Gestion de patrimoine immobilier

Initium AM propose de servir les privés fortunés comme des institutionnels

Créée en 2010, la société se positionne comme conseil à l’acquisition et à la gestion de patrimoines immobiliers.

Contrairement à ce que suggère sa dénomination sociale, Initium Asset Management n’est pas une société de gestion mais une agence immobilière destinée à conseiller les particuliers fortunés désireux d’acquérir et/ou de gérer des biens immobiliers à la manière des institutionnels.

A l’origine de cette initiative figurent deux anciens professionnels du conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield, Régis Gosset et Bruno Stein.

Modèle de développement.

Le cœur de métier d’Initium Asset Management est de suivre la vie des immeubles afin que le client, chiffres à l’appui, puisse connaître à tout moment la performance réelle de ses actifs et prendre les bonnes décisions quant à la gestion de son patrimoine immobilier : le locataire quitte les lieux, reloue-t-on ? Effectue-t-on des travaux ? Divise-t-on les locaux ? Une veille que les professionnels assurent pour le compte du propriétaire qui signe avec eux « un contrat dit de gestion stratégique prévoyant notamment les conditions de leur rémunération (de 2 % à 5 % des loyers hors taxes encaissés selon la taille et la nature de l’actif) ainsi que les honoraires des éventuels mandats spécifiques venant s’ajouter au contrat de base (mandat type de recherche de locataire ou d’acquisition) »,explique Régis Gosset.

Si le client ne dispose pas d’un cabinet de gestion locative, Initium AM se propose de trouver un administrateur de biens (qui se rémunère également en prélevant un pourcentage sur les loyers) avec lequel la société assure l’interface afin de délivrer au client un seul et même reportingtrimestriel reprenant les données relatives à la vie des actifs immobiliers.

Aide à l’investissement.

Régis Gosset et Bruno Stein peuvent donc aussi intervenir en amont de la gestion quotidienne des immeubles en prenant en charge la recherche de l’investissement (bureaux, logements, commerces, hôtels…). Ils sont alors directement mandatés par le client et reçoivent, comme tout agent immobilier, des honoraires de transactions.

Comme il est de coutume de le faire chez les institutionnels, ils se chargent de vérifier toute la documentation disponible sur le bien convoité et supervisent le déroulement des audits technique et juridique nécessaires à une bonne acquisition. Enfin, ils incluent dans leur mission l’élaboration de scénarios financiers liés à l’investissement.

Partenariats avec les banques privées.

Constatant que les banques privées ne sont pas toujours équipées en ressources humaines pour conseiller les clients sur ces thèmes (de l’audit d’acquisition aux problématiques de gestion des immeubles), Initium Asset Management se positionne en tant qu’expert sur le créneau. Ils ont le savoir-faire, elles ont les clients fortunés, souvent d’anciens dirigeants issus de la grande distribution ou de l’industrie cherchant à investir en immobilier d’entreprise ou résidentiel, ou bien à réduire leur impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en devenant exploitant d’hôtel (L’Agefi Actifs n°555, p. 16) ou marchand de biens.