Grégoire Vuarlot prend la tête du Pôle commun ACPR/AMF

Le directeur du contrôle des pratiques commerciales de l'ACPR succède à Claire Castanet.

Grégoire Vuarlot est, depuis le 1er juillet, le nouveau coordonnateur du Pôle commun Assurance Banque Epargne AMF/ACPR. Le directeur du contrôle des pratiques commerciales de l'ACPR succède à Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants et de leur protection à l'AMF. Celle-ci continuera de représenter l'AMF au sein du Pôle commun. 

Grégoire Varlot occupe son poste actuel depuis 2021. Après un passage par l’Inspection générale, il a notamment travaillé à la Banque d’Angleterre et occupé les fonctions de responsable d’un service de supervision bancaire puis de directeur adjoint des contrôles spécialisés et transversaux en assurance de l’ACPR. De 2016 à 2021, il était chef de mission en contrôle sur place banque et assurance pour l’ACPR et la BCE. Il a également animé une activité de médiation en assurance-crédit consécutivement au premier confinement.

« Nos activités se poursuivent dans un contexte d’incertitude lié au retour de tensions inflationnistes, aggravées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et à la fin de l’environnement de taux d’intérêt bas. Nous serons particulièrement vigilants quant à leurs conséquences sur les épargnants tout en continuant nos actions sur les sujets prioritaires comme la sensibilisation aux arnaques ou la lutte contre l’écoblanchiment dans les communications publicitaires sur les produits financiers dits verts ou durables », a détaillé Grégoire Vuarlot dans un communiqué. 

Le Pôle commun est depuis la crise sanitaire particulièrement actif sur la commercialisation des produits d'épargne. Le bilan 2021 livré récemment dresse une critique au vitriol de certaines pratiques des intermédiaires.