département fusions-acquisitions de Freshfields Bruckhaus Deringer de 2006 à 2008 et de Ginestié Magellan Paley-Vincent jusqu’en 2014, date à laquelle elle intègre un grand groupe industriel américain en tant que juriste.  Elle est membre du barreau de Paris depuis 2007.

FIDAL

RENAUD MORTIER, 43 ans, est nommé of counsel au sein de la direction technique du cabinet Fidal.

Il dirige le Centre de droit des affaires ainsi que le master 2 d’ingénierie fiscale et juridique du patrimoine. Spécialiste de droit des sociétés et de droit patrimonial, il est anciennement chercheur associé à la New York Law School, préside la Fédération national droit du patrimoine et membre du comité du contentieux fiscal, douanier et des changes rattaché au ministère de l’Economie et des Finances.

ACTUARIAT

FIXAGE ACTUARIAT

PAUL-LAURENT FERRERI, 42 ans, rejoint Fixage Actuariat en qualité de directeur.

Fort de vingt ans d’expérience dans le conseil et l’assurance chez BNP Paribas Cardif, il devient responsable du pôle insurance management consulting chez Willis Towers Watson.

IMMOBILIER

HAMMERSON FRANCE

RENAUD MOLLARD, 34 ans, est promu directeur investissement, asset management et développement au sein du comité exécutif d’Hammerson France.

Il  commence sa carrière comme analyste puis asset manager bureaux chez CBRE Investors. Il rejoint Hammerson France en 2010 en tant qu’asset manager-investment officer avant de devenir portfolio manager en 2013.

VINCENT SADE, 32 ans, devient directeur investissement, asset management et développement au sein du comité exécutif, Hammerson France.

Il intègre chez Hammerson France en 2009 comme asset manager-investment officer et est nommé portfolio manager en 2013.

SOCIÉTÉ DE GESTION

KEREN FINANCE

BENOÎT DE BROISSIA est nommé gérant/analyste chez Keren Finance.

Il intègre la Société Générale en 2004 en tant qu’analyste puis rejoint Richelieu Gestion où il exerce comme analyste sur les secteurs banques, assurances, immobilier et construction avant de devenir gérant du fonds KBL Richelieu Invest-Immo. Il entre chez Keren Finance début 2017 et gère Keren Fleximmo et renforce l’équipe d’analystes.

HUBERT MERCIER devient chargé des relations partenaires chez Keren Finance.

En poste dans différentes institutions financières comme chargé des relations partenaires et du marketing, il renforce depuis début 2017 l’équipe commerciale en charge du suivi des relations avec les CGP.