Services aux indépendants

L’architecture ouverte encadrée par Infinitis

La société de services aux CGPI a réuni dix maisons de gestion afin de bâtir six portefeuilles types en commun.

A entendre les intéressés, « le pari n’était pas gagné au début », mais l’expérience de se regrouper afin de construire six allocations d’actifs - correspondant à six profils de risque - qui intègrent les fonds des dix participants au projet, semble se dérouler plutôt sereinement. Les réunions d’information commencent dès mars dans les principales villes de France, de Lille à Nice et de Rennes à Strasbourg. La nouvelle initiative de Bruno Delpeut, président d’Infinitis, vise à augmenter la notoriété de sa société et à attirer de nouveaux adhérents auprès des 101 cabinets de CGPI - 2,4 milliards d’actifs sous gestion - déjà membres.

Aide à l’allocation d’actifs.

« Beaucoup de professionnels indépendants ne disposent ni de l’expertise, ni du temps, ni de logiciels pour construire de manière cohérente et efficiente une allocation d’actifs », estime le président d’Infinitis. Initiateur du comité MAM (pour Multi-Asset Managers), Bruno Delpeut vient de réunir autour d’une même table dix maisons de gestion (lire l’encadré) afin de proposer des portefeuilles types en architecture ouverte pour six profils de risque identifiés : un prudent, deux équilibrés, deux dynamiques et un réactif. Une réunion de suivi est prévue tous les deux mois.

Chacune des sociétés, représentée pour la plupart par les responsables partenariats ou de la distribution, sélectionne préalablement huit de ses fonds qu’elle peut proposer pour environ 10 % de l’allocation, tous portefeuilles confondus. Mais alors, les convictions de chacun ne risquent-elles pas de laisser place à un verdict trop consensuel ? « Non », répondent-ils d’une seule voix. Il faudra pourtant bien s’entendre en cas de scénarios opposés. « Oui », admettent-ils, mais « davantage d’humilité dans nos approches aurait certainement permis d’éviter quelques déconvenues en 2008 et 2009 », estime l’un d’entre eux.

Accès aux préconisations.

Les décisions, disponibles pour tous sur le site internet d’Infinitis, seront entérinées par Quantalys. Cet outil quantitatif permet de tester et de suivre l’efficience des portefeuilles, c’est-à-dire l’optimisation du couple rendement/risque. Les membres du réseau Infinitis disposeront de supports numériques à remettre aux clients sur lesquels figureront les explications détaillées des préconisations ainsi que les fiches produits AMF correspondantes.

Référencement des fonds.

L’allocation d’actifs est prévue pour être intégrée dans le véhicule le plus utilisé par les conseillers indépendants : l’assurance vie. Cependant, pour que les recommandations puissent être totalement suivies, la démarche implique que les fonds soient référencés chez les assureurs partenaires d’Infinitis : Generali Patrimoine, MMA, Skandia, La Mondiale Partenaires ou encore UAF Patrimoine, ce qui est le cas pour plus de 90 % des fonds. Pour le reste, des négociations sont en cours.

Pour l’heure, aucune contribution n’est demandée aux dix sociétés de gestion pour participer au comité, si ce n’est le plus important : convier leurs partenaires CGPI aux réunions organisées dans toute la France, conférences que les dix maisons financent par ailleurs. Si le concept fonctionne, les gestionnaires d’actifs s’acquitteront d’une participation financière non encore fixée mais qui pourrait s’établir entre 10.000 et 15.000 euros.