Prêts hypothécaires

Le Crédit Foncier se positionne sur le segment patrimonial

La banque qui a constitué une équipe dédiée propose un nouveau prêt non affecté et une ligne de crédit hypothécaires Elle vise à satisfaire la clientèle privée dans ses opérations immobilières en apportant son savoir-faire aux professionnels du conseil.

Intégrée à la direction des partenariats, la filière patrimoniale du Crédit Foncier a officiellement été lancée le 6 avril dernier. La nouvelle structure, spécialisée dans la clientèle haut de gamme, se pose en professionnel du financement d’opérations patrimoniales.

C’est par le biais d’un prêt hypothécaire non affecté, Foncier Opportunités, et par une ligne de crédit hypothécaire, Foncier Libre Capital, que l’entité récemment créée compte affirmer sa singularité auprès de ses apporteurs, constructeurs, promoteurs, agents immobiliers, conseillers en gestion de patrimoine, notaires et avocats - ces derniers représentent 90 % du chiffre d’affaires du Crédit Foncier sur le segment des particuliers. N’ayant pas vocation à capter les flux financiers des clients de ses prescripteurs, l’agence se sent tout à fait à l’aise quant à la place qu’elle entend occuper sur la scène patrimoniale.

Centralisation. Disposant d’un réseau d’agences sur toute la France, le Crédit Foncier ne s’engage pas sur un chemin inconnu. L’acteur n’est pas novice en matière de clientèle patrimoniale, mais traitait ce segment de manière éparse. Le Crédit Foncier a donc décidé de centraliser à Paris une cellule patrimoniale proposant au client final un interlocuteur unique, de l’élaboration du dossier à la mise en place et au suivi du financement.

Soutenus par des middle et back-offices revisités afin de disposer d’une architecture informatique en adéquation avec la gestion de dossiers immobiliers aux montages complexes, les sept chargés d’affaires de la nouvelle structure dédiée au financement patrimonial proposeront à leurs clients - particuliers dont les revenus, le patrimoine et le besoin net de financement sont respectivement supérieurs à 250.000 euros, à 500.000 euros et à 1 million d’euros - une offre de crédit peu développée sur la Place. Le Crédit Foncier entend produire 200 millions de crédits d’ici à 2012, avec, pour l’heure, un crédit moyen de 1,5 million d’euros.

Offre de produits hypothécaires. Le Crédit Foncier souhaite couvrir une grande partie des problématiques patrimoniales de sa clientèle en proposant des financements de parts de sociétés ou de locaux d’activité, mais également en offrant des facilités de trésorerie au moyen d’un prêt hypothécaire non affecté, Foncier Opportunités, et d’une ouverture de crédit hypothécaire, Foncier Libre Capital.

« Les banques privées sont extrêmement intéressées par ces deux produits car ils peuvent rendre liquide le patrimoine des clients », précise Agnès Benni, directeur de l’agence patrimoniale. En effet, ils présentent la particularité de permettre d’emprunter 70 % de la valeur expertisée d’un bien immobilier sans que le client ait à justifier dans l’objet du prêt, la destination des fonds prêtés - cela ne dispense pas l’établissement de crédit de ses obligations de lutte contre la criminalité financière.

De plus, l’emprunteur peut choisir sa formule de financement : un prêt à taux fixe ou révisable, amortissable ou in fine. Dans ce dernier cas, le crédit peut être accordé sans adossement à un contrat d’assurance vie. Foncier Opportunités prévoit alors la possibilité pour le client de rembourser les sommes empruntées au bout de quinze ans ou de transformer le prêt en crédit amortissable pour une période supplémentaire de dix ans.

Quant à Foncier Libre Capital, c’est une ligne de crédit fonctionnant comme un crédit revolving rechargeable. L’organisme prêteur met à la disposition du client, un montant correspondant à 50 % de la valeur du bien hypothéqué après estimation des experts du Crédit Foncier.