La Banque Postale a acquis la participation de 16,1% de BPCE dans CNP Assurances

Les deux groupes ont réaffirmé leur projet de rationaliser leurs liens capitalistiques et renforcer leurs partenariats industriels.

La Banque Postale a annoncé jeudi 16 décembre avoir acquis pour 2,4 milliards d’euros la totalité des 16,1% du capital de CNP Assurances détenus par le Groupe BPCE au prix de 21,90 euros par action (dividende inclus). A la suite de cette acquisition, la participation de La Banque Postale dans CNP Assurances est désormais de 78,9%. A la suite de l’acquisition du bloc de BPCE et sous réserve de l’obtention des autorisations de régulation nécessaires, La Banque Postale prévoit de déposer auprès de l’Autorité des marchés financiers au premier semestre 2022 une offre publique d’achat simplifiée sur les 21,1% du capital de CNP Assurances qu’elle ne détient pas.

Cette opération fait suite à l'annonce du 28 octobre dernier. Le Groupe BPCE et La Banque Postale précise par ailleurs qu'elles ont stabilisées les termes et conditions du projet d’acquisition par Natixis Investment Managers (filiale à 100 % de Natixis) des participations minoritaires détenues par La Banque Postale dans Ostrum Asset Management (45 %) et AEW Europe (40 %). Les acquisitions envisagées permettront à Natixis Investment Managers de détenir 100 % du capital de ces sociétés de gestion, indique un communiqué.