Les cinq notes qualitatives de Morningstar

Elite :Ces fonds représentent les plus fortes convictions des analystes de Morningstar. Cette note est attribuée aux fonds qui, selon eux, sont capables de surperformer leur catégorie sur le long terme. Afin de se voir attribuer cette note, un fonds doit être significativement meilleur que ses pairs sur la plupart des points clés de l’analyse.

Supérieur : Les fonds de cette catégorie sont ceux que les analystes de Morningstar estiment au-dessus de la moyenne et donc capables de dépasser leur catégorie. Même s'ils sont d’une grande qualité, les analystes ne les considèrent toutefois pas comme faisant partie des meilleurs.

Standard :Ces fonds ne se distinguent pas de manière significative au sein de leur catégorie même s’ils ne présentent pas de défauts majeurs. Les analystes de Morningstar ne possèdent pas un haut degré de conviction quant à leur potentiel de surperformance.

Inférieur :Ces fonds sont jugés faibles relativement à leurs pairs sur les points clés de l’analyse. Les analystes de Morningstar considèrent qu'ils risquent de sous-performer leur catégorie sur le long terme.

Déficient : Les analystes de Morningstar estiment qu’il existe un grave défaut structurel au niveau de la société de gestion ou du fonds faisant de ces offres de très mauvais investissements.

Source : Morningstar

Par ailleurs, les analystes de Morningstar placeront un fonds « sous surveillance » si ce dernier connaît un changement fondamental nécessitant une réévaluation, mais il ne s’agit pas d'une note qualitative.