Les Actifs de l'Innovation - Assurance vie et Prévoyance

Actifs d’or Assurance vie - CBT Gestion : Profils SRRI

Une dose de gestion atypique

A l’origine du projet, Axa France a demandé à Christian Bito, déjà récompensé à deux reprises par L’Agefi Actifs dans la catégorie OPCVM en 2011 et 2014, de dynamiser la gestion des contrats d’assurance vie. Il a alors proposé les mandats SSRI dont l’objectif est de redéfinir les mandats en gestion privée en tenant compte des niveaux de volatilité. Si les mandats traditionnels, équilibres, prudents ou dynamiques font référence à une fourchette d’allocation en actions, les profils « SRRI » (pour « Synthetic Risk and Reward Indicator ») recherchent un niveau de risque compatible avec le choix du profil de l’investisseur. Le risque n’est plus une conséquence subie par l’investisseur mais un objectif à respecter. En clair, si l’objectif de profil de risque du client retenu par le conseiller en gestion de patrimoine correspond à une gestion active très prudente composée d’OPCVM, cet épargnant se verra proposer une solution financière de type « SRRI3 », modérée ou peu risquée, comportant une volatilité comprise entre 2 % et 5 %. Ce niveau de risque du portefeuille est conforme à la directive Ucits IV qui impose le calcul d’un indicateur synthétique de risque et de performance (SRRI). Pour mémoire, il existe sept catégories de SRRI, du profil « pas ou très peu risqué » correspondant à des actifs dont la volatilité est inférieure à 0,5 %, à celui très fortement risqué, basé sur une volatilité supérieure à 25 %. Le distributeur CGP est associé au fonctionnement de l’amont à l’aval du suivi client et ce conseiller peut faire valoir l’absence de frais d’arbitrage sur les contrats ayant opté pour cette délégation.

Caractéristiques

- Axa France rémunère CBT Gestion pour son conseil en allocation et la sélection des OPC en fonction de chaque profil SRRI.

- CBT Gestion associe le CGP dans la démarche et le suivi du client en le rémunérant pour ses fonctions de mesure et suivi du risque du client souscripteur, la participation et la proposition des supports. Le CGPI est aussi associé à la fonction reporting qu’il restitue auprès de ses clients.

- Cinq options de délégation de gestion sont créées dans le contrat d’assurance vie.

Le jury a retenu

- Une offre de gestion alternative.

- L’association des CGP à la démarche de gestion.

- Le modèle de rémunération clairement établi entre Axa France, CBT Gestion et le CGP.

Actifs d’argent Assurance vie ex aequo - Generali Patrimoine : Souscription en ligne B to B

Une dématérialisation au soutien de l’activité des CGP

Generali Patrimoine a fait évoluer Himalia, son contrat phare sur le segment de l’épargne patrimoniale. Pour mémoire, à fin 2014 il représentait, selon les données fournies par la compagnie, 4,8 milliards d’euros d’encours sous gestion et près de 60.000 contrats. Au rang des nouveautés, l’offre commerciale s’est vue enrichie d’un support Eurocroissance « G croissance 2014 » dont l’assureur convient qu’il n’a pas encore rencontré le succès escompté. Ce qui n’est pas le cas de la souscription dématérialisée que les Actifs de l’Innovation ont entendu récompenser. Mi-mai, près de 115 souscriptions dématérialisées auraient été réalisées pour un versement moyen de 42.000 euros. L’opération de souscription est réalisée via la saisie des données client, le téléchargement de ses pièces justificatives et la signature électronique. Dans le détail, le courtier est associé à l’opération, remplit le contrat avec son client et la signature électronique se concrétise par l’envoi d’un code par SMS sur le téléphone mobile du client qui le saisit sur l’ordinateur ou la tablette de son courtier. Les sociétés Opentrust et CDC Arkhinéo interviennent respectivement en qualité de tiers certificateur et de tiers archiveur. Avis aux distributeurs, Generali mise sur une distribution en marque blanche.

Caractéristiques

- Generali a développé la souscription B to C totalement dématérialisée en 2013 avec Boursorama Vie avant de mettre au point, en 2014, la souscription en ligne au profit des intermédiaires.

- Cette souscription en ligne est associée au contrat d’assurance vie Himalia.

Le jury a retenu

- Une solution disruptive dédiée au CGPI.

- Une simplification de la démarche commerciale.

- Un accélérateur d’opportunités commerciales.

Actifs d’argent Assurance vie ex aequo - Altaprofits : Digital Vie

Une signature électronique suffit

Altaprofits est parti du constat que les solutions en ligne à coûts réduits parvenaient à grand-peine à susciter l’intérêt des épargnants. Elles ne s’octroient que 2 % de la collecte sur le marché de l’assurance vie. En cause : la technicité des offres et l’absence de souscription complètement dématérialisée. Avec Digital Vie, l’épargnant muni des justificatifs d’identité, de domicile et d’une facture de téléphone mobile a désormais la capacité de souscrire à un contrat d’assurance vie en ligne. C’est le principe de la boucle SMS qui est utilisé : l’assuré reçoit un mot de passe par SMS puis le reporte à la fin de son bulletin de souscription en ligne. CDC Fast, une filiale de la Caisse des dépôts (CDC), déclenche alors une signature électronique pour formaliser l’accord. Le bulletin de souscription, accompagné du virement bancaire, est transmis à CDC Arkhinéo, également filiale de la CDC, qui en sa qualité de tiers de confiance archiveur garantit la conservation de l’ensemble du dossier de souscription et de la signature électronique associée. Avant d’être transmis à Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa qui a participé à la création du contrat, la validation du dossier est assurée par Altaprofits.

Caractéristiques

- La souscription dématérialisée ne se traduit pas par l’ouverture préalable et obligatoire d’un compte bancaire. Cette souscription en ligne est une facilité supplémentaire qui n’est pas obligatoire.

- L’offre n’est pas positionnée sur le haut de gamme mais plutôt sur un produit de mise en relation. Les contrats peuvent être ouverts à partir de 100 euros et alimentés par des versements mensuels de 25 euros.

- Une gamme de fonds composé de trackers-ETF est accessible. Deux profils de gestion pilotée sont confiés à Lazard Frères Gestion.

Le jury a retenu

- La clarté et le design de la solution.

- Une solution complètement dématérialisée validée par une simple boucle SMS.

Actifs d’or Prévoyance - BPSIS : Naoassur Emprunteur

Un modèle international de contrat universel en ligne

BPSIS propose un contrat d’assurance emprunteur distribué par une plate-forme de souscription et de gestion tout en ligne. Les formalités, y compris médicales, sont entièrement réalisées en ligne et le contrat bénéficie de la signature électronique. L’émission des contrats est réalisée de manière immédiate en ligne dans la majorité des cas, même en cas de formalité médicale. Jusqu’à 60 ans et 400.000 euros empruntés, aucune analyse médicale n’est requise. Le produit est pour le moment disponible sur le marché français mais avec possibilité de le proposer à des non-résidents. La plate-forme de distribution peut être déclinée en devises, offrant de réelles perspectives de développement international. En effet, le produit peut être distribué en marque blanche et coller aux problématiques propres aux différents pays. La plate-forme peut intégrer un produit développé avec un opérateur local. Ses concepteurs ont expliqué au jury qu’ils avaient essayé d’élaborer un produit en ligne simplifié en tenant compte de « prix attractifs, de garanties étendues et de formules allégées ».  Suravenir est partenaire du projet.

Caractéristiques

- Variété des couvertures proposées : garantie forfaitaire, couverture même en cas d’absence d’activité professionnelle au moment du sinistre.

- Système d’adhésion en ligne. Emission en temps réel du contrat si l’assuré ne présente pas de problèmes de santé.

Le jury a retenu

- Une offre emprunteur complète.

- Un système totalement en ligne.

- La dimension internationale du projet.

- La participation de l’assureur Suravenir, déjà primé cette année en assurance vie avec la solution développée par Altaprofits.