La banque privée de Crédit Agricole Brie Picardie frôle le milliard d'euros d'encours

Jean-Loup Thiébaut

A trois millions près. L'équipe de gestion conseillée de la caisse de Brie Picardie du Crédit Agricole a fini l'année 2020 avec 997 millions d'euros d'encours sous conseil, ratant de peu son objectif du milliard. La hausse spectaculaire, de 27,7%, fut alimentée par une collecte brute d'un peu plus de 250 millions d'euros.

La structure, dirigée par Olivier Mézière, continue par ailleurs de recruter pour faire face à la croissance de son activité. Elle a notamment créé le poste de stratégiste, avec l'arrivée de Bertrand Llinas, ancien gérant actions chez Amilton, LFPI AM, Oddo BHF et Banque d'Orsay. Celui-ci remplace Arnaud Scarpaci, ex-gérant de Montaigne Capital qui était responsable de la gestion conseillée actions depuis 2017, parti cet été pour Milleis Banque à Lyon. Parmi les neuf collaborateurs qui ont intégré le département en 2020, on retrouve également Maxime Cuénin, qui était jusqu-ici gérant sous mandat chez BNP Paribas Wealth Management.

L'équipe recherche encore deux conseillers en multigestion, un collaborateur chargé de la distribution de produits structurés sur-mesure, et un commercial sur la couverture de taux et changes. Ce dernier travaillera pour une "nouvelle activité qui va être réinternalisée au sein de la Caisse Régionale Brie Picardie", nous a précisé le directeur.