
La CNCGP propose un nouveau module de formation à ses membres
La directive sur la distribution d’assurance (DDA) est entrée en vigueur au 1er octobre 2018. Pour Benoist Lombard, le président de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP) « sa portée est particulièrement importante notamment pour tous les distributeurs de produits d’investissements assurantiels ». Si le texte " porte son lot de précisions sur le devoir de conseil, il laisse en suspens d’autres aspects qui touchent pourtant à la bonne gestion de la distribution des contrats. C’est le cas notamment du transfert des commissions en cas de changement d’intermédiaire ".
Comme précédemment avec la directive MIF II - applicable aux conseils en investissements financiers (CIF) depuis le 8 juin 2018 - la CNCGP a actualisé son kit réglementaire pour être à jour de la directive DDA.
A partir du 23 février 2019, la DDA imposera aux courtiers, aux agents généraux, mais aussi aux salariés de cabinets libéraux ou de compagnies d’assurance, un quota de 15 heures de formation par an. L’arrêté sur la formation a été publié le 29 septembre. Virginie Tricoit, administrateur de la CNCGP, en charge de la commission formation "salue la latitude autorisée par le projet d’arrêté" dans le choix des thèmes de formation.
Les professionnels qui cumulent plusieurs statuts réglementés : conseiller en investissements financiers, courtier en assurance, intermédiaire en opérations de banque et services de paiement, agent immobilier sont assujettis à une obligation de formation propre à chacun des statuts. Pour alléger les démarches, la CNCGP a mis en place un socle commun permettant de capitaliser certaines heures. « Ainsi, en 2019, l’adhérent de la CNCGP, présent à une université et aux trois réunions organisées dans sa région, validera l’ensemble de ses heures de formations obligatoires grâce à différents organismes de formation reconnus et issus d’un catalogue de formation CNCGP » conclut Virginie Tricoit.