Les dernières nominations du patrimoine 692

BANQUE PRIVÉE

KBL RICHELIEU

 EDOUARD MADINIER, 32 ans, devient collaborateur banque privée chez KBL Richelieu.

Il développe son expérience au sein d’Axa Assurance Cabinet, du Cabinet Maxime Bannier puis à la Compagnie 1818 et rejoint en 2008 HSBC Private Bank en charge du développement commercial puis comme banquier privé au sein de l’équipe clientèle UHNWI.

 NICOLAS BILLION-REY, 33 ans, est nommé service officer chez KBL Richelieu.

Il entre chez HSBC Private Bank en tant que chargé de reporting au sein de l’équipe family office puis rejoint JPMorgan en qualité de client service specialist où il s’occupe de la gestion quotidienne des clients HNW. Il étoffe ensuite son expertise chez groupe Sedona comme consultant au service d’Edmond de Rothschild AM, chargé de la production et de la diffusion des rapports de gestions et des rapports réglementaires.

 KILIAN MAILLET, 27 ans, devient client files review officer chez KBL Richelieu.

Il débute sa carrière à la Banque Tarneaud comme chargé d’affaires entreprise et entre ensuite chez BNP Paribas Gestion de Fortune en tant que contrôleur opérationnel puis banquier privé associate. Il rejoint en 2014 BBVA Argentine puis HSBC Private Bank en 2015 et y occupe les fonctions de contrôleur opérationnel.

 OLIVIER WALTER, 40 ans, rejoint KBL Richelieu en qualité de conseiller produits structurés.

Opérateur de marché et d’ingénieur financier chez Banque du Louvre en 2001, il occupe entre 2004 et 2008 le poste de conseiller en placement chez HSBC Private Bank France. Il rejoint, la même année, Société Générale Private Banking en qualité de conseiller senior produits structurés.

 JACQUES DE PRENEUF, 26 ans, est promu gérant de portefeuille junior chez KBL Richelieu.

Il exerce au sein du groupe Sirius comme auditeur junior puis chez KBL Richelieu en tant qu’analyste financier.

 CHRISTELLE PINÇON, 39 ans, est nommée responsable middle-office assurance chez KBL Richelieu.

Après diverses expériences dans le secteur bancaire comme chargée de clientèle, elle entre chez Fortuneo/Direct Finance en 2004 en tant que collaboratrice middle office. Elle est en charge, entre 2005 et 2006, de la relation clientèle au sein de la Banque Finama puis entre chez Banque Delubac & Cie où elle occupe le poste de gestionnaire middle office puis responsable middle office.

CAISSE D’EPARGNE ÎLE-DE-FRANCE

 MATTHIEU HASSEN, 38 ans, entre chez Caisse d’Epargne Ile-de-France en tant qu’ingénieur patrimonial.

Notaire de 2006 à 2009, il intègre la société Unofi la même année au poste de conseiller aux entrepreneurs. Il rejoint, en 2012,  le groupe Althemis au département entreprises et fiscalité.

 BENOÎT BERCHEBRU, 32 ans, devient ingénieur patrimonial de Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Il entame sa carrière en 2007 en tant que juriste chez IBMAS puis se spécialise comme juriste fiscaliste chez Allianz en 2008, à la Mutualité Française en 2009, à la Capssa en 2010 puis chez BNP Paribas Cardif.

ASSURANCE

LA MÉDICALE

CHRISTOPHE GIBAUD, 38 ans, est nommé directeur commercial et développement de La Médicale.

Il débute sa carrière au sein du cabinet de conseil Roland Berger Strategy Consultants puis intègre, en 2007, la direction des assurances de Finaref du groupe Crédit Agricole avant de rejoindre Caci comme chargé de mission auprès du directeur général. Nommé responsable de la stratégie de Crédit Agricole Assurances en 2010, il rejoint en 2013 La Médicale en qualité de directeur financier et actuariat.

SOCIÉTÉ D’INVESTISSEMENT

WENDEL

 FLORIAN COLAS intègre Wendel comme chargé d’affaires senior.

Il effectue plusieurs stages chez Lehman Brothers à Londres au sein de la division investment banking et dans les directions de la stratégie des groupes Lafarge et EADS. Il intègre l’Inspection générale des finances en janvier 2013 où il mène diverses missions de stratégie et d’audit pour le gouvernement.

INSTITUTIONS

AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE

 ETIENNE CHANTREL, 39 ans, devient le nouveau chef du service des Concentrations (à compter du 1er février) à l’Autorité de la concurrence.

Adjoint au chef du bureau Activités tertiaires et concurrence à la direction générale du Trésor de 2008 à 2010, il est parallèlement rapporteur de la mission sur l’appréciation de la sanction en matière de pratiques anticoncurrentielles en 2010. Adjoint au chef du bureau Politique macroéconomique de la France à la direction générale du Trésor entre 2011 et 2013, il est chef de la section Zone euro à la division de la Synthèse conjoncturelle de l’Insee de 2013 à 2014. Conseiller chargé des réformes structurelles et de la concurrence au cabinet des ministres de l’Economie entre 2014 et 2016, il est aussi conseiller chargé de la consommation au cabinet du secrétariat d’Etat chargé du Commerce de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire d’avril à août 2014 et chargé de mission à la direction générale du Trésor de septembre 2016 à janvier 2017.

GESTION DE PORTEFEUILLE

FINANCIÈRE TIEPOLO

BENOÎT DE MOULINS, 59 ans, est nommé directeur à la gestion privée de Financière Tiepolo.

Il  entame sa carrière en 1980 au sein de la Banque de la Cité dans les services titres et gestion, entre en 1984 à la Banque NSM comme gérant sous mandat où il développe le conseil patrimonial et rejoint en 1988, la Banque de Gestion Privée en qualité de sous-directeur à la gestion privée. Nommé directeur de groupe chez Edmond de Rothschild Banque en septembre 1993 où il anime l’activité de gestion sous mandat et l’ingénierie patrimoniale, il intègre la Banque Pictet France en octobre 2014 en tant que directeur de clientèle au sein du département wealth management et membre du comité exécutif.

TOCQUEVILLE FINANCE

 PASCALE ATTUIL, 59 ans, est nommé directeur du développement de Tocqueville Finance.

Elle commence sa carrière en 1985 dans le groupe Viel comme agent des marchés interbancaires puis devient, en 1989, directeur commercial de Tradition Lausanne Paris. Elle intègre de 1992 à 2000 Finacor comme senior sales broker en charge des produits dérivés, swaps et option pour le compte de grands institutionnels français et internationaux puis rejoint, de 2001 à 2007, Barep AM où elle exerce comme directeur commercial France en 2002. Elle poursuit sa carrière en 2007 au sein de la Société Générale AM où elle est nommée directeur commercial corporate pour la France et l’Europe puis directeur commercial distribution Europe de 2008 à 2012. Elle entre chez Riskelia en 2013 en charge du développement auprès des investisseurs institutionnels en France et en Europe.

FINTECH

PANDAT

 GWENDOLINE QUESNEL est nommée directeur commercial de Pandat.

Elle exerce pendant plus de treize ans dans le secteur de la banque à des postes de direction. Elle entame sa carrière en 2004 en tant que chef de projet marketing événementiel chez BNP Paribas Personal Finance et devient ensuite chef de projet senior marketing animation commerciale avant d’accéder au poste de directeur régional en 2009. Elle rejoint en 2012 le réseau banque de détail de BNP Paribas comme directeur d’agence et prend en 2015 la fonction de directeur adjoint d’entité et manage plus de quinze personnes.

GESTION D’ACTIFS

NORDEA ASSET MANAGEMENT

 NILS BOLMSTRAND, 44 ans, devient le nouveau chief executive officer de Nordea Asset Management.

Il exerçait  des fonctions managériales chez Nordea Asset Management, au pôle de gestion d’actifs de Skandia et chez Old Mutual et plus récemment celle de responsable de Nordea Life & Pensions.

CANDRIAM INVESTORS GROUP

 ERIC CHOCHOD, 52 ans, est nommé global head of IT & Digital de Candriam Investors Group.

Il développe une solide expérience dans un environnement bancaire et digital. Il entame sa carrière en 1986 chez Accenture puis collabore au sein de Sovac, de GE Capital Bank et d’Atos Consulting Groupe. Il entre en 2005 chez Crédit Immobilier de France en tant que directeur des études et de l’organisation puis exerce entre 2007 et 2013 diverses fonctions au sein de plusieurs entités de BNP Paribas. Il était plus récemment en charge de la stratégie de transformation et de la croissance d’Hello Bank!.

 SIMON DAIN, 41 ans,est nommé head of strategic marketing chez Candriam Investors Group.

Après avoir commencé sa carrière chez BNP Paribas Securities Services, il rejoint Natixis Asset Management et Baker & McKenzie. Il occupe, de 2003 à 2011, les fonctions de head legal counsel et de chief operating officer au sein d’Axa IM en France et en Inde. Il travaillait depuis 2012 chez Fidelity International en qualité de product development director.

SWISS LIFE REIM (FRANCE)

 ANNE-LAURE DE DINECHIN est nommée directeur des risques de Swiss Life Reim (France).

Forte de 21 ans d’expérience dans le groupe Crédit Agricole, dont quinze dans le secteur de la gestion d’actifs, elle exerce durant ces cinq dernières années au sein d’Amundi Immobilier.

DEUTSCHE ASSET MANAGEMENT

PETRA PFLAUM est nommée directeur des investissements responsables de Deutsche Asset Management.

Elle rejoint Deutsche AM en 1999 et occupe des fonctions de coresponsable de la recherche global et de responsable globale des actions small & midcaps et gère des fonds actions européennes depuis 2001. Elle conserve ses fonctions de directeur de la gestion actions de la zone EMEA.

GESTION DE PATRIMOINE

HARVEST

 DJAOUAD CHALABI, 51 ans, devient directeur général d’Harvest.

Il entame sa carrière en 1989 comme ingénieur d’études puis chef de projet en SSII. Il rejoint en 1994 Aurus en tant que consultant et devient en 1998 directeur de son département consulting au sein duquel il encadre vingt collaborateurs et gère une clientèle de grands comptes. Recruté en 2001 au poste clé de directeur recherche & développement d’Harvest, il exerce à partir de 2012 comme directeur général adjoint et directeur général de la filiale Issos.