L'Affo s'ouvre aux autres professions oeuvrant pour les familles

L'association vient de voter une modification de ses statuts et un renouvellement partiel de son bureau et de sa direction.
Jean-Marie Paluel Marmont, président de l'Affo

C'est une petite révolution dans le monde du family office. Réputée très fermée, l’Association française du family office (Affo) a annoncé jeudi 30 septembre l'adoption, à l'unanimité en assemblée générale, de nouveaux statuts permettant d'ouvrir son accès à toutes les professions œuvrant auprès de familles. Le second objectif de ces nouveaux statuts est de « moderniser la gouvernance pour l’adapter à la croissance de l’Affo tout en conservant les spécificités propres au métier de family office », précise l’association dans un communiqué.

Le conseil d’administration a été renouvelé avec la reconduction de six administrateurs sortants et l’élection de six nouveaux administrateurs pour une période de trois ans.

Pour ce nouveau mandat, l’Affo a souhaité que « toutes les catégories soient représentées à égalité et a élu quatre administrateurs par collège de membres (SFO - single family offices, MFO - multi-family offices, et professionnel des famille (avocats, fiscalistes, notaires, …) », peut-on lire dans la missive.

Composition du nouveau conseil d’administration :

SFO :

- Thierry de Poncheville – Peugeot Frères

- Claire Goudet – Rocher Participations

- Jean-Marie Paluel-Marmont – Abarines Invest

- Frédérick Crot – Perial

MFO :

- Evelyne Brugère – Le Family Office Autrement

- François Mollat du Jourdin – MJ & Cie

- Henri Grellois – Octave FO

- Patricia de La Forest Divonne – Mansartis

Professionnels :

- Jérôme Barré – Barré & Associés, avocat

- Rémi Béguin – Patrim One, courtier en assurances

- Valerie Mouchabac-Hutman - Banque Transatlantique

- Pierre de Pellegars - BNPPARIBAS

A noter que Bernard Camblain, à l’initiative de la création de l’Affo n’a pas souhaité voir son mandat d’administrateur renouvelé. Il reste tout de même président d’honneur.

Jean-Marie Paluel-Marmont a lui été réélu à la présidence de l’association avec pour mission la mise en place de la nouvelle gouvernance et du conseil d’administration.

Composition du bureau :

- Jean-Marie Paluel-Marmont, président

- Thierry de Poncheville, vice-président

- Claire Goudet, secrétaire générale

- Evelyne Brugère, trésorière