
Le RSI souffle sa première bougie
Créé officiellement le 1er juillet 2006, le régime social des indépendants (RSI) est véritablement devenu l’interlocuteur unique des artisans, commerçants et industriels indépendants pour l’ensemble de leur protection sociale obligatoire depuis un an (1).
Un réseau de proximité… L’un des principaux chantiers du RSI depuis sa création a été de renforcer la proximité et la personnalisation de l’accueil. L’organisme s’appuie pour cela sur un réseau décentralisé composé d’une caisse nationale - qui détermine la politique générale du régime, assure son unité financière et représente l’institution auprès des pouvoirs publics -, et d’un réseau de 30 caisses. Ce dernier compte 26 caisses réparties sur l’Hexagone avec une implantation par région administrative, sauf pour l’Ile-de-France (trois caisses) et les régions Paca en Rhône-Alpes (deux caisses chacune), deux sites dans les DOM (un pour les Antilles et la Guyane et un pour la Réunion) et deux caisses dédiées aux professions libérales - rattachées au RSI uniquement pour leur assurance maladie.
Enfin, le maillage a été complété avec la création de nombreuses agences et points d’accueil.
… proposant un service global. Réparties sur tout le territoire, les caisses RSI gèrent en un seul lieu le dossier des artisans et commerçants dans sa globalité : maladie, maternité, indemnités journalières, retraite de base, retraite complémentaire, invalidité et décès.
Elles sont notamment chargées du recouvrement des cotisations et du versement des prestations maladie-maternité, indemnités journalières, retraite de base, retraite complémentaire, invalidité, décès. Au-delà de ces missions, le RSI accompagne aussi les chefs d’entreprise au moment de la création et tout au long de leur activité professionnelle à travers des actions de conseil personnalisé.
Des cotisants en croissance constante. A fin octobre 2008, le RSI comptait dans sa branche maladie près de 1.825.000 cotisants, répartis en 45 % de commerçants et industriels, 35 % d’artisans et 20 % de professionnels libéraux, soit une augmentation de 2,7 % sur un an.
La branche vieillesse comptait, pour sa part, près de 1.500.000 cotisants à la même date (55 % de commerçants et 45 % d’artisans), en progression de 4,1 % sur une année.
Toutes branches confondues, le secteur d’activité prédominant est celui du bâtiment et des travaux publics (BTP), la moitié des artisans y exerçant une activité. Un commerçant et un industriel sur trois travaille dans le commerce de détail et 18 % dans le secteur des hôtels et de la restauration.
Le rapport du RSI publié en décembre 2008 montre par ailleurs que les cotisants ont débuté leur activité indépendante assez tardivement, à 40 ans en moyenne, avec une durée d’activité indépendante de neuf ans en moyenne. Composée majoritairement d’hommes - 72,5 % des cotisants -, cette population est âgée de 45 ans en moyenne, contre 39 ans pour les salariés, et représente environ 6 % de la population active française : les commerçants et industriels composent 2,9 % de la population active française, les artisans 2,2 % et les professions libérales (RSI) 1,2 %.
(1) L’Agefi Actifs n°326, p. 3