Les dernières nominations du patrimoine 701

SOCIÉTÉ DE GESTION

LA FINANCIÈRE DE L’ÉCHIQUIER

JEAN-FRANCOIS BAY, 47 ans, rejoint La Financière de l’Echiquier en qualité de directeur de la stratégie, du développement et de l’international.

Après avoir commencé sa carrière dans la vente chez OFI AM en institutionnels, puis à l’international chez Invesco, il rejoint en 2000 la société de gestion alternative ADI Gestion comme sales manager. Il crée en 2002 Seeds Finance et Multiratings où il exerce comme président-directeur général jusqu’à son acquisition, en 2010, par Morningstar et devient alors directeur général de Morningstar France. Il est membre honoraire fondateur de l’Association française des investisseurs institutionnels (AF2i) et administrateur trésorier de la CNCIF.

ASSURANCE

GENERALI FRANCE

JEAN-LAURENT GRANIER, 51 ans, est nommé président-directeur général (à compter du 01/06) de Generali France et country manager de la France. Il deviendra également membre du group management committee d’Assicurazioni Generali.

Il entre chez Axa en 1997 et exerce diverses fonctions au sein d’Axa France. Il était depuis janvier 2012 directeur général de la région Méditerranée et Amérique latine, membre du comité exécutif d’Axa et également président-directeur général d’Axa Global P&C et membre du comité de direction d’Axa.

Avocats

CORNET VINCENT SÉGUREL

ANNE PITAULT est nommée avocat directeur au département droit social au sein du cabinet Cornet Vincent Ségurel.

Elle dispose de treize années d’expérience en matière de droit social et droit de la Sécurité sociale auprès des entreprises nationales et internationales de différents domaines d’activités. Responsable du département droit social chez TAJ à Bordeaux, elle intègre Cornet Vincent Ségurel en mai 2016.

SOCIÉTÉS DE GESTION

LA FINANCIÈRE DE LA CITÉ

ALEXIS CHARVERIAT devient gérant au sein du pôle spécialisé dans la gestion de portefeuilles d’actions internationales de La Financière de la Cité.

Il débute en 1999 comme consultant en organisation chez CSC Peat Marwick puis exerce entre 2001 et 2010 en tant que gérant et analyste spécialisé sur les actions européennes chez Ecofi Investissements. Il cofonde en 2011 Uncia AM avec trois associés puis rejoint en 2015 Wormser Frères Gestion en qualité de gérant et directeur de la recherche.

HENDERSON GLOBAL INVESTORS

STEVE WEEPLE est nommé gérant (basé en Ecosse) d’Henderson Global Investors.

Il exerçait précédemment plusieurs fonctions chez Standard Life Investments dont le poste de directeur de la recherche actions et de directeur des actions américaines.

GESTION DE PORTEFEUILLES

LA FINANCIÈRE TIEPOLO

BERTRAND GAUTIER, 47 ans, devient gérant de portefeuilles chez La Financière Tiepolo.

En poste au sein de la Banque Industrielle et Mobilière Privée comme opérateur middle-office au département des marchés de capitaux en 1995, il entre à la banque Neuflize-Schlumberger-Mallet (groupe ABN Amro) en 1997 au service Titres et Bourse afin de promouvoir l’activité dépositaire/conservateur de titre auprès d’une clientèle institutionnelle. Recruté par les fondateurs de Neuflize Vie en janvier 2001, il contribue pendant neuf ans à son développement auprès d’une clientèle de société de gestion de portefeuilles, de banques privées, de conseils en gestion de patrimoine indépendants et de family office. Il devient banquier privé chez Banque Neuflize OBC en janvier 2010.

PROTECTION SOCIALE

MALAKOFF MEDERIC

DAVID GIBLAS est nommé directeur innovation, digital & data, membre du Comex de Malakoff Médéric.

Il entame sa carrière en 1992 chez Axa, en France puis en Asie du Sud-Est et intègre quatre années plus tard PwC puis IBM en qualité de responsable assurance pour l’Europe de l’Ouest. En 2000, il cofonde Mondeca avant de rejoindre Capgemini Consulting en tant que vice-président et responsable des activités financial services en Asie de 2006 à 2013. Il est également associé au sein de la practice assurance du cabinet Oliver Wyman depuis 2013.

IVAN RIGNAULT devient directeur digital de Malakoff Médéric.

En poste chez Logica Business Consulting en 2001, il intègre en 2007 Colombus Consulting puis Boston Consulting group en 2015.

INSTITUTIONS

CADES

JEAN-LOUIS REY, 60 ans, est nommé président du conseil d’administration de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades).

Après avoir passé six ans à la direction des relations économiques extérieures, il consacre l’essentiel de sa carrière à la direction de la Sécurité sociale comme chef de bureau puis, après une mobilité au Conseil d’Etat, en tant que sous-directeur du financement. Il accède en 2006 au poste d’adjoint au directeur de la Sécurité sociale du ministère de la Santé et des Sports et pilote pendant sept ans les projets de loi de financement de la Sécurité sociale. Il occupe, de 2013 à 2017, la fonction de directeur général de l’Acoss. Il est nommé, en avril de cette année, inspecteur général des affaires sociales.

ASSOCIATION FRANÇAISE DES ENTREPRISES PRIVÉES

LAURENT BURELLE, 67 ans, est nommé président de l’Association française des entreprises privées.

Il rejoint le groupe Plastic Omnium en 1975 comme ingénieur de fabrication puis est nommé deux ans plus tard directeur général et président-directeur général de la filiale basée à Valence. Promu directeur du département environnement à Paris en 1981, il devient en 1988 vice-président directeur général de la compagnie Plastic Omnium et en assure la présidence depuis 2001.

CAPITAL-INVESTISSEMENT

IDINVEST PARTNERS

CAROLINE STEIL, 36 ans, arrive au sein d’Idinvest Partners en qualité de juriste senior.

Forte d’une expérience en matière d’opérations secondaires, elle exerce dans divers cabinets français et internationaux et effectue une mission au sein de l’AMF. Elle travaille pendant six ans aux côtés de Florence Moulin dont quatre chez Jones Days en tant que senior associate dans le département structuration des fonds.

GESTION DE PATRIMOINE

DEGROOF PETERCAM FRANCE

CHRISTOPHE GUERIN, 37 ans, est nommé banquier conseil en gestion de fortune au département du développement de Degroof Petercam France.

Christophe Guérin entame sa carrière en 2004 comme chargé d’affaires entreprises au Crédit du Nord puis devient en 2008, directeur de l ’espace patrimonial du groupe Hauts-de-Seine Ouest. Il rejoint un an plus tard le Crédit Coopératif où il est conseiller expert gestion de patrimoine dans le service de gestion privée pendant trois ans. Il était depuis 2012, banquier conseil en gestion de fortune au sein de la banque de gestion privée Indosuez.

ROMAIN COURSON, 38 ans, est nommé banquier conseil en gestion de fortune au sein du département développement chez Degroof Petercam France.

En poste au sein de la Banque Transatlantique comme conseiller en gestion privée de 2007 à 2009, conseiller stock private jusqu’en 2011, il exerce la même année en qualité de banquier privé en gestion de fortune.

PIERRE-EMMANUEL GILLET, 37 ans, devient family officer chez Degroff Petercam France.

Il entame sa carrière chez Barclays en 2002 en tant que relationship manager puis entre ensuite chez BNP Paribas et y développe un portefeuille de clients patrimoniaux pour le réseau et la banque privée. Il rejoint en 2007 HSBC France comme senior relationship manager puis ingénieur financier avant d’intégrer Indosuez Wealth Management en tant que juriste-fiscaliste au sein du pôle d’ingénierie clientèle. Il rejoint banque Degroof Petercam Luxembourg en 2015 en qualité de senior  wealth structuring officer puis head of estate planning desk France.

RECRUTEMENT

SALMON & PARTNERS

LORRAINE KRON-DU LUART est nommée managing partner chez Eric Salmon & Partners.

Elle passe sept années au sein du cabinet de conseil McKinsey & Company puis rejoint Eric Salmon & Partners en 2010.

AVOCAT

BIGNON LEBRAY

PIERRE-EMMANUEL SCHERRER est nommé of counsel chez Bignon Lebray (bureau de Lyon).

Il débute sa carrière de fiscaliste en 1998 chez Veil Jourde à Paris puis rejoint le cabinet américain Gibson, Dunn & Crutcher en 2006. Il intègre en 2009 le cabinet Fidal où il a exercé jusqu’en 2017.

GESTION D’ACTIFS

STATE STREET GLOBAL ADVISORS

DAVE IRELAND devient le nouveau responsable mondial de l’activité consacrée aux retraites à cotisation définies (basé à Boston) chez State Street Global Advisors.

Il bénéficie de plus de treize ans d’expérience au sein de SSGA où il occupe divers postes notamment ceux de responsable des relations avec les consultants américains, de directeur des ventes de plans à cotisations définies pour l’Amérique du Nord, de stratège senior et responsable des investissements ainsi que celui de gérant de portefeuille au sein de l’équipe d’allocation d’actifs global. Il était récemment directeur de la distribution de produits à destination des plans à contribution définie chez Wellington Management.

NOEL ARCHARD est nommé directeur mondial des produits SPDR (basé à Boston) chez State Street Global Advisors.

En poste chez BlackRock et Vanguard où il contribue à bâtir et à mettre en œuvre leurs programmes ETF, il exerce ensuite comme directeur national de BlackRock pour le Canada où il est en charge du développement de toutes les activités de l’entreprise sur le marché de la gestion d’actifs.

SETH MORRISON devient directeur mondial du marketing SPDR chez State Street Global Advisors.

Il exerce pendant dix ans chez Franklin Templeton où il occupe des postes internationaux à la direction du marketing et de la distribution des produits, dirige l’équipe de marketing international de Vanguard puis l’équipe des ventes axée sur la gestion de fortune de la division et dédiée aux investisseurs privés américains.