
Les CGP de nouveau optimistes

Et de deux ! La Chambre Nationale de Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) a publié mardi 9 février les résultats de son deuxième sondage (1) sur l'impact de la pandémie sur la profession de conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Une deuxième étude, après celle publiée en avril 2020, qui montre une nouvelle fois la résilience de la profession face à la crise sanitaire.
Ainsi, comme lors du premier sondage, plus de 80 % (+5 point par rapport à avril 2020) des CGP n’ont pas eu recours au chômage partiel. Ces chiffres, additionnés au fait que la plupart des cabinets n’ont pas eu recours aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE) et n’ont pas demandé de report des loyers commerciaux (80 % d’entre eux), soulignent que la profession résiste face à la crise sanitaire et économique. Et les deux tiers des cabinets anticipent même une progression de leur chiffre d’affaires (36 %) ou une stabilité (32%). Quant aux 32 % restants, ils prévoient une baisse comprise entre 0 à 10 %. C'est beaucoup moins qu'il y a 8 mois où 77 % des cabinets attendaient une chute de leur chiffre d'affaires (comprise alors entre 10 et 30 %).
Retour de la confiance
La remontée des marchés actions ces derniers mois après le krach de mars 2020 a fortement diminué l’inquiétude des clients des CGP concernant les marchés financiers. Si on notait 76 % de clients inquiets en avril 2020 ils n'étaient plus que 53 % en janvier 2021. "Cette tendance laisse espérer un avenir prometteur, sachant que 61 % des clients se disent peu ou pas inquiets pour l’avenir", note la CNCGP dans un communiqué.
Autre grande tendance de ce deuxième sondage : la montée en puissance des outils numériques. 73 % des répondants se sont déclarés convaincus que le mode de communication digitale post-COVID va perdurer. Dans plus d’un tiers des cabinets, les clients adhèrent, pour 75 % d’entre eux, à la signature électronique que ce soit pour des actes de gestion ou des actes réglementaires. 74 % des cabinets ont un site internet et 66 % ont recours à la vidéo pour présenter leurs produits.
Par ailleurs, les auteurs de l'étude notent une évolution significative du nombre de cabinets qui se servent des réseaux sociaux pour communiquer dont, par ordre d’importance :
- LinkedIn (39%),
- Facebook (25%)
- Twitter (10%).
(1) Sondage réalisé par la CNCGP auprès des dirigeants de près de 1.700 cabinets adhérents en janvier 2021, sur les impacts de la crise sur la profession.