Le groupe Pictet nomme Elif Aktuğ associée, première femme à ce poste en plus de 200 ans

Elle est la première femme à occuper cette fonction au sein du groupe bancaire suisse.

Mieux vaut tard que jamais. Le groupe bancaire Pictet a annoncé lundi la nomination d'Elif Aktuğ au poste d'associée-gérante. Elle est la première femme à occuper cette fonction chez le groupe bancaire suisse fondé il y a 216 ans.

François Pictet deviendra également associé-gérant à partir du 1er septembre, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, ce qui portera à neuf le nombre d'associés, a indiqué le groupe. Il a rejoint le groupe en 2015 comme collaborateur du Pictet Investment Office, la division spécialisée dans la gestion des très importants patrimoines privés.

Pictet, spécialisé dans le gestion de fortune et d'actifs, détenait 609 milliards de francs suisses (556 milliards d'euros) d'actifs sous gestion ou en dépôt fin 2020.

Elif Aktuğ, ancienne cadre de Goldman Sachs, travaille chez Pictet depuis 2011 en tant que gérante principale du fonds Agora de Pictet Asset Management, une stratégie d'investissement dans les actions européennes avec des encours de 2,5 milliards d'euros.

«Nous sommes ravis d'accueillir Elif et François au sein du collège des associés, une étape que nous avions prévue depuis la fin de l'année 2020 pour nous aider à gérer la forte croissance de notre groupe. Tous deux ont une grande expérience des marchés financiers, ce qui souligne notre engagement continu d'être un des acteurs à l'avant-garde en matière d'investissement», a déclaré Renaud de Planta, associé senior du groupe dans un communiqué.