Société de gestion

FOX reprend les activités historiques de CPG

La société du groupe Premium a repris une partie des actifs de Conseil plus gestion
CPG conserve les actifs issus de sa fusion avec Bouvier en 2016
Benoît Jauvert, président de FOX gestion d’actifs

L’histoire s’accélère pour FOX Gestion d’Actifs, la société de gestion du groupe Premium. Si depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, Benoît Jauvert, son président, était à l’affut de structures à reprendre, c’est aujourd’hui chose faite avec le rachat des actifs historiques gérés par les équipes aixoises de Conseil Plus gestion.

Un mariage et un divorce. Paradoxalement, l’opportunité qu’a saisie FOX provient d’un mariage qui n’a pas tout à fait réussi. En effet, en 2017, Conseil plus gestion et Bouvier Gestion, deux sociétés connues de conseillers en gestion de patrimoine, annonçaient leur rapprochement. Force est de constater, trois ans plus tard, que la fusion n’a pas pris, puisque les équipes historiques de CPG d’un côté et de Bouvier gestion de l’autre, se séparent aujourd’hui. Ainsi, FOX gestion d’actifs, dont les encours se montent à 375 millions d’euros, accueille deux nouveaux gérants issus de CPG, et Jean-Louis Hostache - qui avait créé la société à l’origine - et trois fonds, totalisant 36 millions d’euros d’encours. Ces derniers, à savoir valeurs féminines, CPG Croissance PME et CPG Oblig, complèteront la gamme de FOX. D’autre part, l’activité de gestion privée, qui compte 40 millions d’euros, sera également intégrée à FOX. Les autres produits gérés par CPG, dont une gamme de FIP et FCPI Corses, ne sont pas repris. Au total, la nouvelle structure totalisera 450 millions d’euros sous gestion.
 Comme à l’accoutumée, les parties restent très discrètes sur le montant de cette reprise qui s’est faite « au prix du marché ». Pour mémoire, si certaines sociétés de gestion ont pu être rachetées avec des prix excédant 4 ou 5 % de leurs actifs, le « marché », se situe plutôt actuellement à des prix compris entre 2 et 3 % des actifs cédés.

Des métiers complémentaires
Le groupe Premium regroupe huit sociétés, Predictis (ex Arca Patrimoine) et Capfinances, présents dans le domaine du patrimoine, de la retraite et la prévoyance, FOX Gestion d’Actifs, Arca Santé, spécialiste de la santé et la prévoyance, Advisfi, conseiller en investissement financier, le cabinet de recrutement Capital Ressources, la société de regroupement de crédits Libertaux, et le courtier grossiste Marketing Distribution.

Développements. Outre la croissance des encours, ce rachat permet à FOX de se développer sur plusieurs points. En premier lieu, sur le métier de la gestion privée. La société de gestion est aujourd’hui peu présente sur cette activité - qui représentait à peine 15 % de ses actifs - et va donc se développer sur ce créneau avec une nouvelle marque : Fox Gestion Privée. Géographiquement ensuite. Jean-Louis Hostache est, depuis toujours, implanté à Aix-en-Provence, alors que FOX était présent jusqu’à présent à Paris et à Lyon. Même si la relation de cause à effet n’est pas abordée par Benoît Jauvert, ces changements interviennent un an à peine après le rachat de 70 % du groupe Premium par Montefiore Investment. Or, quelques mois à peine après le changement d’actionnaire, le groupe Premium, non sans avoir revu le nom de certaines de ses activités (Arca Patrimoine est devenu Predictis), avait déjà intégré CapFinances, un courtier spécialisé dans l’assurance vie et la retraite. Ces développements ne sont donc pas étrangers à l’impulsion que le nouvel actionnaire veut donner au groupe.

Réorganisation. Pour l’heure, rien n’est encore décidé sur la manière dont la société de gestion pourra amplifier ses interactions avec les autres entités du groupe (voir encadré), mais Benoît Jauvert a de grandes ambitions pour la société de gestion, en citant souvent comme objectif le milliard d’euros sous gestion à moyen terme. Il faudra cependant d’abord intégrer les nouvelles équipes et certainement, dans un premier temps, rationaliser la gamme de fonds qu’il propose.