Le groupe Monassier se dote d'un comité scientifique

Le comité est composé de quatre professeurs d'université.

Le Groupe Monassier qui rassemble 31 offices notariaux se dote d’un comité scientifique. Il est composé de Sophie Schiller, Anne Karm, Louis Perreau-Saussine, professeurs agrégés à l’université Paris-Dauphine et de Frédéric Douet professeur à l’université Rouen-Normandie. Ce comité aura pour vocation d’apporter aux notaires du groupe « un regard d’universitaire qui complète et enrichit leur pratique notariale », indique un communiqué. Il aura également pour mission de répondre à des questions expertes soulevées par des notaires pour leurs clients.

Agrégée des facultés de droit, professeur de droit privé à l'université Paris-Dauphine, Sophie Schiller est spécialisée en droit des sociétés cotées et non cotées. Responsable des masters 2 « Droit des affaires » et « Droit du patrimoine professionnel », co-directrice du Centre de Recherche Droit Dauphine et des exécutives masters « Évaluation, Financement, Transmission » et « Expert en Conformité », elle est également présidente de la FNDP (Fédération Nationale Droit du Patrimoine), membre du comité juridique de l'ANSA (Association Française des Sociétés par Actions), présidente de la FNDP (Fédération Nationale Droit du Patrimoine) et membre de la commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers.

De son côté, Anne Karm est agrégée des facultés de droit et professeur à l'université Paris-Dauphine où elle dirige le master 2 de Droit notarial. Elle y est également co-directrice du Diplôme d'Etudes supérieures en « Conseil et gestion de patrimoine ».
Anne Karm est par ailleurs professeur à l'Institut National des Formations Notariales (INFN) - centre de Paris, en charge d'une semestrialité en "Techniques des liquidations et partages des communautés et successions".

Frédéric Douet est professeur à l'université Rouen-Normandie où il codirige le master 2 « Droit des affaires et fiscalité ». Spécialiste en droit fiscal et en contentieux fiscal, il est notamment l'auteur du Précis de droit fiscal de la famille (19e éd., LexisNexis, 2020) et du Précis de fiscalité du numérique (3e éd., LexisNexis, 2020).

Enfin, Louis Perreau-Saussine est professeur agrégé de droit privé à l'université Paris-Dauphine. Spécialiste de droit international privé et de droit immobilier, Louis Perreau-Saussine il enseigne le droit immobilier urbain à l'Ecole du Notariat depuis 2008. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'ARNU (Association rencontres notariat-université), du Comité Français de Droit international privé, de l'International Law Association et de l'Association internationale de droit comparé.