Les dernières nominations du patrimoine

PRÉVOYANCE/SANTÉ

 MERCER

VINCENT HAREL, 38 ans, est nommé directeur de l’activité santé & prévoyance de Mercer France.

Il entre chez Mercer en 2003 et pilote la réorganisation des services de gestion santé & prévoyance puis dirige pendant trois ans le centre de gestion de Levallois-Perret avant de devenir responsable du développement de l’offre pour compte de tiers. Il est ensuite nommé responsable du développement du département  Mes Solutions Mercer.

GESTION DE FORTUNE

 DEGROOF PETERCAM

DAMIEN SABY, 42 ans, rejoint Degroof Petercam comme responsable du développement expérimenté.

Il possède quinze années d’expérience en private banking chez Neuflize, Avenie Finance et CA Indosuez où il fut, au sein de cette dernière, banquier conseil pendant sept ans à Lyon.

ASSURANCE

LA MUTUELLE GÉNÉRALE

 ARNAUD LHERBIÈRE, 44 ans, rejoint La Mutuelle Générale en qualité de directeur technique.

Il débute sa carrière dans le conseil en assurance au sein du cabinet Winter puis comme associé du cabinet Actuaris. Il devient, en 2005, compensation & benefits manager du groupe Caisses d’Epargne avant de rejoindre, en 2009, Groupama GAN Vie en tant que directeur technique des assurances collectives. Directeur technique groupe chez Malakoff Médéric en 2013, il est nommé en 2016 directeur technique et juridique assurance.

BANQUE PRIVÉE

EDMOND DE ROTHSCHILD FRANCE

 GILLES FORGET, 45 ans, directeur de la région Sud-Ouest pour la banque privée, membre du comité de direction, Edmond de Rothschild (France).

En poste au sein du réseau France de BNP Paribas en 1996, il intègre ensuite l’inspection générale groupe de BNP Paribas avant d’être nommé responsable des grands actionnaires familiaux au sein de la direction générale Ouest en 2003. Il crée à Nantes en 2007 l’implantation régionale Ouest de la Banque Edmond
de Rothschild.

BANQUES

NATIXIS

 CLAUDE VALADE, 55 ans, est nommé directeur général, membre du comité exécutif (à partir de mars) de Natixis.

Il exerce pendant sept ans à la Bred Banque Populaire. Il entre ensuite chez Banque SanPaolo (aujourd’hui Banque Palatine) où il évolue dans des fonctions commerciales puis en tant que directeur d’agence. De retour dans le réseau des Banques Populaires en 1992 en Bourgogne Franche-Comté, il y occupe différentes fonctions de management commercial avant de devenir directeur du réseau Sud à Dijon. Directeur du réseau de la Banque Populaire du Nord en 2006, directeur général adjoint en charge de l’exploitation en 2010, il était, depuis novembre 2013, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, en charge du pôle banque de développement régional.

CAISSE DES DÉPÔTS

 VIRGINIE FERNANDES, 42 ans, est nommée directrice du département du pilotage groupe de Caisse des Dépôts.

Auditeur financier chez EY en 1998, elle occupe à partir de 2000 des fonctions d’analyste financier  chez Oddo Securities puis au Crédit Agricole Cheuvreux. Elle entre au sein du groupe Caisse des Dépôts en 2010 et rejoint la direction financière du fonds stratégique d’investissement où elle prend la responsabilité du suivi des participations stratégiques. Elle intègre en 2012 le pôle finance, stratégie et participations et occupe les postes de responsable du pilotage stratégique des filiales puis celui de responsable du pôle immobilier, logement et tourisme en 2013.

BRED

 OLIVIER LENDREVIE devient directeur général adjoint du groupe Bred.

Il entre à la Bred en 1996 et y dirige le département de la gestion financière au sein de la direction financière puis devient directeur  de la stratégie et des investissements chez GMAC Residential Funding Corporation à Londres. De retour à la Bred en 2009, il y exerce comme directeur financier depuis 2013.

INSTITUTIONS

CRCC

 JEAN-LUC FLABEAU, 54 ans, est réélu président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris (CRCC).

Il démarre sa carrière en 1985 chez Fidéliance puis préside ce groupe. Il est, depuis 2012, vice-président du réseau Crowe Horvath en France. Elu entre 2006 et 2012 à la CRCC Paris puis au Conseil national de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) de 2008 à 2012, il est membre du bureau national de la CNCC de 2015 à 2016, membre du bureau national ECF et président de la Commission CAC qu’il crée il y a quatre ans.

SOCIÉTÉ DE GESTION

ACER FINANCE

 EMMANUEL CUCHE, 24 ans, devient responsable des investissements, Acer Finance.

Après une première expérience chez Merrill Lynch en Californie en 2013, il exerce en tant que quantitative hedge fund analyst chez Finaltis à Paris en 2014 puis incorpore ensuite l’équipe de gestion actions de la banque Lazard Frères en 2015 comme equity analyst et rejoint Acer Finance en janvier 2016.

GESTION D’ACTIFS

LA FRANÇAISE

 JEAN-LUC HIVERT, 45 ans, devient CIO fixed income & cross asset de La Française.

Fort de dix-neuf ans d’expérience dans la gestion d’actifs, il entame  sa carrière en 1997 chez Vega Finance puis chez Cyril Finance en tant que gérant convertibles. Il entre en 2001 à La Française des Placements en qualité de coresponsable gestion obligataire et contribue au lancement du concept de fonds à échéance.

 LAURENT JACQUIER LAFORGE, 56 ans, est nommé CIO equities global de La Française.

Il entame sa carrière en 1985 comme responsable de la recherche actions au CCF puis de Svenska Handelsbanken Markets. Après diverses responsabilités au sein de sociétés de gestion telles que CDC Ixis Asset Management ou Fortis Investments, il est nommé en 2008 head of equities chez Scor Global Investments et y passera quatre ans avant de devenir head of equities à La Banque Postale Asset Management. Il intègre La Française en 2014.

CARMIGNAC

 DAVID OLDER est nommé responsable de l’équipe actions de Carmignac.

Il entre chez Morgan Stanley comme investment banking associate sur la division médias et communication. Trois ans plus tard, il devient analyste dans ce même secteur au sein de Circle T Partners. En 2003, il rejoint SAC Capital en qualité de gérant de portefeuille avant d’être promu coresponsable de la section TMT. Depuis 2015, il était gérant actions senior chez Carmignac, spécialisé également dans les télécommunications.

 CHRISTOPHE PERONIN devient directeur général adjoint de Carmignac.

Il démarre sa carrière comme consultant chez Sophis en 2002. Après le rachat de celui-ci par Axa, il en devient le responsable de l’équipe développement en 2004. Un an plus tard, il y est promu manager de la structuration des équipes avant d’être nommé, en 2008, responsable des solutions entreprise et IT sur les actions et les obligations. En 2010, il entre chez Carmignac comme responsable de la conduite du changement. Il conserve également ses fonctions de responsable de la direction des opérations et de la supervision du contrôle des risques.

DEGROOF PETERCAM FRANCE

 XAVIER LABES, 41 ans, est nommé responsable des opérations et de l’informatique de Degroof Petercam France.

Collaborateur chez HSBC Private Bank pendant seize ans, il assure les fonctions de responsable middle office, responsable du support et de l’exploitation et responsable des projets. Il participe durant cette période à de nombreux projets stratégiques tels que la fusion des quatre banques privées HSBC en 2004, la migration sur les systèmes d’information suisses en 2007 et la fusion juridique et informatique de HSBC Banque Privée avec HSBS France en 2012.

 LADA PERERA, 41 ans, est nommée responsable du middle-office chez Degroof Petercam France.

Elle débute chez Dexia puis intègre en 2008 Credit Suisse Banque Privée à Paris et y exerce les postes de responsable référentiels clients puis de responsable middle-office et moyens de paiement.

 XAVIER LOISEAU, 34 ans, devient responsable du contrôle permanent de la banque Degroof Petercam France.

Conseiller en patrimoine financier pour BNP Paribas, il entre en 2007 chez HSBC France en tant que conseiller avant de prendre le poste de sous-directeur premier et référent international. Il rejoint le département banque privée de HSBC en 2014 comme contrôleur interne BRCM.

 FRANÇOISE RAULET, 55 ans, est nommée directrice de la conformité de la banque chez Degroof Petercam France.

Directeur administratif pour la clientèle privée France chez Merrill Lynch Pierce Fenner & Smith SAS puis directeur européen risques et contrôle au sein du groupe Bank of America Merrill Lynch Wealth Management, elle exerce jusqu’à présent les fonctions de directeur de la conformité au sein de la société Julius Bäer Investments SA S (ex-Bank of America Merrill Lynch).

GESTION DE PATRIMOINE

AGRICA EPARGNE

 SYLVIE TERRIS, 57 ans, est nommée directeur général délégué d’Agrica Epargne.

Elle effectue l’essentiel de sa carrière dans le métier de la gestion financière. Elle entre en 1983 chez Cardif puis à la Banque de Marchés et d’Arbitrage et exerce à partir de 1991 diverses fonctions de direction financière au sein du groupe Humanis-Aprionis. Elle rejoint Agrica Epargne en 2011 comme directeur financier délégué.

 PATRICK LEROY, 56 ans, devient directeur général délégué en charge du secrétariat général d’Agrica Epargne.

Il démarre sa carrière en 1989 comme juriste au sein de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole puis devient responsable du département juridique et contentieux de l’institution de prévoyance CCPMA Prévoyance et poursuit cette responsabilité chez groupe Agrica en 1997. Il était depuis 2013, directeur général délégué d’Agrica Epargne.

 CÉDRIC FOUCHE, 38 ans, devient le nouveau directeur financier délégué d’Agrica Epargne.

Après avoir débuté en 2003 au sein du groupe Experia comme responsable ingénierie financière, il occupe des fonctions à l’Union Financière Georges V et au sein de l’Autorité des marchés financiers de 2005 à 2006, date à laquelle il rejoint Agicam où il occupe différents postes dont celui de responsable ingénierie financière jusqu’en 2016.