François Deltour prend la présidence d’Arkéa IS

Il remplace Sébastien Barbe qui vient d’être promu directeur du pôle produits du Crédit Mutuel Arkéa.
François Deltour

Le jeu des chaises musicale se poursuit chez Crédit Mutuel Arkéa. Arkéa Investment Services, l’entité qui englobe l’ensemble des spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du groupe (1), a annoncé la nomination de François Deltour à la présidence du directoire. Il remplace Sébastien Barbe, qui vient d’être promu directeur du pôle produits du Crédit Mutuel Arkéa et a intégré le comité exécutif du groupe.

Ce changement à la tête d’Arkéa IS «s’accompagnera prochainement d’évolutions de gouvernance au sein de deux de ses affiliés : Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion», précise le groupe dans un communiqué. D’après les informations récoltées par la rédaction de NewsManagers, c’est Adil Amor qui devrait prendre la tête de Schelcher Prince Gestion.

François Deltour a rejoint le Crédit Mutuel Arkéa en 2014 et intégré Arkéa Investment Services fin 2015 en tant que directeur du développement et membre du directoire, puis COO en 2018. Il est directeur dénéral depuis 2020.

François Deltour est diplômé de Centrale Paris, d’un Master of Science de l’université Columbia à New York (2006) et d’un MBA de l’INSEAD à Singapour (2010). Après une première expérience en fusion-acquisition au sein de la banque CIBC World Market à New York, il rejoint en 2007 le bureau de Paris du cabinet de conseil en stratégie McKinsey. Il intègre en 2010 le bureau londonien du fonds de private equity KKR. En 2011, il retrouve les équipes de McKinsey en tant que chef de mission senior au sein de la practice services financiers.

(1) Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Arkéa Banque Privée, Arkéa Real Estate, Arkéa REIM, SWEN Capital Partners, Mandarine Gestion et Yomoni. Le pôle totalise près de 70 milliards d’euros d’encours à fin 2021.