
ITN développe un modèle transversal
Depuis 1985, ITN, spécialisée dans l’édition de progiciels, intervient sur l’architecture informatique et l’optimisation des systèmes d’information des compagnies d’assurances, mutualistes, courtiers et autres grossistes. « L’objectif consiste à optimiser à leur profit la gestion de leurs contrats d’assurance et des différents sinistres s’y attachant », explique Alain Dubois, le directeur marketing d’ITN.
« Nous sommes présents sur un marché de niches, qui représente cinq à dix chantiers par an pour un chiffre d’affaires 2008 compris entre 11 et 12 millions d’euros. La très récente croissance de ce secteur est particulièrement intéressante dans la mesure où nous estimons que les dépenses engagées par les assureurs dommages sur les logiciels avoisinent les 1.800 millions d’euros », indique François Petit, le président directeur général d’ITN.
Le responsable compte notamment sur le renouvellement de la gamme produits depuis 2005 pour satisfaire les attentes du marché. En parallèle, le groupe Caisse d’Epargne a délaissé la mise au point d’un système en interne et s’est équipé, en 2008, de la solution proposée par ITN grâce à laquelle près de trois millions de contrats sont gérés aujourd’hui.
Développement en assurance de personnes. Spécialisée dans les domaines de l’assurance dommages, ITN accroît sa présence sur les secteurs de la santé et de la prévoyance. Elle se dirige par ailleurs vers celui de l’assurance vie et de la retraite en prenant en compte les demandes d’extensions de ses clients.
François Petit assure : « Nos clients nous incitent à développer davantage des solutions totalement transverses en dommages, santé et vie. Pour l’heure, après avoir équipé une caisse de retraite en intégrant des fonctionnalités vie, nous concevons des progiciels qui offrent une couverture complète des applications vie quelle que soit la nature des portefeuilles concernés. »
Reste que la principale difficulté sur la question de l’assurance vie demeure la stratification des contrats et la gestion des différentes générations de versements compte tenu de l’évolution de la fiscalité.
Orientation internationale. ITN accompagne les assureurs, Groupama entre autres, dans leur développement à l’étranger. Sa tâche consiste à rationnaliser la mise en relation entre les différents acteurs qui peuvent être soit des structures internes, soit des sociétés extérieures au groupe.
Dernièrement, l’éditeur a également contribué à mutualiser les solutions informatiques d’un établissement français nouvellement implanté dans les pays de l’Est. Il s’agit de rapprocher des systèmes d’information différents tout en respectant les objectifs de chacune des parties. « Nous intervenons sur des portefeuilles de tailles très disproportionnées, compris entre quelques dizaines de milliers de contrats et plusieurs millions », conclut le PDG.