Les dernières nominations du patrimoine 705

SOCIÉTÉ DE GESTION

UNIGESTION ASSET MANAGEMENT FRANCE

JEAN-LOUIS LAURENS, 63 ans, est nommé président du conseil d’administration d’Unigestion Asset Management France.

Il possède plus de vingt ans d’expérience en gestion d’actifs. Gérant de la filiale française de la banque d’affaires britannique Samuel Montagu et membre du directoire de Midland Bank SA entre 1989 et 1993, il exerce en tant que directeur général adjoint en charge des activités investment banking de Morgan Stanley SA jusqu’en 1995, executive director de Morgan Stanley International et coresponsable des activités de corporate finance pour la France. Président du directoire de Dresdner Kleinwort Benson et président du conseil de surveillance de Dresdner Gestion Privée et de Dresdner RCM Gestion, il intègre en 1999 le groupe Axa en tant que  directeur général délégué du groupe Axa Investments Managers et président d’Axa IM France, Benelux, Italie et Espagne. Président des filiales de Robeco France en 2005, il est membre du management board, responsable mondial activité mainstream investment management du groupe Robeco en 2008 et associé gérant de Rothschild & Cie Gestion en 2009. Il exerce par ailleurs la mission d’ambassadeur de la gestion française à l’international pour le compte de l’Association française de la gestion financière (AFG).

MIRABAUD ASSET MANAGEMENT

RENAUD DUTREIL est nommé head of private equity chez Mirabaud.

Ancien ministre des PME, du Commerce, de la Consommation et des Professions libérales entre 2002 et 2007, il devient président pendant quatre ans de LVMH North America. Il possède une expérience du private equity au sein des PME, en France mais aussi hors de l’Hexagone, celle-ci découle à la fois du rôle qu’il a joué au sein du conseil d’administration du fonds L Capital Europe pendant plusieurs années, de ses responsabilités au sein du groupe LVMH et des investissements qu’il a réalisés à titre privé.

AVOCAT

AUGUST DEBOUZY

BERNARD CAZENEUVE rejoint le département contentieux-arbitrage-pénal des affaires en qualité d’associé chez August Debouzy.

Il s’engage très tôt en politique tout en exerçant en parallèle une activité de juriste en tant qu’avocat counsel chez August Debouzy de 2006 à 2007.

CAPITAL-INVESTISSEMENT

KEENSIGHT CAPITAL

RÉMI LOUVEL, 35 ans, est nommé associate director de Keensight Capital.

Il entame sa carrière dans l’industrie automobile chez Renault et y occupe des postes au sein des services achats et audit interne le conduisant à intervenir à l’international. Il entre chez AT Kearney comme manager et intervient sur des missions de conseil en stratégie et se spécialise dans les sujets d’excellence commerciale.

BANQUE DE DÉTAIL

ARKÉA BANQUE E&I

CÉCILE QUEILLE, 60 ans, devient administratrice indépendante, Arkéa Banque E&I.

Elle réalise l’essentiel de sa carrière à la SNCF où son parcours évolue rapidement. Elle débute en tant que responsable des études économiques et financières, entre en 1980 comme responsable signalisation dans divers établissements opérationnels de la direction de l’infrastructure et devient responsable des études économiques et financières du projet TGV Nord en 1983, chef du projet yield management en 1989 puis chef du département recherche opérationnelle, direction grandes lignes en 1992. Nommée directrice générale de GIE Resarail 2000 en 1995, elle devient en 1996, directrice de l’unité d’affaires Nord-Est. Elle occupe en 1999 le poste de directrice adjointe Grande Ligne et directrice internationale Grandes Lignes jusqu’en 2004, date à laquelle elle prend les fonctions de directrice finances-stratégie-juridique VFE-P. Elle est nommé directrice de région Paris-Sud, poste qu’elle occupe jusqu’au 1er juin 2010, date à laquelle elle devient présidente-directrice générale du groupe ICF (immobilière des chemins de fer), filiale logement de la SNCF.

GESTION D’ACTIFS

MANSARTIS

JACQUES TEBEKA, 47 ans, devient directeur de la gestion de Mansartis.

Il dispose de près de vingt ans d’expérience dans l’asset management. Il entame sa carrière chez Oddo & Cie en 1995 comme économiste de marché avant de prendre la fonction de gérant OPCVM diversifiés de 1999 à 2001, date à laquelle il est responsable de l’allocation d’actifs et de la multigestion. Il rejoint Edmond de Rothschild Investment Management en 2008 en qualité de directeur de la multigestion diversifiée puis crée en 2013 Markus AM, société de gestion qu’il dirige pendant trois ans.

PICTET ALTERNATIVE ADVISORS

HEINRICH MERZ, 37 ans, responsable hedge funds (basé à Genève), Pictet Alternative Advisors.

Fort de douze ans d’expérience dans le domaine de la gestion alternative, il démarre sa carrière en 2005 comme analyste senior chez Concordia Advisors puis exerce au sein de Permal Investment Management où il est nommé CIO adjoint puis intègre Amundi Alternative Investments en tant que directeur des investissements.

ASSURANCE

MATMUT

ISABELLE LE BLOT, 48 ans, est nommée membre du comité de direction, directrice générale adjointe réseaux commerciaux, directrice générale adjointe relation sociétaire (à compter de janvier 2018) de Matmut.

Elle exerce par le passé divers postes de direction au sein d’Axa France, dont ceux de directeur des partenariats de 2007 à 2010, directeur développement commercial et marketing multicanal entre 2011 et 2013, directeur du marché des professionnels jusqu’en 2015 et directeur de la distribution et du pilotage économique des réseaux de 2015 à juin 2017.

STÉPHANE HASSELOT, 48 ans, est nommé membre du comité de direction, directeur général adjoint assurance de Matmut.

Il évolue au sein du groupe Smurfit Kappa de 2000 à 2010 en tant que directeur financier et directeur d’usine. Il rejoint en 2010 Ociane comme directeur financier avant d’en devenir le directeur général. Il entre au sein du groupe Matmut à l’occasion de l’intégration de la mutuelle Ociane devenue Ociane groupe Matmut.

STÉPHANE MULLER, 46 ans, est nommé membre du comité de direction, directeur général adjoint pilotage économique et financier de MatMut.

Il effectue l’essentiel de sa carrière au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Directeur du développement de Suravenir Assurances de 2004 à 2007, directeur général jusqu’en 2013, il est depuis la même année, président des directoires d’Arkea Investment Services.

STÉPHANIE BOUTIN, 43 ans, devient membre du comité de direction, directrice groupe en charge de la communication externe et interne de MatMut.

Elle dispose d’un parcours professionnel riche dans le domaine de la communication. Elle évolue  au sein de M6, de Canal+, du groupe Extrême et d’Euro RSCG. Elle occupe divers postes de direction chez groupe Dentsu Aegis Network entre 2012 et 2016 puis prend la fonction de directrice générale de l’agence MKTG spécialisée en communication interne et BtoB en septembre de la même année.

TRISTAN DE LA FONCHAIS, 50 ans, devient membre du comité de direction, directeur général adjoint finances et patrimoine de MatMut.

Il exerce au sein des groupes Barclays de 1992 à 1994, HSBC entre 1995 et 2000 et OFI AM en tant que directeur général délégué d’OFI Net Epargne jusqu’en 2005. Il intègre le groupe Matmut en 2006 et devient, en 2009, directeur général adjoint du groupe en charge des réseaux commerciaux ainsi que des services bancaires. Il est également depuis 2017, directeur général de Matmut Vie et président d’OFI Patrimonial.

LA FRANCE MUTUALISTE

DOMINIQUE BURLETT, 62 ans, devient président de La France Mutualiste.

Il effectue sa carrière militaire au sein des transmissions. Affecté en 1998 au commandement du 53e régiment de transmissions à Lunéville, il part par deux fois en 2002 et 2005 au Kosovo. Il quitte l’armée en 2009 et intègre EADS (Airbus ) jusqu’en 2015. Il est élu administrateur de la mutuelle nationale d’épargne et de retraite en 2014.

ALLIANZ FRANCE

NARINE ROBIN est nommée directrice comptabilité d’Allianz France et membre de l’Allianz Management Committee.

Elle débute sa carrière chez Coopers&Lybrand (devenu PwC) en 1996 et y exerce l’intégralité de sa carrière jusqu’en 2014. Auditeur financier junior, puis senior en République Tchèque, elle poursuit en 2000  au Laos et assure le management par intérim du bureau local. Elle rejoint le  bureau PwC en 2001 au Pays-Bas et occupe le poste de superviseur, puis manager en audit et conseil, chargé d’un portefeuille de clients internationaux dans les secteurs  de l’industrie et des services. De retour en France en 2005, elle devient senior manager en audit et conseil se spécialisant dans le secteur des assurances. Elle intègre Allianz France en 2014 en tant que directrice de la comptabilité technique puis directrice de la comptabilité vie et santé.

GROUPE BANCAIRE

GROUPE CRÉDIT DU NORD

FRANÇOISE MERCADAL-DELASALLES, 55 ans, devient directrice générale déléguée, groupe Crédit du Nord.

Administratrice civileà la direction du budget du ministère des Finances, elle est en 1992 responsable du secteur environnement du département des financements de projets internationaux de BNP puis sous-directrice du bureau Europe de la direction du budget au ministère des Finances. Elle intègre en 2002 la Caisse des dépôts et consignations en qualité de directrice déléguée informatique puis devient en 2003 ajointe au secrétaire général, directrice du contrôle de gestion puis de la définition du plan stratégique. Elle rejoint en 2008 le groupe Société Générale en tant que directrice de l’efficacité opérationnelle et de l’innovation puis des ressources et de l’innovation du groupe en 2009.

CONSEIL

OLIVER WYMAN

MICHEL JACOB, 53 ans, rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner.

Il  entame sa carrière en 1987 en Allemagne chez Saint-Gobain en tant que chef de projet en R&D puis auprès de la direction industrielle. Il passe dix ans chez AT Kearney qu’il intègre en 1991 comme consultant, passe principal en 1997 et vice-président en 2000 puis officie pendant seize ans, de 2001 à 2017, chez Roland Berger comme senior partner, managing partner du bureau de Paris en 2012 puis membre du comité exécutif groupe en charge de la région Sud-Ouest en 2013.