
Les CGP jugent la qualité des Back-offices assurance vie

Périclès Group vient de publier son enquête annuelle sur la qualité de dix-sept Back-offices assurance vie. L’objectif de l’étude dont c’est la 13ème édition est d’établir un classement qualitatif entre acteurs à partir des remontées des CGP sur la qualité de leurs services et outils.
Dans le détail, l’étude distingue également les points forts et les points faibles de chacun en prenant en compte quatre classements intermédiaires dans le fonctionnement du back-office (et middle-office) : la gestion courante des dossiers, les outils et services, la gestion des réclamations et enfin, la gestion des commissions perçues. Pour établir le classement final, ces classements intermédiaires ont été pondérés différemment. Par ordre d’importance qualifiée par les CGP eux-mêmes, “la gestion courante pèse pour 37 %, suivi des outils et services qui représentent 29 %, le traitement des réclamations pour 21 %. Enfin la gestion des commissions représente 14 %”, indique Fayçal Redjeb, directeur et David Bois, senior consultant chez Périclès Group et auteurs de l’étude.
Cette année, le taux de satisfaction est majoritairement en recul par rapport à l’édition 2020. Dix établissements ont ainsi enregistré une baisse contre six une progression d’une année à l’autre. Pour la troisième année consécutive, c'est Vie Plus occupe qui la plus haute marche du podium, avec un taux de satisfaction légèrement moindre cependant – 88 % contre 90 % en 2020. Comme l’an passé, UAF Life Patrimoine conserve la deuxième place en améliorant par ailleurs son taux de satisfaction de 1 point d’une année sur l’autre (82 % contre 81 %). A la troisième place, la situation évolue. Unep Partenaires détrône Oddo BHF. Cette montée dans le classement s’explique par une évolution nette de la qualité de gestion courante – en hausse de 5 points de pourcentage – et de la qualité de gestion du commissionnement - en hausse de six points. Dans le même temps, Oddo BHF a chuté de quatre points (chute du taux de satisfaction à 77 %) et se retrouve à la quatrième place.
Au rang des mouvements les plus spéctaculaires, c’est Nortia qui signe la progression la plus importante de cette édition avec un gain de 5 places et un taux de satisfaction qui progresse de cinq points de pourcentage, à 76%. A noter également la bonne progression de SwissLife Assurances qui voit son taux de satisfaction progresser de 3 points, à 70%, et qui gagne 4 places au classement, à la dixième place.
Côté baisse - hormis Oddo BHF – Generali Patrimoine enregistre un net recul de son taux de satisfaction auprès des CGP. L'assureur se retrouve en huitième position, perdant ainsi quatre places après une diminution de la satisfaction globale de six points - 72% contre 78% en 2020. Autres chutes significatives au classement : celle d’Aviva Partenaires à la douzième place qui perd cinq places en raison d’une chute de son taux de satisfaction de 10 points. Même constat pour Alpheys Partenaire (- 8 points), MMA Vie (- 9 points) et Ageas France (- 8 points).