Jean Eyraud est nommé vice-président de l'OEE

Par Newsmanagers

L'Observatoire de l'Epargne Européenne (OEE), dont la mission est de promouvoir la recherche sur l'épargne en Europe, a tenu ce 2 juillet son assemblée générale annuelle chez Amundi, membre fondateur de l’association. A cette occasion, Jean Eyraud a été élu à l’unanimité par les membres comme vice-président. Il assurera ses fonctions aux côtés du président, Jacques de Larosière, gouverneur honoraire de la Banque de France, ancien directeur général du FMI, ancien président de la BERD et membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

Jean Eyraud a commencé sa carrière comme juriste (1980-86) puis fondé de pouvoir, en charge de l’épargne salariale, de la couverture des passifs sociaux, des portefeuilles de placement au sein de SaparFinance, société financière du groupe EDF (1987-98). Il a ensuite été chef de la division « gestions d’actifs » à la direction financière d’EDF (1998-2011), en charge de l’épargne salariale et de la retraite, de la couverture des passifs sociaux de l’entreprise et des actifs de couverture de la déconstruction des centrales nucléaires et de l’aval du cycle du combustible.

Il a été de 2002 à 2015 président de la commission « placements» et vice-président de l’AFTE (2008-2011). Il a présidé l’Af2i (Association française des investisseurs institutionnels) de 2011 à 2017. Depuis, il continue d’œuvrer au sein de l’Af2i comme président d’honneur et conseiller du président.

Il est membre de la commission consultative « gestion & investisseurs institutionnels » de l’AMF depuis 2012.

Nommé en juillet 2018 comme directeur de l’OEE, en prenant la suite de Didier Davydoff, Grégoire Naacke continue d’assurer la direction opérationnelle de l’association.

A l’occasion de l’Assemblée Générale, les membres de l’OEE ont également renouvelé ou approuvé le mandat des 11 administrateurs de l’association :

1. Jacques de Larosière, Président du Conseil d’Administration
2. Jean Eyraud, Vice-Président du Conseil d’Administration
3. Pierre Bollon, Secrétaire Général
4. Didier Davydoff, ancien Directeur et membre à titre individuel
5. Laurent Quignon, Trésorier et représentant BNP Paribas
6. Thomas Valli représentant l’AFG (Association Française de la Gestion Financière)
7. Marie Brière, représentant Amundi
8. Alain Duchateau, représentant la Banque de France
9. Isabelle Laudier, représentant la Caisse des Dépôts et Consignations
10. Christian König, représentant l'Association of Private Bausparkassen
11. Alain Tourdjman, représentant BPCE