
La structure du parc de logements en 2009
Le Ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer vient de publier son étude biannuelle sur la structure et l’occupation des logements en France en 2009.
Les résidences principales représentent 82 % de l’ensemble des logements du parc métropolitain. L’Hexagone compte 57,9 % de propriétaires occupants.
Les logements des parcs locatifs privé et public sont sur-représentés dans les cantons à forte densité urbaine alors que ceux qui sont vacants sont plutôt situés dans les régions rurales. Les zones touristiques concentrent une très grande majorité des résidences secondaires.
Repli des résidences principales au profit des logements vacants.
Depuis 2007, la part des résidences principales - propriétés et locations - se replie alors que celle des logements vacants se redresse. Leur proportion, qui avait atteint un point bas en 2005, représente ainsi 8,8 % des logements en 2009 et sont constitués pour 40 % de maisons individuelles. De son côté, la quote-part des résidences secondaires demeure stable à 9,2 % de l’ensemble des logements en 2009 mais oscille en fonction des régions entre 0 % et 75 %.
Progression du nombre de propriétaires en France.
Dans l’Hexagone, 57,9 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, un chiffre en augmentation continue au cours des dix dernières années. La part du parc locatif privé, à 24,4 %, poursuit sa progression initiée en 2007, tandis que la proportion de logements locatifs sociaux et des collectivités territoriales (15,7 % des résidences principales) confirme son recul entamé en 2003.
Le renouvellement du parc en cours.
En 2009, les logements construits après 1999 forment 11,2 % du parc des logements. Cette part s’élève certes mécaniquement d’année en année, mais sa progression est forte, traduisant notamment l’accélération de la construction neuve ces dernières années. La proportion de logements construits avant 1949 s’établit à 34 % en 2009 et à 13 % pour ceux bâtis avant 1871
Un nombre de pièces supérieur pour les propriétaires occupants.
Les logements du parc locatif privé, composés de une ou de deux pièces sont aussi nombreux que ceux de trois ou de quatre pièces (46 %). Les grands logements 5 pièces ou plus ne représentent que près de 9 % de ce parc (alors qu’ils concernent 37,2 % des propriétaires occupants). C’est également le cas dans le parc locatif social et des collectivités territoriales, toutefois ces derniers sont plus grands en moyenne que ceux du parc locatif privé.
Sur-représentation des petits ménages.
En 2009, près d’un tiers des ménages vivent seuls et 64 % des ménages n’excèdent pas deux personnes. La part des ménages mariés ou pacsés a fortement diminué depuis dix ans au profit de celle des personnes seules et des familles monoparentales (6,4 % des ménages en 2009).
Les ménages de propriétaires occupants sont pour la plupart composés de 2 à 4 personnes (67 %), mais un quart d'entre eux vivent seuls. La proportion de propriétaires occupants parmi les moins de 39 ans et les 70 ans et plus progresse depuis 10 ans, alors qu’elle diminue pour les 40-69 ans.
Conditions d’occupation.
Les revenus imposables des propriétaires occupants sont deux fois plus élevés que ceux des locataires sociaux. Ceux du parc privé sont 30 % plus élevés à composition de ménage équivalente. La mobilité résidentielle poursuit son recul dans le parc social et chez les propriétaires, alors qu’elle continue d’augmenter dans le parc locatif privé, où la proportion de logements ayant changé d’occupants dans l’année s’établit à 18 %.
Référence
Publication disponible sur http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=571