Investissement responsable

Le cabinet Efires rejoint Amiral Gestion

Cette intégration devrait permettre à la société de gestion d’accélérer dans l’investissement responsable.
Les locaux d'Amiral Gestion (Source : page LinkedIn d'Amiral Gestion)

Amiral Gestion a annoncé ce lundi 14 septembre son rapprochement du cabinet Efires, spécialisé dans l’investissement responsable (IR) et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Concrètement, Amiral Gestion va intégrer les équipes du cabinet et son expertise dans sa propre structure. Cette nouvelle direction IR/RSE aura la responsabilité de développer les pratiques IR et RSE d’Amiral Gestion.

Contactée par la rédaction, Amiral Gestion a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une acquisition, mais bien d'une "intégration exclusive". En clair, les deux membres du cabinet ne pourront plus travailler pour d'autres sociétés de gestion. Jusqu’à présent indépendant, Efires a travaillé pour plusieurs acteurs clés de la banque privée et de la gestion d’actifs. Parmi la liste d’anciens clients on retrouve notamment Edmond de Rothschild AM, Préfon Retraite, Natixis Investment Managers et ses affiliés dont Mirova, Idinvest Partners ou encore Tobam. Ses missions représentent plus de 750 milliards d’euros d’encours sous conseil en cumulé depuis sa création en 2013.

Les deux co-fondatrices et uniques membres d’Efires devraient rejoindre rapidement la société de gestion : Véronique Le Heup ce mois-ci et Nadia Tihdaini courant 2021. A ce stade, aucun renforcement de l’équipe n’est prévu.

« Il s’agit de renforcer notre ancrage en matière d’investissement responsable en accélérant le développement de notre processus d’intégration ESG propriétaire. Notre objectif est de générer des impacts positifs et concrets, notamment à travers un engagement actionnarial renforcé auprès des entreprises, en particulier small et mid caps. Pour cela, nous avons commencé à travailler avec EFIRES en 2019 dans le cadre d’une mission de conseil, nous sommes très heureux aujourd’hui de pouvoir confier à ses deux co-fondatrices l’exécution de la stratégie IR/RSE d’Amiral Gestion que nous avons bâtie ensemble », explique dans un communiqué Nicolas Komilikis, Directeur Général d’Amiral Gestion.