Les dernières nominations du patrimoine

IMMOBILIER

CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER

MARC OPPENHEIM, 50 ans, devient le nouveau directeur général de Crédit Agricole Immobilier.

Il débute sa carrière en 1985 chez Thomson Grand Public comme assistant du directeur financier puis rejoint en 1989, la Compagnie Générale Maritime en tant qu’adjoint du directeur marketing à Londres. Il contribue, en février 1991, au projet de création d’un réseau d’agents en Asie. Il entre en septembre 1993 au Crédit Lyonnais en qualité d’inspecteur puis chef de mission et superviseur assistant à l’Inspection générale et devient ensuite responsable de la direction de groupe d’agences particuliers à Saint-Denis, en 1997 puis directeur particuliers/professionnels en 1999. Nommé responsable des centres de contacts multicanaux à Paris en juin 2001 pour le projet de création de centres d’appels pour la banque particuliers/professionnels, il prend ensuite la responsabilité de la direction opérationnelle des back-offices PP Est et le pilotage des processus monétique et successions. Directeur des maîtrises d’ouvrage et processus LCL en mars 2006, il est rattaché au directeur général délégué de LCL. Il devient en janvier 2007, directeur du marché des particuliers et membre du comité de direction générale de LCL. Il était depuis juin 2010, directeur général de la banque de proximité à l’international. Il est également membre du comité de direction de Crédit Agricole SA.

INSTITUTIONS

FONDATION CARMIGNAC

CHARLES CARMIGNAC, 38 ans, devient directeur général de la Fondation Carmignac.

Entrepreneur impliqué dans le monde artistique et l’écologie, il lance de nombreuses initiatives dans le domaine du journalisme, de la communication et des arts. Il mène également une activité d’auteur et de musicien. Il prend la direction de la Fondation pour se consacrer à l’ouverture du site sur l’Ile de Porquerolles.

COMPAGNIE NATIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

JEAN BOUQUOT, 60 ans, est nommé président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

Il entre au cabinet Barbier-Frinault, membre du réseau Arthur Andersen dont il devient associé de 1992 à 2002 puis rejoint le cabinet Ernst & Young (devenu EY) où il dirige de 2008 à 2015, les activités d’audit et de conseil comptable et financier pour la France, le Luxembourg et le Maghreb. Membre du bureau de la CNCC sous la précédente mandature, il est président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles entre 2015 et 2017.

IMMOBILIER

BNP PARIBAS REAL ESTATE

BENJAMIN LIMBOURG, 39 ans, devient directeur général de BNP Paribas Real Estate APM Luxembourg.

Il démarre sa carrière chez BNP Paribas Real Estate APM Luxembourg en 2006 comme consultant dans le département transactions puis est nommé directeur dans ce même département en 2009.

PERIAL ASSET MANAGEMENT

STÉPHANE COLLANGE, 44 ans, est nommé directeur investissements France et Europe de Perial Asset Management.

Il exerce différents postes tant en asset management qu’en investissements au sein d’Acanthe Développement, Foncière LFPI, CB Richard Ellis et Nexity puis passe six ans chez HSBC REIM comme responsable des investissements.

GROUPE NOVAXIA

BRUNO COSSE, 54 ans, entre chez groupe Novaxia en qualité de directeur général finances.

Responsable du contrôle financier de Thomson CSF Finance puis en poste au sein du Consortium de Réalisation Immobilier (CDR), il exerce diverses fonctions dans l’immobilier et la finance, notamment chez STAM Europe en tant que directeur général adjoint en charge des finances à partir de 2002.

MATHIEU DESCOUT, 35 ans, est nommé directeur général immobilier de Groupe Novaxia.

Il arrive chez Groupe Novaxia en 2014 en qualité de directeur du développement.

ASSURANCES

CIPRÉS ASSURANCES

THÉRÈSE OLIVIER, 50 ans, est nommée directrice activité sur mesure de Ciprés Assurances.

Forte de vingt ans d’expérience dans les domaines de la vente et du marché de l’assurance, elle exerce au sein du groupe Mediacom, Contact Assistance et Berendshon. Elle entre chez Tyco en 2000 et occupe les fonctions de technico-commerciale et responsable recouvrement pour la région Rhône-Alpes puis pour la France. Elle intègre le groupe Mornay en 2005 (devenu Klesia) et prend le poste de responsable du pôle des partenariats commerciaux rattaché à la direction du développement.

ALLIANZ FRANCE

JULIEN MARTINEZ, 34 ans, devient le nouveau directeur de la stratégie et des projets innovants d’Allianz France.

Après avoir débuté sa carrière au cabinet du ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes âgés, aux Personnes handicapées et à la Famille en tant que conseiller technique entre 2005 et 2007, il entre chez Areva la même année à la direction de la stratégie en qualité de chargé d’affaires fusions-acquisitions avant d’exercer la fonction de directeur de la stratégie adjoint pour l’activité enrichissement en 2009 et directeur de la stratégie enrichissement et chimie de 2011 à 2013. Il était depuis 2013, directeur de la stratégie et des participations chez Anne Lauvergeon Partners.

DIGITAL

HARVEST

PATRICE HENRI, 59 ans, est nommé directeur général délégué d’Harvest.

En poste au Crédit Lyonnais dès 1983, il rejoint en 1990 la direction commerciale France pour la gestion privée. Nommé directeur général adjoint du Crédit Lyonnais Luxembourg en 1995 et directeur de la gestion de fortune en France en 1998, il prend en charge, en 2001, la direction de la gestion privée France. Il entre en 2002 à la Banque Martin Maurel au poste de directeur général adjoint, devient directeur général en 2004 puis est nommé président du directoire en 2008. Il a également participé à la fusion de Rothchild & Co et Martin Maurel. Il préside le groupe de travail sur la banque privée et le digital au sein de l’Office de coordination bancaire et financière.

BANQUE

LCL BANQUE ET ENTREPRISES

ERIC PERROT-AUDET, 54 ans, est nommé directeur des marchés, conseil et financement chez LCL Banque et Entreprises.

Il débute sa carrière chez LCL en tant que responsable commercial, chargé d’un portefeuille de clients entreprises. Il évolue pendant trente ans sur le marché des entreprises et intègre entre 1996 et 2001, la direction de la communication comme responsable du service presse. Il devient en 2011, responsable du marché grandes entreprises de Cariparma, filiale de Crédit Agricole SA en Italie puis directeur entreprises Paris-Grand Ouest en novembre 2015.

GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS

MARIANNE LAURENT, 55 ans, est nommé directrice des prêts et de l’habitat de la direction des fonds d’épargne au sein du groupe Caisse des Dépôts.

Elle entame sa carrière en 1984 dans le secteur bancaire avant de rejoindre le groupe Caisse des Dépôts en 1990. Responsable d’unité en charge de la gestion de la clientèle institutionnelle et de la clientèle des filiales de la direction bancaire, elle intègre entre 2000 et 2003, CDC Ixis, nouvellement créée. Elle rejoint la direction de la stratégie et du pilotage actionnarial et financier des filiales du groupe et pilote des opérations capitalistiques. En 2007, elle entre au directoire d’Efidis (filiale du groupe SNI) où elle occupe la fonction de directrice financière et devient en 2012, directrice générale en charge des finances du groupe SNI.

CONSEIL

OLIVER WYMAN

CELIA LACHKAR SPANIDIS, 35 ans, est promue partner au sein d’Oliver Wyman.

Elle rejoint Oliver Wyman en 2006. Basée à Paris avec une présence régulière à New York, Hong Kong et Tokyo, elle intervient auprès des grandes maisons de luxe, mode et cosmétique sur leurs problématiques stratégiques et leurs grands projets de transformation.

DAVID KAUFMANN, 38 ans, est nommé partner chez Oliver Wyman.

Il débute sa carrière chez KPMG avant de travailler à l’audit interne chez EADS. Il entre chez Oliver Wyman en 2007 et intervient sur le secteur de la construction en France et à l’international.

GERMAIN TERREAUX, 36 ans, devient partner d’Oliver Wyman.

Il entre chez Oliver Wyman en 2005. Il est spécialisé sur les sujets de transformation stratégique, organisationnelle et de performance et possède une expérience internationale qui l’amène à travailler depuis Paris, en Europe, en Russie, en Amérique du Nord et en Asie.

AVOCAT

FIDAL

GUY ROULIN rejoint Fidal en qualité de directeur technique du cabinet afin de renforcer l’activité capital-investissement.

Associé du cabinet depuis 1985, il devient en 2009, codirecteur de la direction régionale de Paris puis prend, en 2013, les fonctions de directeur de la région Rhône-Alpes. Il intègre la direction technique du siège en octobre 2016 et se consacre à l’animation du pôle capital-investissement.

DENTONS PARIS

SÉVERINE HOTELLIER dirigera la nouvelle pratique assurance de Dentons comme associée.

Avocate dans le domaine du droit des assurances, elle accompagne depuis vingt ans les clients dans le cadre de la gestion des sinistres, l’exercice des recours notamment le recours subrogatoire ou la direction des procès et les conseille sur les problématiques techniques et financières qui se juxtaposent aux enjeux juridiques. Elle entame sa carrière comme collaboratrice puis associée chez Hascoet & Associés et rejoint Lefèvre Pelletier & Associés en tant qu’associée et poursuit sa carrière au sein de Dentons.

ACTUARIAT

OPTIMIND WINTER

MARIE-CATHERINE SARRAUDY rejoint Optimind Winter comme directrice métier, membre du comité exécutif, en charge de l’actuariat conseil.

Marie-Catherine Sarraudy exerce au sein de l’UAP au contrôle de gestion avant d’en prendre la direction technique. Elle participe ensuite à la création de la filiale d’assurance non vie du groupe HSBC, Erisa Iard dont elle est directrice de l’actuariat et du marketing, responsable de la réassurance, de la comptabilité technique, du développement des produits et des relations avec les banques distributrices. Elle s’oriente en 2005 vers le conseil en actuariat chez Towers Perrin puis chez Actuaris où elle prend la fonction d’associée en charge du pôle non vie et rejoint en 2012, Coface en qualité de directrice de l’actuariat groupe puis directrice des risques groupe, en charge de l’actuariat, de l’implémentation de Solvabilité 2 sur les trois piliers, et de la gestion des risques.