
GE Money Bank étend son offre à l’épargne
Implantée en France depuis le milieu des années 90 à la suite des rachats du Crédit de l’Est et de la Sovac, GE Money Bank, filiale de la branche financière du conglomérat américain General Electric, étend son champ d’intervention. Historiquement spécialisée sur le crédit aux particuliers, GE Money Bank élargit son offre à l’épargne.
C’est Maryam Maghsoodi, présente dans le groupe depuis 2005, qui, en tant que directeur général de la direction dépôts récemment créée, entreprend de développer cette nouvelle activité d’épargne auprès des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), canal de distribution que GE Money Bank a connu par le passé par l’intermédiaire de Vie Plus, anciennement propriété de la Sovac avant de devenir celle de Suravenir.
La banque proposera aux indépendants des produits d’épargne à court terme permettant de gérer le patrimoine liquide de leurs clients.
Diversification des sources de refinancement.
Bien que General Electric dispose, en dépit de l’abaissement de sa note par les agences de notation en mars 2009 de AAA à AA+ par Standard & Poor’s et de AAA à Aa2 par Moody’s, de conditions de refinancement sur les marchés tout à fait « abordables », assure Maryam Maghsoodi, GE Money Bank diversifie ses sources de refinancement. L’épargne s’y prête bien.
La diversification passe également par sa société de crédit foncier GE SCF, filiale à 99,9 % de GE Money Bank et agréée en juillet dernier, qui émet des obligations foncières adossées à des actifs de prêts immobiliers et « dont la vocation principale est de refinancer les activités hypothécaires de la banque », explique la dirigeante.
Un nouvel axe de distribution.
Prise l’été dernier, la décision de collecter des dépôts a muri tranquillement jusqu’à aujourd’hui. « Nous avons toujours travaillé avec les indépendants, notamment via notre activité de financement immobilier, rappelle-t-elle. De plus, notre modèle de développement repose essentiellement sur l’intermédiation et sur l’animation de relations commerciales avec un réseau de partenaires conseils. » C’est donc « assez naturellement » que GE Money Bank se repositionne auprès des CGPI.
Evolution vers des produits court terme.
La banque française présentera avant le début du mois de juin une offre qui, « aujourd’hui, fait cruellement défaut aux indépendants », affirme Maryam Maghsoodi, faisant référence aux produits de liquidité court terme en entrée de gamme qui se révèlent stratégiques pour attirer le patrimoine liquide des clients, pour l’heure globalement maîtrisé par les banques.
GE Money Bank proposera un compte à terme 24 mois avec différents seuils à 1, 3, 6, 12, 18 et 24 mois qui définiront les taux de rémunération. Ces derniers augmenteront avec la maturité du produit choisie in fine, la durée n’étant pas définie au préalable. La banque mettra également à disposition des indépendants un compte sur livret avec un taux promotionnel sur 3 mois pour tout nouveau client.
Maryam Maghsoodi vise 700 CGPI avec qui elle travaillera soit en direct, soit en partenariat avec des plates-formes.