Les dernières nominations du patrimoine 697

IMMOBILIER

FONCIA

BAUDOUIN PROT, 65 ans, est nommé président du comité de surveillance de Foncia.

Il commence sa carrière dans la fonction publique. Après quatre ans à l’Inspection générale des finances, il devient adjoint au directeur général de l’énergie et des matières premières au Ministère de l’Industrie où il exerce pendant trois ans. Il entre en 1983 à la Banque nationale de Paris (BNP) comme directeur adjoint de la partie intercontinentale avant de prendre la direction du département Europe en 1985. Il rejoint en 1987 la direction centrale des réseaux France et pendant près de dix ans, de 1987 à 1996, il est le responsable des réseaux France et devient directeur général (DG) adjoint en 1992. DG de la BNP en 1996, il est nommé DG délégué de BNP Paribas en 1999 puis, un an plus tard, membre du conseil d’administration. En 2003, il est administrateur DG de BNP Paribas, puis président en 2011. Il est depuis juillet 2015 senior advisor au Boston Consulting Group.

GESTION DE PATRIMOINE

YCAP PARTNERS

JOHANNA MELLOUL, 28 ans, devient directrice des partenariats en charge des régions Paca et Ile-de-France d’Ycap Partners.

Après différentes expériences chez Axa France Vie, Caisse d’Epargne et Natixis, elle intègre l’équipe commerciale de Moneta Asset Management en 2016 et y anime le réseau de distribution auprès des conseillers en gestion de patrimoine.

INSTITUTIONS

AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE

STANISLAS MARTIN est nommé rapporteur général de l’Autorité de la concurrence.

Après avoir commencé sa carrière dans la Marine nationale où il sert de 1990 à 1996 comme commissaire de la marine, il intègre en 1997 l’ENA puis rejoint le Ministère de l’Economie et des Finances où il devient, entre 1999 et 2004, adjoint au chef du bureau Concentrations et aides, chef du bureau biens de consommation puis chef du bureau concentrations et aides à la direction général de la concurrence, de la consommation et de répression des fraudes. Conseiller financier adjoint en charge des questions de concurrence à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne de 2004 à 2005, il rejoint, entre 2006 et 2009, le cabinet Clifford Chance en qualité d’avocat. Rapporteur général adjoint à l’Autorité de la concurrence en 2009, il était depuis fin 2010 chef du service de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés à la DGCCRF, en charge de la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des missions.

INSTITUTIONS

CERCLE DES EPARGNANTS

VALÉRIE PLAGNOL, 56 ans, est nommée présidente du Cercle des Epargnants.

Après avoir démarré sa carrière en 1990 chez Nomura Securities à Tokyo, elle intègre Credit Suisse First Boston à Londres comme économiste senior puis HSBC France en tant que stratégiste en chef. Elle rejoint en 2001 Crédit Mutuel-CIC qui lui confie la direction de la recherche et de la stratégie ainsi que la responsabilité des analyses sur les principaux marchés financiers. Elle est, entre 2010 et 2014, directeur de la recherche internationale à la banque privée du Credit Suisse. Membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre de 2006 à 2010, elle préside la Société d’économie politique de 2012 à 2016, membre du Conference of business economists à Washington depuis 2003 et président du sénat, au Haut conseil des finances publiques, sous la présidence du premier président de la Cour des comptes en 2015.

BANQUE

NATIXIS

LUC BARNAUD, 46 ans, devient chief digital officer, membre du comité exécutif chez Natixis.

Il débute sa carrière en tant que directeur d’affaires au sein de la division entreprises de France Télécom. Il intègre Casema (Pays-Bas) où il prend en charge le développement des offres Data entreprises. Il occupe ensuite, entre 2001 et 2004, la fonction de directeur marketing produit des solutions de mobilité entreprises d’Orange France. Nommé directeur de l’unité réseau régional d’Aquitaine puis directeur de l’agence entreprises Sud-Ouest en 2005, il rejoint, en 2009, le Technocentre, usine à marketing produit et design du groupe Orange en qualité de directeur des activités TV puis des services pour les entreprises. Il était, depuis 2014, directeur opérateurs et partenaires mobiles au sein d’Orange Wholesale France. Au sein de Natixis, il aura pour mission de définir et coordonner la mise en œuvre du plan digital et assurera l’articulation de ces initiatives avec les projets que le groupe BPCE mène dans le cadre de sa transformation digitale.

GESTION D’ACTIFS

AXA IM

ALBAN JARRY, 44 ans, est nommé chief digital technology officer chez Axa IM.

Fort de vingt ans d’expérience dans la gestion de projets informatiques dans le secteur financier puis en management des risques dans l’assurance, il exerce chez Edmond de Rothschild IM comme directeur adjoint de la direction des opérations, en charge des directions des systèmes d’information, de la MOA et du reporting clientèle, puis travaille à La Mutuelle Générale en qualité de directeur du programme Solvabilité II, de l’Orsa et des risques stratégiques depuis 2013.

PERIAL ASSET MANAGEMENT

YANN VIDECOQ, 39 ans, est nommé directeur du fonds institutionnels de Perial Asset Management.

Consultant au sein du pôle immobilier d’Ernst & Young, il occupe les fonctions de deal leader acquisition, puis de portfolio manager au sein de LaSalle IM, celles de responsable underwriting France, puis de directeur financement paneuropéen chez GE Capital Real Estate.

AMUNDI

BERNARD DE WIT, 58 ans, est nommé directeur du pôle pilotage et contrôle d’Amundi.

Il entame sa carrière professionnelle au sein du groupe Fortis avant d’exercer la fonction de contrôleur de gestion, puis celle de directeur financier à la Caisse régionale du Crédit Agricole du Loiret. Associé du secteur banques-finances de KPMG Peat Marwick à Paris entre 1992 et 2001, il revient la même année au sein du groupe Crédit Agricole pour prendre le poste de directeur adjoint du développement international avant d’être promu directeur financier de la banque de détail à l’international. Il entre chez Amundi en 2009 et prend la responsabilité de la direction des risques avant d’être nommé, en 2013, directeur du pôle support et développement qui regroupe l’informatique, les opérations et la coordination du développement à l’international.

GUILLAUME LESAGE, 59 ans, est nommé directeur du pôle support et développement d’Amundi.

Après avoir débuté chez Rhône Poulenc, il rejoint en 1992 la Banque Indosuez à la direction financière, puis à la direction informatique où il est responsable des études, puis directeur des opérations. Il rejoint ensuite la direction des risques en tant que responsable de l’organisation, des projets et de la gestion des risques de contrepartie. Il devient en 2011 directeur général adjoint de Crédit Agricole Consumer Finance en charge des finances, de l’informatique, des opérations et des activités commerciales assurances et partenariats institutionnels.

BERNARD CARAYON, 67 ans, devient conseiller auprès de la direction générale d’Amundi.

Professeur d’économie, il intègre le secteur financier en 1978 au sein du Crédit Agricole. Il occupe ensuite différentes fonctions à la Caisse nationale du Crédit Agricole dont un parcours à l’inspection générale du groupe et au département de gestion des risques dont il prend, en 1991, la responsabilité. A la suite du rachat d’Indosuez par le Crédit Agricole, il entre chez Calyon en 1999 en tant que directeur des risques et de la compliance et membre du comité exécutif. Il intègre Amundi en 2008 en qualité de directeur du pôle pilotage et contrôle qui regroupe les fonctions finance, risques, juridique et compliance.

LA FRANÇAISE REAL ESTATE MANAGERS

JEAN-CHRISTOPHE CARON-TELDERS, 43 ans, est nommé senior investment manager, en charge du sourcing d’actifs immobiliers de La Française Real Estate Managers.

Il débute sa carrière chez Sofilo (filiale immobilière d’EDF) puis chez Aerium à Paris, avant de participer à l’ouverture du bureau d’Aerium Finance Ltd à Londres et de couvrir les investissements paneuropéens pour le compte d’investisseurs institutionnels et d’UHNWI. En charge, depuis Londres, pendant six ans des investissements et des bureaux français, Paris et Lyon pour le compte d’un REIT australien, General Property Trust, il rejoint Acofi Gestion en 2011 comme directeur des fonds immobiliers (OPPCI et FCPI).

JPMORGAN ASSET MANAGEMENT

BRYON LAKE, 36 ans, devient directeur international ETF (hors Etats-Unis, basé à Londres), chez JPMorgan Asset Management.

Il  occupe différentes fonctions pendant douze ans chez Invesco PowerShares dont celle de directeur pour la région EMEA.

ASSURANCE

CBP

LAURENT MONARQUE, 43 ans, devient directeur prévoyance individuelle chez CBP.

Il dispose de dix-huit ans d’expérience dans le secteur des assurances, dont treize passés chez le courtier April. Il débute en 1998 chez Scor dans la division vie comme souscripteur et responsable du marché suisse, avant de rejoindre April en 2004 en qualité de responsable marketing santé, puis directeur de la prévoyance en 2008 et directeur marketing de l’offre (santé et ADE) en 2010. Il était depuis 2014 directeur général d’April Suisse.

AIG FRANCE

ARNAUD BUNETEL, 44 ans, est promu responsable environnement au sein du département responsabilité civile, risques financiers et environnement d’AIG France.

Il exerce comme conseiller spécialisé au sein du département risques environnementaux chez Marsh jusqu’en 2004 puis intègre AIG en France comme souscripteur senior risques environnementaux début 2013.

IMMOBILIER

NEXITY

VÉRONIQUE BEDAGUE-HAMILIUS, 53 ans, est nommée secrétaire générale, membre du comité exécutif de Nexity.

Elle débute sa carrière au Ministère des Finances en 1990 et y occupe divers postes à la direction du budget puis au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances. Economiste au Fonds monétaire international à Washington entre 1994 et 1997, elle rejoint en 2002 la Ville de Paris en tant que directrice des finances puis est nommée directrice générale des services en 2008. Elle est entre 2014 et 2016, directrice de cabinet du Premier ministre.

CONSEIL

OPTIMIND WINTER

FRANK WALTER, 41 ans, est nommé managing director d’Optimind Winter.

Il réalise l’essentiel de sa carrière dans le conseil dont plusieurs années en Allemagne et en Italie. Il intègre Accenture en 1997 et occupe des fonctions de management et pilote diverses missions de conseils dans le secteur banque-assurance. Il est nommé en 2011 managing director.