Les dernières nominations du patrimoine

BANQUE PRIVÉE

NATIXIS

JEAN RABY, 52 ans, intègre Natixis comme membre du comité de direction générale, en charge des métiers de gestion d’actifs, banque privée et private equity.

Il débute sa carrière en 1989 en tant qu’avocat d’affaires chez Sullivan & Cromwell à New York et à Paris. Il rejoint en 1996 Goldman Sachs au sein du département investment banking à Paris puis est promu associé en 2004, codirecteur général en 2006 puis directeur général en 2009 du département investment banking pour la France, la Belgique et le Luxembourg, ainsi que directeur du bureau de Paris. Il devient, en 2011, codirecteur général pour ses activités en Russie. En 2013, il intègre Alcatel-Lucent en qualité de vice-président exécutif et directeur financier et directeur juridique, membre du comité de direction générale et du comité exécutif. Il occupait depuis 2016 le poste de directeur financier, membre du comité exécutif de SFR.

BANQUE

LA BANQUE POSTALE

OLIVIER LEVY-BAROUCH est nommé directeur adjoint de la stratégie et du développement de La Banque Postale.

Il entame sa carrière chez Arthur Andersen en 1994 avant d’intégrer, en 2000, l’équipe de conseil en fusions-acquisitions de BNP Paribas en charge des institutions financières au sein de laquelle il est promu directeur en 2005. Managing director business development M&A chez GE Capital International en 2007, il mène de nombreuses opérations d’acquisitions et de partenariats européens jusqu’en 2015 et dirige également l’activité GE Equity pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il a été très impliqué dans la restructuration de GE Capital et le plan de cession d’actifs européens mis en œuvre entre 2015 et 2016. Il était dernièrement membre du comité exécutif de GE Capital France.

ASSURANCE

AXA CORPORATE SOLUTIONS

BRIGITTE SARTORIUS devient responsable souscription dommages France d’Axa Corporate Solutions.

Elle exerce pendant plusieurs années chez Gras Savoye et Marsh en qualité de conseiller spécialisé dommages puis rejoint Axa Corporate Solutions en octobre 2012 comme souscripteur dommages. Elle était, depuis début 2015, expert coach au sein de l’équipe dommages.

FINANCEMENT IMMOBILIER

AXA IM-REAL ASSETS

ISABELLE SCEMAMA est nommée CEO d’Axa Investment Managers-Real Assets.

Forte de vingt-cinq ans d’expérience en financement, dont plus de vingt en immobilier, elle débute sa carrière en 1989 au sein du département des financements pour les entreprises à grande capitalisation chez Paribas avant de rejoindre le département de financement immobilier en 1995 où elle exerce comme responsable de la structuration des financements investisseurs. Elle rejoint Axa IM-Real Assets en 2001 et dirige l’activité de structuration et financement de fonds immobiliers puis lance, en 2005, l’activité de dette immobilière qu’elle développe pour en faire la plate-forme leader du marché pour le compte de compagnies d’assurances Axa et clients institutionnels tiers. Elle prend, en 2013, la responsabilité et effectue le lancement de la plate-forme de dette infrastructure pour le compte du groupe Axa.

AVOCAT

KGA AVOCATS

SOPHIE BORENSTEIN, 41 ans, devient associée et responsable du département droit fiscal de KGA Avocats.

Avocate au sein du département de fiscalité internationale du cabinet PricewaterhouseCoopers puis au sein du département fiscal du cabinet Andersen, elle exerce à Londres en qualité de manager fiscal EMEA du groupe américain de communication, médias et publicité Omnicom. Elle devient ensuite associée et responsable du département fiscal du bureau parisien du cabinet d’avocats Reed Smith.

GESTION D’ACTIFS

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT

KRIS DEBLANDER, 43 ans, est nommé directeur adjoint des gestions dette d’entreprises et actions chez Edmond de Rothschild AM.

Après avoir démarré sa carrière chez Fortis IM à Bruxelles en qualité de research and product development officer de 1997 à 1999, il occupe le poste de head of structured produits jusqu’en 2002, date à laquelle il est nommé portefolio manager global convertible bonds à Paris et devient en 2006, deptuy CIO convertible bonds & head of hedge funds.

DAVID GAUD, 44 ans, devient responsable de l’équipe actions émergentes d’Edmond de Rothschild AM.

Responsable de la gestion des risques au sein du groupe Société Générale-Fimat Bank Singapour en 1996, il occupe ensuite un poste de trader sur le Singapore International Monetary Exchange et prend la responsabilité de la salle de marchés de Singapour. Il entre, en 1999, au sein du groupe HSBC en tant que vice-président au sein de CCF Securities Asia puis HSBC Securities en qualité de vendeur actions et dérivés sur les marchés asiatiques pour les investisseurs institutionnels. Il rejoint HSBC Londres puis Deutsche Bank Londres à des fonctions similaires.

INVESCO REAL ESTATE

CHRISTIANO STAMPA est nommé directeur senior transactions chez Invesco Real Estate.

Après avoir entamé sa carrière en 2002 chez Deutsche Bank Group comme analyste financier, il occupe, entre 2003 et 2016, divers postes sur les marchés immobiliers européens et nord-américains chez Generali. Il contribue au développement international de Generali Real Estate comme responsable des fonds internationaux puis en tant que responsable des transactions internationales. Il développe, entre 2013 et 2016, un programme d’investissement international en dette hypothécaire au bénéfice des différentes filiales de Generali.

ASSURANCE

ALLIANZ FRANCE

GUILLEMETTE PICARD, 41 ans, devient directrice du Big Data d’Allianz  France.

En poste à Boston chez Schlumberger en 2004 dans le développement de technologies liées à la mesure et de nouveaux services, elle entre, en 2011, à la Banque européenne d’investissement comme expert énergie, en charge de l’instruction de projets innovants. Elle rejoint Engie en 2013 et participe à la création du fonds Corporate Venture. Dans ce cadre, elle était directeur d’investissement dans les start-up du digital.

AON RISK SOLUTION

ROBERT LEBLANC, 59 ans, est nommé vice-président de la zone EMEA d’Aon Risk Solution.

Consultant en organisation chez Andersen Consulting (devenu Accenture) de 1979 à 1987, chargé de mission auprès du directeur général de la Bourse de Paris jusqu’en 1990, il intègre Meeschaert Rousselle entre 1990 et 1992 en tant que directeur général adjoint puis devient secrétaire général, directeur général adjoint puis directeur général d’Uni Europe (devenue Axa Courtage en 1996). Il rejoint Siaci en 1998 comme directeur général puis président du directoire à compter de 2001. Il a également été président de la Fédération des courtiers d’assurances, coprésident fondateur de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances de 2006 à 2008 et président depuis 2008 du comité d’éthique du Medef.

CAPITAL-INVESTISSEMENT

OMNES CAPITAL

PIERRE-AXEL BOTUHA, 33 ans, devient directeur de participations chez Omnes Capital.

En poste au sein de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, il rejoint le Boston Consulting group puis le fonds anglo-saxon L-GAM à Londres.

ETIENNE CHEMEL, 30 ans, devient directeur de participations chez Omnes Capital.

Il démarre sa carrière  à Londres à la Société Générale puis intègre ensuite Evercore Partners avant d’intégrer le fonds anglo-saxons Star Capital Partners.

FABIEN COLLANGETTES, 34 ans, est nommé chargé d’affaires chez Omnes Capital.

Il débute sa carrière chez Accuracy avant de cofonder la start-up Tribway et devient ensuite délégué général de Paris Business Angels.

CORENTIN DEFOND, 23 ans, devient analyste chez Omnes Capital.

Il exerce au sein de l’équipe bâtiments durables.

CAMILLE DELIBES, 38 ans, devient directeur associé d’Omnes Capital.

Elle entame sa carrière en 2003 en capital-développement et LBO au sein de Natixis Private Equity puis rejoint Omnes Capital en 2007 au sein de l’équipe dette privée.

LAURENT ESPIC, 49 ans, est promu directeur associé chez Omnes Capital.

En poste chez Clinvest en 1991 en qualité de contrôleur financier puis de chargé d’affaires dans le secteur agroalimentaire-restauration, il occupe ensuite pendant trois ans la fonction de responsable des études de projets de croissance externe du groupe de restauration Flo. Il rejoint Omnes Captial en 1999.

ERIC REY, 49 ans, est nommé associé gérant chez Omnes Capital.

Chargé d’affaires PME-PMI à la Banque Hervet en 1992, il intègre, en 1995, le groupe Crédit Agricole via UniCredit puis Crédit Agricole Indosuez comme chargé de relations grands comptes pour les secteurs luxe, cosmétique, pharmacie et distribution. Il rejoint ensuite l’équipe d’investissement du pôle fonds propres de Crédit Agricole SA en 1998 puis l’équipe capital développement et transmission d’Omnes Capital en 2004. Il est également membre du comité de direction.

INSTITUTIONS

AMRAE

HUBERT DE L’ESTOILE, 46 ans, devient directeur général de l’AMRAE.

Il  entame sa carrière dans divers postes d’expansion économique à Johannesburg de 1994 à 1995, Madrid de 1995 à 1996 et au Ministère des Finances et du Budget jusqu’en 1998, date à laquelle il intègre More Group comme chef de projet IT. Directeur des systèmes d’information de l’Ifop de 1999 à 2002, il cofonde en 2003 Indiciel, une société d’études et de sondages sur internet. Recruté par le Medef en 2007 au poste de directeur des systèmes d’information, il en devient en 2010 directeur des ressources humaines puis secrétaire général jusqu’en 2014. Il est délégué de l’Institut français des administrateurs en 2015 et crée en 2016 Active Privacy. Il rejoint l’AMRAE en décembre 2016 comme directeur.

GROUPE BANCAIRE

CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

SEBASTIEN BONFILS, 44 ans, devient directeur juridique du Crédit Mutuel Arkéa.

Il  enseigne le droit à l’université Paris IX de 1996 à 2001, à l’IEP Paris de 2004 à 2006 et comme avocat au barreau de Paris en 2005. Il rejoint en septembre de la même année l’Autorité des marchés financiers au service de l’instruction et du contentieux des sanctions puis intègre, en 2009, le service des prestataires et produits d’épargne comme juriste en charge de la doctrine. Directeur de la division expertise juridique, doctrine et gestion complexe au sein de la direction de la gestion d’actifs jusqu’en avril 2014, il rejoint à la même date la direction des affaires juridiques de l’AMF comme directeur juridique adjoint.