Financière Arbevel et Actis négocient leur rapprochement

Adrien Paredes-Vanheule
Le capital de la nouvelle entité sera détenu quasi exclusivement par ses dirigeants et ses salariés.

La société de gestion française Financière Arbevel et le groupe Actis sont entrés en négociation exclusive pour rapprocher leurs activités, ont indiqué les deux firmes dans un communiqué ce lundi 18 octobre. L’opération, soumise à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers, verrait Financière Arbevel acquérir Actis Asset Management et Actis Patrimoine. Les deux sociétés espèrent ainsi créer « une société de gestion indépendante de référence, par la taille, la profitabilité et le potentiel de croissance ». Au 31 décembre 2020, Financière Arbevel gérait 2,2 milliards d’euros tandis que les filiales d’Actis comptent plus d’un milliard d’euros d’actifs gérés ou conseillés pour une centaine de clients directs. Le capital de cette nouvelle entité sera détenu quasi exclusivement par ses dirigeants et ses salariés.

Financière Arbevel et Actis entendent consolider leurs activités de gestion collective, de gestion privée et de gestion sous mandat de chacune des deux sociétés, « en s’appuyant sur le meilleur des expertises et des compétences en place au sein des deux équipes ». Une fois leur fusion actée, les deux sociétés souhaitent former une plateforme de consolidation « naturelle » sur le marché français de la gestion d’actifs et de la gestion privée, « afin de saisir ensemble les opportunités d’acquisitions qui arriveront dans les mois et années qui viennent ».

Plusieurs opérations de fusions-acquisitions ont été annoncées ces dernières semaines dans la gestion d’actifs et la gestion privée. Milleis Banque a notamment repris Cholet Dupont Oudart pour former un groupe avec 13 milliards d‘euros sous gestion. Le groupe de services financiers Kepler Cheuvreux a de son côté racheté la société de gestion spécialisée sur les obligations convertibles d’Exane, Ellipsis Asset Management. En outre, Sienna IM a mis la main sur Malakoff Humanis Gestion d’Actifs et Métrople Gestion est lui passé dans le giron d’Oddo BHF AM.

Pour Georges Saurel, président directeur général d’Actis Asset Management, « ce rapprochement répond à notre volonté de conserver l’esprit entrepreneurial du nouvel ensemble en associant des équipes aux compétences reconnues, complémentaires et de culture proche pour toujours mieux servir nos clients ».

« Les stratégies d'investissement et les offres de service mises en oeuvre par les équipes d’ACTIS vont venir enrichir l'offre produits de Financière Arbevel et correspondent à l'attente de nombre de nos clients », commente Jean-Baptiste Delabare, président de Financière Arbevel.