LE CARNET

 Marie-Anne Barbat-Layani

Présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

55 ans. Elle débute en 1993 à la direction générale du Trésor où elle est nommée adjointe au secrétaire général du Club de Paris, puis adjointe au chef du bureau énergie, mines et télécoms du service des participations de l’Etat. En 1997, elle rejoint l’Union européenne à Bruxelles comme attachée financière en charge des dossiers concurrence, aides d’Etat et services financiers, puis intègre le cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie comme conseillère technique en charge des affaires européennes. De 2000 à 2007, elle se voit confier, à la direction générale du Trésor, les fonctions de chef du bureau des établissements de crédit et des entreprises d’investissement et de secrétaire générale du Comité national de l’euro, puis celle de sous-directrice banques et financements d’intérêt général. En 2007, directrice générale adjoint de la Fédération nationale du Crédit Agricole, elle rejoint en 2010 le cabinet du Premier ministre comme directrice adjointe. En poste à l’Inspection générale des finances de 2012 à 2014, elle assure jusqu’en 2019, la direction générale de la Fédération bancaire française et de l’Association française des banques. Puis elle se voit confier le secrétariat général des ministères économiques et financiers dont elle est aussi haut fonctionnaire de défense et de sécurité.


 Gilles Constantini

Gérant du fonds Amplegest Pricing Power chez Amplegest

38 ans. Analyste financier puis portfolio manager à La Financière de l’Echiquier, il rejoint Montpensier Finance en 2017 pour cogérer un fonds d’actions zone euro.


 Julie Jourdan

Gérante gestion pricing power sur le marché actions américain chez Amplegest

49 ans. Spécialiste actions américaines chez Raymond James, elle intègre Mansartis en 2015 pour gérer le fonds Mansartis Amérique ISR. Elle a aussi été gérante d’un fonds thématique global portant sur l’environnement.


 Romane Ballin

Gérante obligataire chez Auris Gestion

Gérante/analyste spécialisée en dettes financières chez Edmond de Rothschild Paris en 2017, Romane Ballin rejoint Palatine Asset Management en février 2021 au poste de gérante obligataire crédit et monétaire.


 Jérôme Kaeppelin

Gérant senior au sein du pôle asset management chez Auris Gestion

Gérant de portefeuilles et analyste financier auprès de clients institutionnels, privés et family offices. Il débute en 2000. Il crée et développe la gestion sous mandat en architecture ouverte pour les réseaux du groupe BPCE et est responsable de la sélection des fonds. En 2012, il gère sur l’ensemble des classes d’actifs des fonds dédiés diversifiés sur mesure et des mandats de gestion personnalisés chez Vega IM.


 Aylin Somersan Coqui

CEO et présidente du directoire chez Allianz Trade

46 ans. Analyste financière chez Morgan Stanley en 1998, elle rejoint en 2002 le groupe Allianz. Elle exerce chez Allianz Global Investors et Pimco, avant de prendre des fonctions à l’international telles que chief financial officier de 2013 à 2015 et chief executive officer de 2016 à 2018 d’Allianz Turkey. Chief human resources officer d’Allianz SE et board member and labor director d’Allianz Deutschland AG, elle était depuis 2020 group risk chief officer d’Allianz SE.


 Nicolas Alexandre-Bonnet de La Tour

Directeur commercial chez Allianz Partners France

40 ans. Nicolas Alexandre-Bonnet de La Tour entame sa carrière au sein du cabinet PMP, puis cofonde Eclosing. Il devient attaché de direction auprès du chief commercial officer, puis du directeur général chez Allianz Partners en 2010. Il exerce ensuite comme account manager, puis directeur des ventes chez Allianz Partners France.


 Jérémy Tubiana

Responsable du développement ETF & solutions indicielles pour la France chez BNP Paribas Asset Management

37 ans. Il entame sa carrière dans le groupe BNP Paribas comme assistant commercial au sein de la banque d’investissement, puis la poursuit chez C&M finance en tant que gérant et commercial. Il occupait la fonction de responsable du développement ETF auprès des distributeurs francophones chez Lyxor, puis Amundi.


 Jacques Bontet

Directeur des partenariats GGVie chez Groupama AM

55 ans. Sales institutionnel chez ING IM et HSBC Asset Management, il entre chez Groupama AM en 2005 et évolue au poste de responsable commercial institutionnel Europe francophone.


 Rémi Juzanx

Responsable fund management SCPI chez Perial AM

35 ans. Rémi Juzanx commence sa carrière en contrôle de gestion au sein de la foncière Unibail-Rodamco. Il rejoint Klépierre en tant que responsable d'opérations, puis responsable d'investissements sur des portefeuilles en Europe à la direction de la communication financière. Il intègre en 2019 Paref Gestion au poste de gérant de fonds et d’investissements, puis évolue vers celui de directeur fonds et investissements résidentiel.


 Laurent Ferret

Responsable financements chez Perial AM

42 ans. Laurent Ferret dispose de vingt ans d’expérience dont quinze ans dans le domaine du financement. Il exerce à Londres, puis devient responsable financements chez LaSalle à Paris. Il intègre ensuite la banque Berlin Hyp.


 Anthony Marchand

Directeur real estate funds & portfolio management, responsable de l’équipe analyse financière chez Perial AM

33 ans. Il bénéficie d’une expérience en immobilier commercial acquise principalement en investment et asset management. Chez Perial AM, il est rattaché à la direction du fund management.


 Djangho Brachet

Directeur de la conformité groupe à La Banque Postale

49 ans. Djangho Brachet commence sa carrière en 1998 chez Renault Crédit International comme consultant interne en organisation et management. Il rejoint la direction des services et des financements spécialisés du groupe Société Générale en 2007, puis occupe le poste de directeur de projets efficacité opérationnelle pour les banques de détail France en 2013. Il prend en charge, en 2015, la responsabilité de la conformité de Boursorama Banque. Il intègre La Banque Postale en 2019 à la tête de la direction de la conformité et du juridique de Ma French Bank, puis devient directeur de la conformité des activités de la banque de détail du Réseau La Poste en 2020.


 Sandrine Cullaffroz-Jover

Associée au sein de l’activité financial service offices chez EY Société d’Avocats

38 ans. Sandrine Cullaffroz-Jover débute en 2011 chez Altana, puis rejoint en 2016 PwC Société d’Avocats comme directrice pour diriger et animer la pratique du droit des activités numériques, avant d’être promue associée en 2021.


Anne Duthilleul

Directrice de la communication chez MNT

Elle officie au sein du groupe Legrand, puis occupe la fonction de responsable communication au sein de la Casden Banque Populaire.


 Michel Sapin

Associé du Cabinet Franklin

70 ans. Il entame sa carrière au Tribunal administratif de Paris, avant de devenir député de l’Indre de 1981 à 1986, puis député des Hauts-de-Seine jusqu’en 1991 et de nouveau de l’Indre de 2007 à 2012. Il devient ensuite ministre délégué à la Justice de 1991 à 1992, puis ministre de l’Economie et des Finances jusqu’en 1993. Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat de 2000 à 2002, puis ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social entre 2012 et 2014, ministre des Finances et des Comptes publics jusqu’en 2016 puis ministre de l’Economie et des Finances entre 2016 et 2017, il rejoint en 2019 la profession d’avocat et le cabinet Franklin.


 Olfa Souissi-Augey

Conseillère en financements structurés chez Carte Financement

Après une première expérience en immobilier chez LaSalle Investment Management, Olfa Souissi-Augey poursuit sa carrière en qualité de prêteur chez Helaba où elle accompagne des clients français et internationaux. Elle intègre ensuite Finae puis Eastdil. Forte d’une expérience de plus de 13 ans au sein de sociétés de gestion et de banques d’affaires, Olfa Souissi-Augey s’est constitué une solide expérience dans le financement structuré immobilier.


  Stanislas de Baynast

Directeur du marché agricole chez Abeille Assurances

56 ans. Stanislas de Baynast exerce pendant 19 ans en tant qu’inspecteur agricole sur différents secteurs pour la compagnie d'assurances AGF. Il entre ensuite à La Rurale en qualité de directeur technique/adjoint du directeur, avant d’en reprendre la direction générale en juillet 2014.


 Olivier Gayno

Directeur des investissements chez HSBC Asset Management France

58 ans. Il rejoint HSBC en 1989 et y occupe divers postes au sein de la gestion d’actifs du groupe depuis 1991, notamment directeur général et directeur des investissements de HSBC Global Asset Management Japon. Il est depuis 2006 responsable de la gestion monétaire pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il était auparavant directeur des investissements adjoint chez T&D Taiyo Daido Asset Management et directeur des investissements chez Taiyo Life Gamma Asset Management.


 Grégory Taillard

Directeur général délégué chez HSBC Asset Management France

50 ans. Ingénieur financier au Crédit Commercial de France en 1996, il pilote l’ingénierie financière chez Sinopia Asset Management de 1999 à 2010. De 2010 à 2013, il est responsable de la recherche et du développement pour la gestion d’actifs en France, en charge des modèles et des projets de recherche quantitatifs. Depuis 2013, il était directeur des risques pour la gestion d’actifs en Europe continentale. Entre 2006 et 2011, il exerce comme directeur général de HSBC Global Asset Management Financial Services.


 Michael Jaffe

Of counsel chez FTPA

Il commence sa carrière en 1986 chez PwC à Paris dans l’équipe juridique et fiscale. Associé depuis 1990, il est également en charge à partir de 2010 du département human capital chez PwC Emea pour lequel il élabore des stratégies en matière de recrutement et de rétention des effectifs. Il devient en 2013 managing partner, puis rejoint le département gestion de fortune de Baker McKenzie à New York et intègre en 2020 le bureau de Genève.


 Natalia Moya Fernandez

Associée, responsable du département propriété intellectuelle et technologies de l’information chez Grant Thornton Société d’Avocats

48 ans. Elle bénéficie d’une expertise de plus de vingt ans au sein de différents cabinets internationaux. Elle intervient auprès d’entreprises de tous secteurs d’activité dans la gestion de leurs problématiques en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.