Les dernières nominations du patrimoine

INSTITUTIONS

INSTITUT FRANÇAIS DE L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE

CORALIE COUVRET est nommée présidente de l’Institut français de l’expertise immobilière.

Expert en évaluation immobilière, qualifiée REV, elle possède plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le métier de l’évolution immobilière au sein de groupes immobiliers tels que Expertim/Atisreal  (devenu BNPP RE Valuation), Icade Expertises et Keops (devenu Nexity C&T). Elle crée en 2016 sa société CC Expertises. Elle est ancienne présidente de l’Afrexim et membre de diverses associations.

ASSURANCE

GAN ASSURANCES

CHRISTIAN DELORME, 48 ans, devient le nouveau directeur assurance de GAN Assurances.

Il débute chez Abeille Vie comme contrôleur de gestion puis rejoint en 1995 Aviva France en tant qu’auditeur interne et responsable produit et souscription entre 2003 et 2004. Nommé directeur plan, contrôle de gestion et organisation entre 2000 et 2008, responsable de la MOA et de l’organisation, de l’élaboration du plan stratégique et financier et du suivi des plans d’action et des indicateurs de  performance commerciale, il devient jusqu’en 2012 directeur plan, contrôle de gestion groupe. Il était, depuis octobre de la même année, directeur actuariat et fonctions supports, en charge de l’actuariat produit, du pilotage des résultats financiers et du plan d’action, de la stratégie sinistres et de la souscription. Il est également le référent technique en charge de la relation avec le Syndicat national des agents généraux d’Aviva.

HSBC

ERIC EMORE, 43 ans, est nommé responsable pour l’Europe du métier d’assurance chez HSBC.

Il débute sa carrière en 1995 au sein des activités de marchés de taux de BNP Paribas avant de prendre la fonction d’auditeur au département institutions financières d’Ernst & Young. Il entre chez HSBC en 2001 et exerce au département fusions-acquisitions de HSBC France, au sein de la banque de financement, d’investissement et de marchés. Managing director de la banque d’investissement en 2008, où il est chargé du conseil auprès des entreprises du secteur de la banque et des assurances, il voit ses responsabilités s’élargir un an après, à la direction de l’équipe d’exécution des fusions- acquisitions de HSBC France au sein du service des institutions financières. Il est promu en juillet 2014 directeur général de HSBC Assurances France, fonction qu’il conserve.

AVOCAT

DEGROUX BRUGERE

CHRISTINE GUILLOT-BOUHOURS devient associée au sein du cabinet Degroux Brugère.

Avocate au barreau de Paris et membre de l’International Bar Association, elle exerce depuis 1996 au sein du cabinet Rambaud Martel comme associée.

CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE

JOSE MONTEIRO, 63 ans, renforce l’équipe propriété intellectuelle de CMS Bureau Francis Lefebvre en tant qu’of counsel.

Il occupait auparavant la fonction de directeur juridique des marques au sein du groupe L’Oréal pendant plus de vingt ans ainsi que de Sanofi antérieurement.

DENTONS

JULIEN LE GUYADER est nommé associé chez Dentons.

Il débute sa carrière chez Laboratoires Boiron comme fiscaliste groupe en charge des prix de transfert puis exerce au sein de Simmons & Simmons llp et d’Ernst & Young Société d’Avocats et opère comme directeur fiscal au LEEM. Of counsel du groupe Life Sciences, il était depuis 2014 avocat chez Dentons.

REED SMITH

JEAN-PIERRE COLLET devient associé chez Reed Smith et intervient dans les domaines de la fiscalité des entreprises.

Avocat fiscaliste chez Arthur Andersen International puis avocat associé au sein de la direction internationale de KPMG Fidal, il animait le département fiscal de Winston & Strawn à Paris.

FLORENCE BILGER est nommé associée au sein de Reed Smith.

Avocat fiscaliste au sein de la direction internationale de Landwell & Associés puis de KPMG Fidal, elle exerçait comme associée chez Winston & Strawn.

DAVID COLIN rejoint Reed Smith comme associé.

Avocat fiscaliste chez Landwell & Associés puis chez KPMG Fidal, il était dernièrement avocat associé au sein du cabinet Winston & Strawn.

CONSEIL

ALPHA FMC FRANCE

ANNABELLE ROCAT, 36 ans, devient associée en charge de la practice wealth management chez Alpha FMC France.

Elle entame sa carrière en qualité de conseiller en gestion de patrimoine chez Crédit du Nord et CCF. Elle intègre ensuite les équipes organisation et stratégie de BNP Paribas Wealth Management à l’international et pilote, depuis neuf ans, l’offre banques privées et intervient sur des problématiques de distribution produits et développement d’activité en gestion sous mandat, définition et mise en place de stratégies opérationnelles, accompagnement de projets de transformation-fusions, adaptation aux évolutions réglementaires et mise en place d’outils CRM.

INSTITUTIONS

ASSOCIATION DES FEMMES DIPLÔMÉES D’EXPERTISE COMPTABLE

FRANÇOISE SAVES devient la nouvelle présidente de l’Association des femmes diplômées d’expertise comptable.

Elle crée en 1987 son propre cabinet à Mérignac puis rejoint le groupe Soregor en 2011. Première femme à accéder à la présidence de l’ordre des experts-comptables d’Aquitaine entre 2000 et 2002, elle démontre son engagement auprès de la profession en présidant l’Ifec de 2009 à 2013 mais aussi en s’impliquant dans diverses commissions comme élue au CSOEC depuis 2005. Elue à la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux depuis novembre 2016, elle se charge de l’accompagnement des start-up et de la présence des femmes dans la gouvernance des entreprises.

GESTION D’ACTIFS

AXA IM

LAURENCE BOONE, 47 ans, devient global head of MACS & TSF au sein d’Axa IM.

Chef économiste France de Barclays Capital, elle devient chef économiste Europe et managing director chez Bank of America Merrill Lynch Global Research et crée, dans ce cadre, l’équipe de recherche européenne du groupe, accélère le développement de produits sur mesure et renforce les liens de son équipe avec les clients internes et externes. Elle exerce ensuite comme conseillère spéciale du président de la République française pour les affaires économiques et financières multilatérales et européennes. Elle rejoint Axa IM en mars 2016 en qualité de responsable de la recherche et de la stratégie d’investissement, fonction qu’elle conserve.

COMPAGNIE FINANCIÈRE JACQUES CŒUR

FRÉDÉRIC BENETON, 43 ans, entre à la Compagnie Financière Jacques Cœur en qualité de directeur général adjoint.

Il exerce pendant dix-sept ans dans le secteur financier où il occupe des postes d’analyste financier et gérant de fonds chez Lazard, Exane et Crédit Mutuel Arkéa et plus récemment comme banquier conseil de grande clientèle chez Société Générale puis à partir de 2014 dans le secteur des biotechnologies et des sciences de la vie où il accompagne divers projets innovants en qualité de CEO et responsable de la stratégie.

SOCIÉTÉ DE GESTION

HENDERSON GLOBAL INVESTORS FRANCE

CHARLES-HENRI HERRMANN, 36 ans, est nommé directeur du développement France, Genève et Monaco chez Henderson Global Investors France.

Il débute sa carrière au sein de l’équipe de vente et structuration de Société Générale AM Alternative Investment de 2001 à 2006 puis rejoint ADI Alternative Investments jusqu’en 2009, année où ADI se fait racheter par OFI AM puis prend en charge la distribution de fonds aux institutionnels, aux entreprises et aux plates-formes chez OFI AM. Il intègre Henderson Global Investors en 2010 en qualité de senior sales manager. Dans ses nouvelles fonctions, il dirigera l’équipe de distribution basée à Paris et sera responsable du développement de l’activité institutionnelle d’Henderson en France, l’un des domaines d’intérêt clés de la nouvelle société Janus Henderson Investors lors de la finalisation de la fusion.

GESTION DE PATRIMOINE

UFF

ANNE TRAN prend la tête du groupe UFF en qualité de directeur juridique et secrétaire du conseil d’administration du groupe.

Elle débute sa carrière à la direction juridique de Bureau Veritas au sein du département gouvernance/droit boursier avant d’intégrer le département droit des affaires/fusions-acquisitions. Elle rejoint, en 2012, Rothschild & Co où elle se spécialise en gouvernance, droit des sociétés, droit boursier et droit bancaire et financier.

FAMILY OFFICE

AGAMI CORPORATE

GILLES LIORET, 55 ans, est nommé chargé du développement d’Agami Corporate.

Il démarre sa carrière comme ingénieur commercial serveur télématique chez Infogrames de 1985 à 1988, responsable du département édition télématique jusqu’en 1991, senior VP online publishing de 1991 à 2001 et président Gameone & Canal+ multimédia entre 1998 et 2001. Fondateur d’I-Face en juin 2007, il devient jusqu’en juin 2008 directeur de participations d’Ivolution/I-Face, directeur général de NGI/I-Face jusqu’en 2011 et directeur général Kreactive/I-Face de 2011 mars 2014. Il est, de juin 2014 à décembre 2016, président d’Entrepreneurs Factory.

IMMOBILIER

BNP PARIBAS REIM FRANCE

GUILLAUME DELATTRE, 46 ans, devient directeur général délégué, en charge de l’asset management, des investissements & arbitrages de BNP Paribas REIM France.

Il entre chez BNP Paribas Real Estate en 1995 et y occupe divers postes dont celui de directeur adjoint du département transactions Paris bureaux location entre 2001 à 2005. Managing director de BNP Paribas Real Estate en Belgique puis en Espagne de 2005 à 2010, il dirige entre 2010 et 2013 les activités de corporate coverage, le département en charge du suivi des grands clients internationaux au sein de BNP Paribas Real Estate. Nommé executive regional head pour le métier advisory à l’international et membre du comité exécutif en janvier 2013, il était, depuis début janvier 2015, vice-président et directeur général délégué de BNP Paribas Real Estate Advisory France.

ASSURANCE

ZURICH FRANCE

FLORENCE TONDU-MELIQUE, 40 ans, est nommée CEO chez Zurich France.

Elle exerce pendant sept ans chez McKinsey & Company au sein de la practice services financiers et pendant six ans chez AXA comme directrice de cabinet auprès du directeur général d’AXA IM puis comme directrice chez AXA Real Estate. Elle devient chez Hiscox directeur général opérationnel pour l’Europe.