ASSOCIATION DE PROFESSIONNELS DU DROIT

Juris Défi partage les outils et la compétence

Juris Défi est un réseau pluridisciplinaire composé d’avocats, de notaires, d’huissiers et de mandataires judiciaires - L’association est également proche des professionnels du chiffre via le groupement France Défi.

Juris Défi est un réseau de professionnels du droit ayant choisi la forme associative pour exprimer leur volonté de travailler en interprofessionnalité. Créé en 1992 au moment de la réforme des professions juridiques, le réseau regroupait au départ l’ensemble des conseils juridiques, devenus avocats. Aujourd’hui, l’association compte, en plus des avocats, des notaires et des mandataires judiciaires (lire l’encadré). Elle collabore également avec des partenaires huissiers de justice, via le réseau Leximpact, ainsi qu’avec les experts-comptables au travers de France Défi. La structure fête cette année ses 20 ans.

Mutualisation du droit…

La vocation principale du réseau est le partage des connaissances juridiques. Les membres de Juris Défi bénéficient tout d’abord d’un espace dédié sur le site internet (www.jurisdefi.com) leur permettant, entre autres, de déposer une question technique diffusée à tout le réseau. Ensuite, des groupes de travail se réunissant toutes les six semaines échangent leurs expériences, discutent de l’actualité et en font profiter l’ensemble des membres. A titre d’illustration, le groupe de travail fiscal a récemment publié un ouvrage intitulé « Quand le fisc vous contrôle ». De même, un adhérent était venu exposer ses motivations lors de la création d’une société de participation financière de professions libérales d’avocats en 2010 (lire l’encadré). Quant au groupe de travail juridique, il a mis en place une méthodologie pour la réalisation d’audits juridiques.

En outre, Juris Défi propose environ six formations par an qui sont assurées, pour la plupart, par des associés du réseau. « Juris Défi est un organisme de formation agréé par l’Ecole française des barreaux, par le Conseil supérieur du notariat ainsi que par la Chambre nationale des huissiers de justice. Pour les membres du réseau, ces formations sont gratuites », précise Pascal Morin, notaire et coprésident de Juris Défi.

… et des outils.

Le deuxième objectif de l’association est de mettre à la disposition de ses membres une série d’instruments favorisant leur développement. Il s’agit d’outils de communication, notamment, avec une lettre d’information mensuelle commune pour les clients du cabinet sur laquelle le cabinet appose, s’il le souhaite, son logo. Les adhérents ont également la possibilité de créer leur site internet clé en main. « Juris Défi s’occupe des mises à jour et déverse régulièrement, si le membre le souhaite, des flashs d’actualité », précise Nathalie Brossard, secrétaire général du réseau.

Pour ceux qui souhaitent entreprendre une démarche qualité, divers outils sont à leur disposition : une charte qualité, des processus, des procédures et des modèles de documents (entretien annuel, enquête client, fiche conformité…). L’association permet aussi d’accéder à des tarifs préférentiels sur un certain nombre de sources de documentation telles que le Navis de Francis Lefebvre, les Editions Législatives ou Fidroit pour une assistance patrimoniale en ligne.

Médiation.

En 2009, Juris Défi s’est associé à France Défi pour créer une association proposant des services de médiation, Défi Médiation. « La volonté de réunir les professionnels du droit et les experts-comptables est née de notre complémentarité dans les domaines que couvre la médiation, à savoir les conflits sociaux, salariaux, bancaires, économiques, familiaux, les domaines du droit des sociétés, de la santé, du sport, de la presse et même de la politique », indique Jacques Lancelin, avocat et coprésident du réseau. Juris Défi propose à ses adhérents une formation de cinq jours pour devenir médiateur. L’association en compte une quarantaine.

Peu de notaires.

Avec aujourd’hui un réseau de 40 cabinets répartis sur toute la France, Juris Défi indique n’avoir jamais adopté de politique de recrutement massif. La structure mise avant tout sur sa couverture géographique. Pour intégrer l’association, les candidats devront exercer à titre libéral une ou des professions juridiques ou judiciaires, verser un droit d’entrée de 500 euros hors taxe par cabinet ainsi qu’un pourcentage de leur chiffre d’affaires, avec un plafonnement à 5.794 euros par an (lire l’encadré). « Mais avant tout, ils devront manifester l’envie de donner de leur temps pour faire partager leurs compétences avec les membres du réseau », fait remarquer Nathalie Brossard.

Ce sont les avocats qui composent la majeure partie des rangs de l’association. Seules cinq études notariales ont intégré le réseau. Pour Pascal Morin, « le notariat est une profession très structurée qui ne réalise pas encore tout ce qu’un réseau peut lui apporter. Leurs quelques réseaux existants sont composés à 100 % par des notaires. Pourtant, un notaire, un avocat et un expert-comptable sont les trois composantes essentielles d’un conseil optimal du chef d’entreprise. »