Société de gestion

Financière Galilée étoffe sa gamme de fonds

Le gestionnaire a lancé cet été une gamme de trois fonds distribués par des conseillers en gestion de patrimoine
La société met en avant son service complet d’analyse des produits qu’elle intègre dans ses fonds de fonds
DR, Roni Michaly, président directeur général, Financière Galilée

En septembre, Financière Galilée, société de gestion basée à Strasbourg qui gère un peu plus de 100 millions d’euros, annonçait la reprise sous gestion de Global Proactive Portfolio, un fonds auparavant géré par Lutetia Capital pour le compte du CGP Capital Conseil. Ce mouvement ne concerne qu’une dizaine de millions d’euros d’encours, mais il illustre les nouvelles ambitions du gestionnaire dans un environnement où les différentes étapes dans le développement des sociétés de gestion sont de plus en plus difficiles à franchir, notamment à cause de la contraction des marges du métier et de la réglementation de plus en plus lourde.

Répartition des rôles. Créée à la fin des années 1990, Financière Galilée s’est d’abord lancée dans la gestion sous mandat pour une clientèle de clients privés. Depuis 2013, la société propose par ailleurs une offre de produits luxembourgeois et se revendique « société de gestion européenne », avec des dépositaires en France, en Suisse, au Luxembourg. Elle s’est développée auprès de clients privés principalement en Alsace et de quelques CGP.

Voulant se centrer sur la gestion de fonds, la société a obtenu l’année dernière un agrément pour gérer des fonds Ucits et a noué un partenariat avec la société de conseil en gestion de patrimoine Brochard ­Finance – officiant également à Strasbourg – pour former une marque commune, le Groupe XV. Bien qu’il n’y ait aujourd’hui aucun échange capitalistique entre les deux partenaires, leurs rôles sont bien distincts : Brochard Finance gère la relation client et les conseils patrimoniaux et Financière Galilée s’occupe de la gestion financière des avoirs.

Roni Michaly, président directeur général, Financière Galilée

 

Nouvelle gamme. Outre la reprise du fonds auparavant géré par Lutetia, Financière Galilée a décidé d’étoffer sa gamme de fonds. Elle a d’abord transformé un de ses fonds historiques qui avait le statut de fonds d’investissement alternatif en fonds Ucits. Ce produit, baptisé Galilée Innovation Europe, est aussi passé du statut de fonds diversifié à celui de fonds d’actions orienté vers les valeurs de l’innovation. Il est géré par Damien Ledda. En juillet, la société a aussi créé un fonds de fonds flexible monde au profil équilibré pour compléter sa gamme de fonds diversifiés.

Services. Si nombre de gestionnaires comptent sur la performance de leurs fonds pour attirer des clients, Financière Galilée mise aussi sur un service d’analyse d’OPCVM développé en interne. « Nous envoyons régulièrement aux conseillers en gestion de patrimoine partenaires une revue très détaillée des fonds que nous intégrons dans nos portefeuilles ou que nous conseillons dans le cadre de la gestion conseillée », explique Roni Michaly, président directeur général de Financière Galilée. Le gestionnaire veut donc proposer à ses partenaires une multigestion « premium » assortie d’un service digital qui analyse les fonds et explique le résultat des due diligence effectuées par le gérant sur les différents produits intégrés dans son fonds de fonds.

Référencement. Evidemment, le développement de la gestion collective ne peut pas se faire sans un référencement des produits dans les contrats d’assurance vie, tâche à laquelle travaille actuellement Roni Michaly. Le gestionnaire, déjà présent chez Intential, La Mondiale Partenaire et plusieurs compagnies luxembourgeoise, espère bien réussir à convaincre d’autres compagnies dans les semaines à venir.