Les dernières nominations du patrimoine

ASSURANCE

ANTARIUS

LAURENT DOUBROVINE, 48 ans, est nommé directeur général d’Antarius.

En poste aux AGF Collectives en 1991, il prend en 1999 la responsabilité de la direction technique des AGF Vie Individuelle et devient, en 2003, directeur métier en vie individuelle puis pour l’ensemble des activités d’assurance de personnes des AGF. Directeur général délégué de Natixis Assurances depuis 2008, il est conseiller du président-directeur général de Sogécap et membre du comité exécutif de Société Générale Insurance depuis octobre 2016.

JEAN-MANUEL MERCIER, 56 ans, devient directeur général délégué d’Antarius.

Informaticien chez Axa France en 1987, il prend ensuite la fonction de directeur des études informatiques chez Axa Etats-Unis à New York en 1999 et devient CIO des entités anglo-saxonnes d’Axa à Londres en 2003. De retour en France, il intègre BNP Paribas Fortis en 2006 en tant que directeur organisation et systèmes d’information. Il est, depuis 2009, directeur des ressources et membre du comité exécutif de Société Générale Insurance.

APRIL

EMMANUEL MAILLET, 39 ans, est nommé directeur financier du groupe April.

Après avoir débuté sa carrière dans l’audit, chez Mazars en 2001, Emmanuel Maillet entre chez April en 2007 comme directeur financier du réseau des agences d’April Santé Prévoyance avant de prendre la fonction de directeur des participations de la division santé-prévoyance d’April en 2009. Il était depuis 2014, secrétaire général de la filiale April Santé Prévoyance.

GAN ASSURANCES

PHILIPPE LUTTMANN est le nouveau directeur juridique, fiscal et conformité de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA).

Expert et professionnel en assurances IARD et en assurances de personnes, il entame sa carrière à la direction générale des impôts en 1981 avant de prendre la fonction de responsable du service fiscal de la Banque Populaire région ouest de Paris en 1991 et responsable fiscal d’Axa France en 1994. Nommé directeur juridique et fiscal du groupe MMA, en charge de créer la direction centrale où il contribue au développement de la première SGAM en France, il rejoint en 2008 le groupe AG2R La Mondiale en tant que directeur juridique et fiscal. Il est également vice-président de la Fédération nationale du droit du patrimoine et secrétaire général de l’Association des juristes de l’assurance et de la réassurance.

GENERALI

PHILIPPE PROTAIS est nommé directeur de la souscription risques entreprises de l’univers clients entreprises segment dommages de Generali.

Inspecteur Iard au sein des assurances du groupe de Paris (AGP) en 1983, il entre chez Axa en 1989 en qualité de responsable d’un service de souscription risques des professionnels et entreprises, puis intègre en 1991 Generali France comme souscripteur entreprise avant de devenir responsable régional souscription entreprise en 2001. Il était, depuis 2010, directeur souscription Iard professionnels.

FRANÇOIS CHAUMEL, 35 ans, est nommé directeur de la souscription Iard au sein de l’univers clients Pro-PE de Generali.

Il débute chez Axa en tant qu’auditeur interne puis chargé d’études actuarielles auto. Il entre chez Generali en 2007 comme responsable d’études actuarielles embedded value avant de d’être nommé manager. Responsable du département inventaire vie en 2013 puis responsable du département études techniques vie du marché des professionnels et petites entreprises en 2015, il exerçait, depuis 2016, en qualité de chief data scientist, responsable du département valeur client et impact tarifaire.

BERNARD DUTERQUE, 54 ans, devient directeur de la souscription des risques spécialisés chez Generali.

Inspecteur commercial à la Réunion Européenne en 1989, il rejoint en 1992 Vespieren comme responsable adjoint puis responsable du département transport. Il est, entre 1996 et 1997, responsable de la branche transport de RHH (devenu Aon) avant d’intégrer Gen Re en tant que souscripteur facultative transports. Il entre chez Generali en 2011 en qualité de directeur de la branche transport puis directeur des lignes spécialisées.

SYLVIE PERETTI, 53 ans, est nommée directrice des relations humaines, membre du comité exécutif de Generali.

Elle entame sa carrière en 1987 chez groupe Framatome comme juriste en droit du travail puis comme chargée de recrutement et de formation. Après avoir occupé des fonctions de responsable RH puis d’adjointe de directeur d’établissement, elle prend la responsabilité du service gestion des personnels ainsi que celle de directrice du projet de refonte des SIRH du groupe. Elle entre en 2000 chez Valeo en qualité de DRH de l’établissement d’Issoire puis est nommée en 2002 DRH du groupe agroalimentaire Madrange. Elle retrouve le groupe Areva en 2004 en tant que DRH de la business unit équipement puis en tant que DRH de l’établissement de La Hague et occupe ensuite conjointement les fonctions de directrice de la politique sociale du groupe et de DRH France. Elle rejoint en 2012 le groupe Lafarge France en qualité de directrice des ressources humaines et crée la direction de l’organisation et des ressources humaines.

SOCIÉTÉ DE GESTION

LA FRANÇAISE

NINA LAGRON est nommée senior portfolio manager de La Française.

Elle a occupé différentes fonctions dont celle de gérante actions émergentes chez Amundi pendant près de sept ans, en charge des zones Europe, Moyen-Orient et Afrique, et pendant deux ans comme cogérante du fonds GemEquity chez Gemway Assets.

CAPITAL-INVESTISSEMENT

IDI

JONAS BOUAOULI, 24 ans, devient analyste chez IDI.

Il bénéficie d’expérience au sein des équipes d’investissement de JPMorgan et d’AltaFund.

GESTION D’ACTIFS

NATIXIS AM

VALÉRIE DERAMBURE devient directrice générale déléguée en charge des finances et opérations de Natixis AM.

Après avoir commencé sa carrière chez Deloitte Audit en 1986, elle intègre CPR fin 1988 comme chef de projet puis responsable du contrôle de gestion. Nommée directrice financière de la filiale américaine du groupe à New York en 1994, elle devient directrice du contrôle de gestion au CIC Paris puis chez CDC Ixis Capital Markets. Elle entre chez Natixis en 2004 en qualité de directeur du contrôle de gestion puis directeur financier adjoint. Elle rejoint en 2011 la Banque Privée 1818 comme directeur général adjoint en charge des finances, des risques, des ressources humaines et du secrétariat général.

IBRAHIMA KOBAR, 53 ans, est promu directeur général délégué en charge de l’activité gestion taux de Natixis AM.

Il entame sa carrière en 1989 comme statisticien au service des études économiques bancaires et financières de la Société Générale. Il rejoint en 1991 la Midland Bank en tant qu’actuaire/gérant de taux puis intègre en 1994, Ixis AM en qualité de gérant de portefeuilles assurance au sein du département de gestion obligataire. Il devient en 1998 responsable de la gestion assurance et de la gestion dérivés et produits structurés puis directeur de la gestion obligataire et membre du comité exécutif en 2007. Il est nommé en 2010 directeur de la gestion taux de Natixis AM et codirecteur des gestions de en charge des taux en 2012.

NATIXIS AM ASIA

CHOU CHONG est nommé responsable de la gestion des actions asiatiques chez Natixis AM Asia.

Il passe l’essentiel de sa carrière chez Aberdeen AM. Il débute à Singapour en 1994 comme analyste-gérant sur les actions asiatiques puis devient responsable des actions australiennes à Sydney en 2001 et responsable des actions paneuropéennes et des marchés développés hors Asie en 2002 à Londres. De retour à Singapour en 2008, il codirige une équipe de quarante personnes en qualité de responsable des investissements.

IM GLOBAL PARTNER

PHILIPPE SÉNÉCHAULT, 36 ans, est nommé responsable des risques, des systèmes d’information et de la conformité pour l’Europe d’IM Global Partner.

Il exerce pendant deux ans à la structuration de produits chez Edmond de Rothschild Financial Services puis deux ans en tant que gérant de fonds structurés. Il intègre ensuite Edmond de Rothschild IM comme responsable de la modélisation et de la gestion des fonds structurés. Il rejoint Ellipsis AM (société de gestion du groupe Exane) où il est responsable des risques et devient trois ans plus tard responsable des systèmes d’information en complément de la gestion des risques.

PIMCO

GREGORY HALL est managing director et responsable des stratégies privées de Pimco.

Il commence sa carrière comme analyste financier chez Goldman Sachs puis rejoint Blackstone avec pour mission d’identifier et financer de nouveaux fonds d’investissement et d’acquérir des intérêts minoritaires et développer des partenariats stratégiques avec des sociétés de gestion d’actifs établies. Il était dernièrement senior managing director chez Blackstone Alternative AM.

CONSEIL

TWELVE CONSULTING

SADIK FILIPOVIC, 40 ans, arrive au sein de Twelve Consulting comme associé opérationnel.

Chargé d’études chez Mondial Assistance de 1998 à 2000, il devient, en 2001, senior consultant chez Seris Conseil jusqu’en 2005. Entre 2006 et 2013, il occupe les postes de manager puis de partner chez CSC en charge du secteur assurance en France. Il rejoint Ailancy en 2014 comme associé en charge du secteur assurance.

ROLAND BERGER

JEAN-MICHEL CAGIN, 47 ans, devient partner au sein des practice private equity et technologies/digital chez Roland Berger.

Il dispose de vingt-cinq ans d’expérience en conseil auprès des directions générales. Il exerce dans divers cabinets internationaux entre 1994 et 2004, date à laquelle il rejoint OC&C Strategy Consultants à Paris où il devient associé.

AVOCAT

DWF FRANCE

ROMAIN DUPEYRE est nommé associé chez DWF.

Il commence sa carrière en 2006 chez Dechet puis intègre en 2008, le cabinet BOPS où il exerce comme associé en 2013.

INSTITUTIONS

MIDDLENEXT

NATHALIE ROUVET LAZARE rejoint le conseil d’administration de Middlenext en tant qu’administrateur.

Après un parcours en entreprise avec des responsabilités en stratégie, marketing, communication et développement puis une expérience entrepreneuriale via la création d’une société de conseil en marketing, elle dirige, depuis fin 2013, Coheris après avoir été administrateur indépendant en septembre 2011.