Les dernières nominations du patrimoine

BANQUE PRIVÉE

EDMOND DE ROTHSCHILD AM FRANCE

 VINCENT TAUPIN, 57 ans, est nommé directeur général d’Edmond de Rothschild Asset Management France.

Consultant chez Peat Marwick Mitchell & Cie – KPMG de 1985à 1987, equity options manager chez Tuffier Ravie Py jusqu’en 1988, responsable du développement de Liaud Courtage Magnin SA entre 1988 et 1990 puis directeur général de GTI Finance de 1990 à 1994, il rejoint la même année le groupe Société Générale en tant que directeur général de Fimat SNC, directeur général de Fimat au Royaume-Uni et responsable de la zone Europe. Directeur général de Fimatex en 1995 et président directeur général de Boursorama en 2010, il devient en 2010 directeur général du Crédit du Nord et président d’Alma Consulting Group en 2012. Président du directoire de la banque française du groupe Edmond de Rothschil depuis 2014, il est responsable des activités de banque privée en France, fonctions qu’il conserve.

INSTITUTION

SFAF

 JEAN-BAPTISTE BELLON, 60 ans, est réélu président de la Société française des analystes financiers (Sfaf).

Analyste financier spécialisé sur le secteur bancaire, il fonde Trapeza Conseil, société spécialisée dans les études et le conseil sur le secteur financier. Analyste financier à la Dafsa, chez HSBC, chez Deutsche Equities en tant qu’analyste sell-side à Paris, Londres et Madrid. Conseiller auprès de la direction de Xerfi, membre de la Commission comptabilité de la Sfaf, du « user panel » de l’Efrag et représentant des analystes Sfaf à la Commission internationale de l’ANC, il est depuis décembre 2014, président de la Sfaf.

ASSURANCE

AG2R LA MONDIALE

 EMMANUELLE SAUDEAU, 41 ans, devient membre du comité exécutif en charge du digital, de la relation client, du marketing et de la communication (à compter du 01/02/17) chez AG2R La Mondiale.

Après avoir débuté sa carrière en 1997 chez Nestlé puis après avoir rejoint Capgemini Consulting en 1999 comme managing consultant dans les domaines des télécoms, médias et développement online de grands comptes, elle devient, en 2006, directeur produits pour l’international sur les segments entreprise puis mobile grand public d’Orange. Nommée directeur stratégie, marketing et expérience clients de Voyages-sncf.com Rail Europe en 2012, puis directeur digital adjoint de SNCF en charge de la stratégie digitale, du big data et de l’open innovation pour le groupe en 2014, elle devient en septembre 2016 directeur digital groupe SNCF.

MERCER FRANCE

 MAX BARBIER, 32 ans, prend la tête du département retraite et international de Mercer France.

Il démarre sa carrière au département retraite de Winter & Associés puis intègre Mercer en 2013 après un passage chez Willis Towers Watson.

 VINCENT RAYNAL, 32 ans, prend la tête du département retraite et international de Mercer France.

Il entame sa carrière chez Winter & Associés au département retraite puis rejoint Willis Towers Watson puis Mercer en 2013.

ALLIANZ WORLDWIDE PARTNERS

 MATTHIAS WÜNSCHE, 39 ans, devient directeur global market management et innovation d’Allianz Worldwide Partners.

Il a travaillé pendant de nombreuses années dans le conseil auprès de clients internationaux sur la stratégie, les fusions-acquisitions, le redressement d’entreprises et des projets de vente et de marketing. Il intègre Allianz en 2011 et occupe divers postes de haut niveau où il joue un rôle essentiel dans son développement et son expansion. Il devient membre du board d’Allianz Global Automotive depuis début 2015, fonction qu’il conserve.

METLIFE FRANCE

 VALÉRIE DE LIGNIÈRES, 44 ans, est nommée responsable digital chez MetLife France.

Elle dispose de près de vingt ans d’expérience en marketing digital et communication dans le monde de l’assurance. Responsable de la communication externe au groupe La Mondiale de 2000 à 2007, elle occupe ensuite des postes marketing et digitaux chez Axa, Mondial Assistance et Gecina puis contribue activement chez PRO BTP au lancement crosscanal de la complémentaire santé.

APRIL

 EMMANUEL MORANDINI, 54 ans, est promu directeur général d’April.

Il débute en 1986 chez Ceric puis chez La Hénin Vie (devenue La Mondiale Partenaires en 1999) où il exerce la fonction de directeur général adjoint. Il intègre en 2002 CNP Assurances et prend les postes de CEO et de chairman dans les filiales du groupe en Argentine, Espagne, Italie et au Portugal. Il entre chez April en 2014 en qualité de directeur général délégué.

LOMBARD INTERNATIONAL ASSURANCE

 GABRIEL SPIRIG est nommé head of distribution and business development pour la Suisse et Europe du Nord (basé à Zurich) de Lombard International Assurance.

Fort de quinze ans d’expérience dans le domaine du patrimoine privé et des assurances transfrontalières, il occupe des fonctions de direction au sein de Credit Suisse telles que head of sales management où il élabore et met en œuvre des solutions de ventes globales puis de global head of third party life insurance solutions.

GESTION D’ACTIFS

AMUNDI

 LAURENT TIGNARD, 52 ans, devient directeur du multi-assets à destination des clients institutionnels d’Amundi.

Il commence sa carrière en tant que gérant actions à la Banque Arjil en 1988 puis chez Axa IM où il devient, en 1995, directeur de la gestion actions et diversifiés. Directeur des gestions d’HSBC AM Europe en 2003, il exerce ensuite comme directeur général d’Halbis Capital Management et de HSBC Global France. Il intègre Edmond de Rothschild AM en qualité de directeur général en 2013.

 RAPHAËL SOBOTKA, 42 ans, est nommé directeur du multi-assets à destination de la clientèle de particuliers d’Amundi.

Il débute en 1996 chez UBS Investment Bank. Il rejoint, en 1998, CCF Capital Management comme responsable de l’ingénierie financière puis en 2002, devient gérant diversifié et en 2007, directeur des investissements de la division HSBC Multi-Manager pour la région EMEA basé à Paris puis à Londres. Il entre chez Amundi en 2014 et prend la responsabilité des gestions multi-assets à destination de la clientèle des institutionnels.

SOCIÉTÉ DE CONSEIL

FINANCIÈRE MONCEAU

 BENOÎT BAZIRE, 61 ans, est nommé senior advisor à la Financière Monceau.

Il débute sa carrière en 1978 à la direction des Constructions Navales avant d’intégrer les services centraux du Ministère de la Défense en 1983. Fort de quinze années passées au Ministère de la Défense puis des collectivités locales, directeur général des services de la région Picardie et après avoir exercé au sein de Thales, Qioptiq et Areva, dont il est président entre 2010 et 2014, il crée Caleti, société de conseil qui intervient auprès des entreprises afin d’aider les directions dans leurs choix de développement et décisions opérationnelles.

AVOCATS

BRANDFORD GRIFFITH & ASSOCIÉS

 THIBAUT CAMBUZAT devient associé du cabinet Brandford Griffith & Associés.

Après une expérience de trois ans en salle des marchés actions chez Ixis CIB, il entame sa carrière d’avocat chez Brandford Griffith & Associés puis exerce neuf ans au sein de Clifford Chance comme counsel depuis 2011.

BAKER & MCKENZIE

RICHARD MUGNI, 43 ans, intègre Baker & McKenzie Paris comme partner.

Après une première expérience au sein du cabinet SBKG entre 2000 et 2001, il rejoint le groupe Bolloré et exerce en tant que directeur juridique et membre du comité de direction de Bolloré Africa Logistics de 2008 à 2014 puis comme associé chez King & Wood Mallesons où il crée le département Afrique/Energie & infrastructure. Il est membre des barreaux de Paris et d’Athènes.

AUGUST DEBOUZY

 JERÔME BROSSET rejoint le département corporate d’August Debouzy comme associé.

Membre du barreau de Paris depuis 1997, il exerce au sein des cabinets Clifford Chance et Veil Armfelt Jourde la Garanderie. Il intègre en 2001 le cabinet Brandford Griffith & Associés dont il devient l’un des associés en 2004.

FIDAL

 PATRICK MORGENSTERN, 65 ans, devient of counsel chez Fidal.

Responsable du régime fiscal du bénéfice consolidé du groupe PSA de 1979 à 1985, il dirige depuis 1990 le cabinet Morgenstern et Associés au sein duquel il développe un portefeuille de clients significatifs.

PÉCHENARD & ASSOCIÉS

 CAROLINE MAS, 37 ans, est cooptée associée au département communication de Péchenard & Associés.

Avocat depuis 2005, elle intervient depuis plus de six ans au sein du cabinet et a développé une pratique en droit de la presse et droit de la communication.

 AURÉLIE POULIGUEN-MANDRIN, 35 ans, devient associée en droit immobilier chez Péchenard & Associés.

Inscrite au barreau de Paris depuis 2007, elle rejoint en 2011 le département entreprise de Péchenard & Associés et développe une expertise en droit immobilier, notamment en droit des baux commerciaux, droit de la construction et droit des baux d’habitation.

 JULIE DE OLIVEIRA, 34 ans, est nommée associée en droit social de Péchenard & Associés.

Avocat depuis 2008, elle entre chez Péchenard & Associés en 2012.

IMMOBILIER

RÉGION FNAIM ILE-DE-FRANCE

 PATRICK STODULKA est nommé président de la Région FNAIM Ile-de-France.

Après l’Ecole interarmées des sports et une carrière de près de dix ans dans la gendarmerie, il se consacre en 1979 au secteur de l’immobilier. Il crée en 1983 sa première agence puis est nommé à la tête de la Chambre départementale FNAIM de Seine-et-Marne où il occupe la fonction de président jusqu’en 2016.

SOCIÉTÉ DE GESTION

SYCOMORE AM

 LÉONARD BONIFACE renforce l’expertise ISR de Sycomore AM en tant qu’analyste senior ESG.

Il exerce diverses fonctions au sein de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) comme coordinateur de la R&D du service bioressources de 2006 à 2010 puis comme animateur du fonds démonstrateur de recherche sur les biocarburants, les réseaux électriques intelligents et les énergies marines, chef de projets énergies renouvelables et chef de projets économie circulaire à la direction des investissements d’Avenir