Les dernières nominations du patrimoine

ASSURANCE

INSURANCE EUROPE

 ERIC LOMBARD, 58 ans, est élu président du comité Ecofin d’Insurance Europe.

Il débute sa carrière chez Paribas en 1981 et y exerce diverses fonctions au département du commerce international et à la gestion financière jusqu’en 1989. Conseiller technique au cabinet du porte-parole du gouvernement de 1989 à 1991, conseiller auprès du Ministère délégué à la Justice de 1991 et 1992 et ministre de l’Economie et des Finances de 1992 à 1993, il retrouve en avril de la même année Paribas où il est responsable mergers & acquisitions dans le secteur banque et assurance puis responsable du financial institutions group et membre du comité exécutif du département conseil entre 1997 et 1999. Lors de la création de BNP Paribas, en septembre 1999, il est nommé responsable du financial institutions group et membre du comité de direction générale de la banque de financement et d’investissement avant de prendre la responsabilité des relations entreprises et institutionnels en septembre 2002. Il est nommé en 2004 directeur général de BNP Paribas Assurance, PDG en 2006 puis rejoint le comité exécutif de BNP Paribas en 2011. Il intègre Generali en octobre 2013 en qualité de membre du group management committee du groupe et directeur général de Generali France. Il est également, depuis juin 2015, président du conseil d’administration d’Europ Assistance Holding. Il est nommé en juin 2016, président-directeur général de Generali France.

EPARGNE

LA FRANCE MUTUALISTE

 DOMINIQUE TRÉBUCHET, 59 ans, devient le nouveau directeur général de La France Mutualiste.

Il réalise l’essentiel de sa carrière dans l’assurance et débute en 1983 au sein des Mutuelles Unies (devenue Axa) où il intègre différentes fonctions de direction puis il exerce ensuite successivement comme président du directoire de Suravenir, président-directeur général de Sévriéna et directeur général assurances de Malakoff Médéric.

BANQUE

DEUTSCHE BANK

 THOMAS PIQUEMAL, 47 ans, devient président de Deutsche Bank France.

Il entame sa carrière au cabinet d’audit Arthur Andersen en 1991 avant de rejoindre en 1995 la banque d’affaires Lazard Frères dont il devient associé-gérant cinq ans plus tard. Nommé directeur général adjoint en charge des finances de Veolia Environnement en 2009, il exerce en février 2010 en tant que directeur exécutif groupe chargé des finances d’EDF. Il entre chez Deutsche Bank en mai 2016 comme responsable mondial des fusions-acquisitions (fonction qu’il conserve) et chairman de CIB en France.

ASSURANCE

AXA CORPORATE SOLUTIONS

 MIRELA AGACHE-DURAND, 49 ans, est nommée directeur général de Tocqueville Finance.

Elle effectue l’essentiel de sa carrière chez Oddo & Cie où elle exerce pendant sept années diverses fonctions telles qu’ingénieur financier, gérante de portefeuilles diversifiés et responsable de la multigestion traditionnelle et alternative. Nommée responsable de la gestion diversifiée et de la multigestion en 2008, elle rejoint La Banque Postale AM en 2014 en tant que directeur adjoint de la gestion et intègre, à ce titre, l’executive board et le comité exécutif. Elle conserve ses fonctions de directeur adjoint de la gestion.

BANQUE

HSBC

 MARTIN TRICAUD, 54 ans, est nommé CEO de HSBC en Australie (à compter du 03/04/17).

Il commence sa carrière en 1989 au Crédit Commercial de France (devenu HSBC France) et exerce comme directeur général du Crédit International d’Egypte en 2000. Il devient, en 2004, responsable grande clientèle pour le Moyen-Orient, à Dubaï puis codirecteur grande clientèle pour l’Europe continentale en 2008. Il prend ensuite la responsabilité mondiale pour les activités multinationales de la grande clientèle au sein de la banque de financement, d’investissement et de marchés en 2010 et coordonne les relations avec les entreprises multinationales, présentes dans le réseau mondial du groupe. Il occupait depuis 2013, le poste de CEO de HSBC Corée.

GESTION D’ACTIFS

SCHRODERS

 CHRIS PAINE devient gérant au sein de l’équipe d’investissement multiactifs, en charge des portefeuilles income de Schroders.

SYCOMORE AM

 ALEXANDRE TAIEB, 29 ans, est nommé gérant-analyste chez Sycomore AM.

Il participe à la création et à l’optimisation d’outils d’analyse de performance et de risque chez Lyxor AM pendant six ans puis il occupe pendant dix ans la fonction d’analyste chez Forward Finance, responsable de l’analyse de l’information économique et financière, de la recherche taux et immobilier et contribue à la rédaction de chroniques économiques.

BNP PARIBAS IP

 GUILLERMO FELICES, 44 ans, devient le nouveau stratégiste marchés senior de l’équipe multi asset solutions (basé à Londres) de BNP Paribas IP.

Economiste senior spécialisé en stabilité financière et analyse monétaire à la Banque d’Angleterre, il exerce ensuite comme senior global macro de Citigroup. Responsable des stratégies de change pour l’Europe, il était depuis 2011, responsable de la recherche en allocation d’actifs pour l’Europe au sein de Barclays.

BANQUE PRIVÉE

LETUS PRIVATE OFFICE

 STEPHEN LASRY, 32 ans, devient associé de Letus Private Office.

Il démarre sa carrière au sein du fonds de capital-investissement Arts et Biens en 2007 puis exerce chez Merrill Lynch à Paris en salle de marchés côté vente de produits de taux en 2008. Il rejoint ensuite JPMorgan à Paris comme analyste financier puis comme banquier privé chargé d’accompagner et de développer une clientèle d’entrepreneurs et de familles industrielles à partir de 2003.

SWISS LIFE BANQUE PRIVÉE

 ERIC BLEINES, 54 ans, devient directeur de la gestion actions au sein de Swiss Life Banque Privée.

Après avoir entamé sa carrière en 1986 chez Meeschaert-Rousselle comme agent de change à Paris, il rejoint l’année suivante la filiale new-yorkaise du CCF pour vendre des actions françaises aux gérants institutionnels nord-américains puis, de retour à Paris en 1991, il exerce comme gérant de portefeuille actions au CCF, chez Indosuez AM, au Crédit Agricole et chez CCR Actions. Il est en 2007, après le rachat de CCR par UBS, codirigeant de l’équipe actions de CCR AM et par la suite directeur des gestions chez UBS AM France.

GESTION DE FORTUNE

GAM

MATTHEW BEESLEY rejoint GAM en qualité de responsable de la gestion actions.

Gérant de portefeuille chez Trinity Street Asset Management, JPMorgan Asset Management et Mercury Asset Management/Merrill Investment Managers, il rejoint Henderson comme responsable actions internationales.

ASSURANCE

ALLIANZ WORLDWIDE PARTNERS

 FRÉDÉRIC DUHAMEL, 43 ans, devient directeur général de GTS et TEL2S d’Allianz Worldwide Partners.

Après avoir entamé sa carrière à la direction de la communication de la SNCF puis chez Eurolines, il entre chez Fnac.com comme responsable du développement de l’activité voyages. Il intègre le groupe Allianz en 2003 en qualité de directeur marketing et ventes directes du pôle voyages, loisirs et mobilité de Mondial Assistance France, évolue au poste de directeur des activités ventes directes du groupe Allianz Global Assistance en 2009 puis basé à Singapour, il exerce comme directeur marketing et ventes directes de la région Asie-Pacifique en 2013.

BNP PARIBAS CARDIF FRANCE

 FABRICE BAGNE, 46 ans, est nommé responsable de BNP Paribas Cardif France.

Il effectue l’essentiel de sa carrière au sein du groupe BNP Paribas et débute en 1993 chez ELF Trading à Genève puis intègre BNP Paribas en tant qu’ingénieur financier en 1995. Après avoir exercé la fonction de chef de mission au sein de l’Inspection générale du groupe en 1998, il rejoint BNP Paribas Cardif en 2002 comme chargé de mission auprès de la direction générale. Nommé en 2003 responsable de la gestion épargne et entreprise de BNP Paribas Cardif, il prend ensuite la direction de Cardif Lux Vie au Luxembourg de 2006 à 2014. Il était, depuis 2014, directeur de Cardif Patrimoine, pôle dédié à la clientèle patrimoniale de BNP Paribas Cardif.

GENERALI FRANCE

 LAURENCE MASSOT-DELORME, 52 ans, devient directrice trésorerie et corporate finance de Generali France.

Elle débute sa carrière en 1988 à la banque Worms à Paris aux services comptables et financiers avant de prendre la fonction de contrôleur front-office de la salle des marchés en 1993. Elle entre chez Generali Finances en 1998 en tant que manager du middle-office et devient responsable de la trésorerie groupe de Generali France en 2003 puis du cash management et du reporting en 2008. Elle était, depuis 2014, head office corporate finance et treasury à Trieste en charge du projet stratégique du pilotage de la trésorerie.

 MARINE NGUYEN, 37 ans, est nommée directrice de la conformité de Generali France.

Elle débute sa carrière en 2002 comme responsable organisation au sein des AGF Vie puis devient en 2004 auditeur interne avant d’intégrer Le Conservateur en qualité de chargée de mission auprès de la direction générale en 25007. Responsable de mission au sein de la direction de l’audit interne chez Generali France en 2008, elle devient en 2013 responsable conformité et contrôle interne à la direction de l’indemnisation. Elle participe en parallèle à un groupe de travail international destiné à construire la stratégie de 2015/2020 du groupe Generali. Elle était depuis 2015 directrice des solutions d’assistance d’Europ Assistance France.

AVOCATS

FIDAL

 LAURENT DRILLET, 44 ans, est nommé directeur régional adjoint du cabinet Fidal en Bretagne.

Il rejoint le bureau de Rennes en 1997 et conseille au quotidien les grands groupes familiaux régionaux. Il est nommé en 2009 directeur adjoint du département droit des sociétés.

 ALAIN-FRANÇOIS CHENEAU, 47 ans, devient directeur technique national du département droit des sociétés de Fidal.

Alain-François Chéneau débute sa carrière en 1996 à Paris. Après une première expérience chez CMS Bureau Francis Lefebvre, il entre en 2004 à la direction régionale Bretagne de Fidal où il encadre une équipe de vingt-cinq avocats en droit des sociétés puis codirige la région Bretagne.